Développement personnelManagement

Quand Game of Thrones nous en apprend plus sur l’entrepreneuriat

Adaptée de la collection de romans fantasy de George R. R. Martin, la série télévisée américaine de David Benioff et D. B. Weiss, Game of Thrones, a pris fin en mai dernier, au terme de huit saisons. Véritable phénomène, elle aura réussi à captiver des millions de téléspectateurs autour de la planète. Si nous regardons de plus près, la série médiévale-fantastique offre de nombreuses leçons sur l’entrepreneuriat et nous propose une palette de personnes aux qualités propres à l’entrepreneur. En voici les différents exemples. 

Depuis quelques années, les séries TV sont devenues d’authentiques phénomènes sociologiques. Elles font aujourd’hui pratiquement partie du quotidien de la majorité des téléspectateurs de la planète, grâce notamment au développement des sites de streaming inégal et des plateformes de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon Prime Video. Ces œuvres de fictions télévisuelles ont marqué profondément des générations, en reléguant au second plan, les téléfilms et le cinéma. De par leur format, qui offre aux spectateurs un rendez-vous régulier, elles mettent en scène des histoires et aventures variées avec une multitude de personnages aux aspirations et aux objectifs divers. Game of Thrones en fait partie et nombreux sont ceux à remarquer des similitudes entre les protagonistes de la série et les entrepreneurs, au travers de leurs qualités et actions. Philippe Laval, fondateur de la start-up Evercontact en a même fait un livre en 2016, « Winter is not coming: managers, osez entreprendre! » où il présente les grands profils de leaders et les enseignements de la saga culte sur l’univers de l’entrepreneuriat. Découvrons-en quelques-uns. 

La nécessité de former une bonne équipe et de la fédérer

Avoir une bonne équipe est l’un des aspects primordiaux pour l’entrepreneur, tant sa constitution et sa solidité peuvent engendrer des bénéfices importants et un développement rapide de son entreprise. Si réunir des personnes compétentes reste important pour créer une équipe performante, c’est surtout la mise en place d’un esprit d’équipe et d’un projet commun qui se trouve être indispensable. Cela passe ainsi par des règles claires, une confiance réciproque, une vision collective et la sélection de collaborateurs soudés, disposant chacun et chacune de qualités professionnelles diverses. Grands leaders de l’univers Game of Thrones, Jon Snow ou Daenerys Targaryen ont pu atteindre plusieurs de leurs objectifs, grâce à la constitution d’une équipe. La Reine des Dragons, Daenerys est parti de presque rien : à l’origine exilée et fragilisée, elle s’est transformée en véritable dirigeante, avec pour objectif final, la conquête du Trône de Fer et du Royaume des Sept Couronnes et pour idéal, l’établissement d’une société et un royaume juste. Même si celle-ci a échoué sur la dernière marche par orgueil et par l’enchaînement de mauvaises décisions, l’aide de son équipe de fidèles qui partage sa vision, lui a permis d’aller loin. À l’aide de Jorah Mormont, son conseiller et plus proche fidèle, elle a pu se protéger de ses ennemis comme les riches marchands de Quarth ou les guerriers Dothraki Khals. Elle a pu compter aussi sur ses lieutenants, la jeune Missandeï et l’ Immaculé Ver Gris, pour constituer une armée et libérer les cités libres, de l’esclavage. Quant à Jon Snow, avec ses talents de guerrier stratège, sa capacité à créer de la cohésion dans son équipe et à reconnaître ses erreurs, il disposait lui aussi d’une vision claire, celle de protéger ses compatriotes face à la menace d’êtres surnaturels, les Marcheurs Blancs. Pour arriver à cette fin, de nombreuses personnes s’associeront avec lui : son fidèle ami, Samwell Tarly, lui donnera la solution pour tuer les Marcheurs Blancs, ses compagnes de la Garde de Nuit et du groupe des Sauvageons comme Tormund lui permettront de former une armée ou encore ses sœurs Arya et Sansa de fidéliser et unir les bannerets de la maison Stark pour la bataille finale, conduisant à la victoire. 

L’importance de se constituer un réseautage 

Le réseautage d’affaires est un élément incontournable pour développer son entreprise. D’après une enquête d’Opinion Way, 25% du chiffre d’affaires d’une PME vient directement du réseau de son dirigeant tandis que le pourcentage atteint 70 % dans le cas d’un indépendant. Se créer un réseau avec de multiples contacts professionnels qui deviendront plus tard des partenaires commerciaux, des fournisseurs, des clients apparaît comme déterminant pour favoriser le prestige de son entreprise et sa réputation. Les personnages de Petyr Baelish et de Varys l’ont bien compris. Leurs vastes réseaux leur ont permis de franchir les marches du pouvoir et de se sauver d’une multitude d’épreuves dangereuses. Propriétaire d’une maison close, membre du conseil restreint en tant que Grand Argentier ou encore Lord Protecteur du Val, Baelish utilise son sens de l’anticipation, son intelligence et son réseau, adopte de nouvelles pratiques ou change de voie, avec pour but principal, maintenir son activité à flot et son emprise sur le trône de fer. Quant à Varys, surnommé l’Araignée, du fait de son réseau constitué d’espions dispersés sur les continents de Westeros et Essos, il dispose d’une longueur d’avance sur ses ennemis. Un avantage pour ceux qu’il vient en aide comme Tyrion, lors de son évasion de Port-Réal ou Daenerys, lorsqu’elle souhaite rassembler les maisons ennemies des Lannister. Attention cependant à ne pas jouer un double-jeu ou utiliser sans cesse le mensonge et la manipulation auprès de votre réseautage: c’est ce qui causera le destin funeste des deux personnages dans la série. 

Ainsi Game of Thrones nous offre de nombreuses leçons précieuses sur les affaires, sur le leadership, sur la stratégie d’entreprise ou l’importance de composer une bonne équipe pour atteindre ses objectifs. Au-delà de son côté instructif, elle est devenue en peu de temps, un véritable   business en or massif, avec un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars grâce aux produits dérivés, selon le New York Times. La chaîne payante américaine HBO, productrice de la série, a vraiment trouvé sa poule aux œufs d’or et elle n’est pas près de la laisser filer. Deux spins-off (série dérivée créée autour d’un personnage secondaire présent dans une autre série, ndlr) seraient en préparation, remontant aux origines de l’épopée fantastique et se centrant sur les Marcheurs Blancs ou encore la dynastie de la maison Targaryen. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer