Business

Le crédit, une solution courante pour les entrepreneurs

La vie d’une entreprise est liée de manière intrinsèque aux finances. La disponibilité de cash pour l’entrepreneur est souvent surnommée le nerf de la guerre au même titre que le commercial. Il faut dire que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille et il faut traverser des périodes fastes et d’autres dans lesquelles les difficultés s’amoncellent. 

Et c’est dès le début de l’aventure que peut se poser la question du financement. Un entrepreneur qui veut créer son entreprise se retrouve devant la nécessité de se constituer une trésorerie mais aussi de faire face à des retards de paiements qui l’obligent à trouver des finances pour pouvoir poursuivre son projet et atteindre le point mort. Souvent contraint par l’urgence de résoudre les problèmes financiers, il a comme alternative intéressante d’utiliser le crédit pour lui apporter la trésorerie qui lui fait défaut. Or, il a peu de temps à consacrer à la demande car il doit faire face par ailleurs à d’autres urgences qui sont celles par exemple de répondre aux commandes des clients.

Les solutions traditionnelles 

Le premier réflexe reste de se rendre dans sa propre banque pour obtenir un crédit. Le conseiller n’est pas toujours disponible et un certain nombre de jours vont s’écouler avant que vous puissiez le voir. Il va falloir fournir, dès la demande, pour constituer le dossier, des justificatifs. La difficulté réside dans le fait que vous devez le faire sans avoir la certitude que le crédit va vous être accordé. 

De plus, l’entrepreneur a besoin de visibilité et doit connaître si les tarifs pratiqués par sa banque sont compétitifs. Difficile de le savoir face à un conseiller dont l’objectif reste de passer par lui quels que soient les taux pratiqués par sa banque. Dans la plupart des cas, il n’a pas le dernier mot et aura la plupart du temps besoin de l’aval de sa hiérarchie pour vous confirmer le prêt et cela aussi ajoute du temps.

Les solutions du crédit en ligne

L’entrepreneur est aujourd’hui habitué à puiser les informations sur la toile mais aussi effectue de nombreuses opérations bancaires en ligne. Se tourner vers les crédits en ligne représente pour lui une véritable une aubaine : plus besoin d’un rendez-vous chronophage surtout lorsqu’il est en période de rush. Il suffit de se connecter et de simuler le montant de votre prêt et d’indiquer la cadence des remboursements souhaités. Vous pouvez avoir une réponse de principe immédiate sur la faisabilité du prêt et des conditions à mettre en place. Contrairement à une agence qui vous demande d’apporter tout de suite les justificatifs, le crédit en ligne regarde d’abord votre capacité à rembourser. 

Certains sites comme cnasea.fr proposent des comparateurs de crédit qui vous permettent de ne plus choisir un crédit à l’aveuglette parce que vous avez un besoin urgent mais selon des avantages qui correspondent à votre projet ou besoin. Trouver le meilleur taux est également possible du fait des comparateurs. Une panoplie de banques vous est proposée, ce qui vous donne l’opportunité de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation.

Le crédit en ligne et son conseiller

Dès la demande de crédit faite en ligne, un conseiller prend contact avec vous par téléphone ou par email. Il vous propose, en général, d’échanger avec lui pour finaliser le prêt et vous donner les renseignements indispensables (assurance, début des remboursements, taux de crédit fixe ou variable…). L’avantage du crédit en ligne reste l’anonymat des demandes, leur gratuité et l’absence d’engagement. Vous pouvez donc réfléchir sereinement avant toute décision. Il s’avère une opportunité pour les entrepreneurs qui ne s’engagent pas dans une opération de financement sans comparer. 

Le rachat de crédit en ligne

Il arrive qu’au moment du lancement de l’entreprise, vous ayez fait un crédit. N’hésitez pas à penser au rachat pour regrouper ses crédits en un pour ne payer qu’une seule mensualité moins élevée que la totalité des crédits en cours. Le regroupement est souvent avantageux tant au niveau de la gestion de votre trésorerie que du coût. 

D’autres solutions existent pour amplifier votre trésorerie comme l’affacturage mais le crédit reste souvent plébiscité par les entrepreneurs.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer