Développement personnelGestion du temps et du stressPersonnel

Comment se déconnecter des vidéos et informations incessantes ?

A l’heure actuelle où le coronavirus prend tout l’espace médiatique avec quasiment 75% du temps d’antennes dédiées, il peut être tentant de vouloir se déconnecter des vidéos et des informations incessantes qui nous arrivent sans cesse. Si certaines sont humoristiques, le temps gâché par jour est considérable mais comment arriver à se déconnecter des réseaux sociaux / informations quand on est addict ?

Sachez que vous pouvez optimiser 

Chaque jour, vous passez plusieurs heures à consulter les informations et vous êtes presque au courant de tout en temps réel. Si vous prenez du recul, vous verrez bien que l’ensemble des informations que vous collectez sont pour la plupart redondantes et que vous n’apprenez que peu de choses à chaque fois que vous vous connectez. En vous connectant seulement deux fois par jour, votre savoir est équivalent à si vous aviez suivi toute la journée les informations. Inutile donc d’y aller plusieurs fois par jour. Il vous suffit de consulter les résumés qui seront disponibles quelques heures après un évènement. Être au courant en temps réel ne vous apporte pas grand-chose de plus que quelques heures plus tard dans l’immense majorité des cas donc autant laisser un peu de temps pour vous y pencher. D’autre part, les analyses vous permettront surement de mieux décortiquer l’information et d’avoir du recul. 

Réalisez le temps perdu

Pour bien comprendre le temps perdu, vous pouvez passer une journée à vous chronométrer à chaque fois que vous vous rendez sur un réseau social ou sur un site média, vous pourrez alors constater que le chiffre se monte parfois en heures. Demandez-vous ce que vous auriez pu faire pendant tout ce temps-là. Vous verrez que de nombreux objectifs personnels pourraient être placés pendant ces moments et que vous perdez finalement votre temps… Aussi n’hésitez pas à vous demander en quoi vous avez progressé depuis que vous avez fait cette recherche d’informations et interrogez-vous sur le positif que cela a apporté dans votre vie. La plupart des informations sont déprimantes et négatives alors pourquoi passer votre temps à les consulter ? 

Commencez par vous déconnecter de vos sessions

Si vous êtes connecté à vos sessions et que vous arrivez directement sur votre page, vous aurez tendance à regarder l’information présente. Le plus simple reste d’abord de commencer par un geste simple : vous déconnecter. Ainsi à chaque fois que vous aurez le mauvais réflexe d’aller sur votre page, vous pourrez vous rappeler avant de cliquer sur ok avec votre mot de passe préalablement enregistré que vous avez décidé de ne plus aller sur vos différents réseaux sociaux. La demi-seconde d’hésitation vous permettra de réfléchir avant d’agir et vous pourrez donc vous arrêtez avant d’agir. Vous pouvez alors décider de ne plus accéder à certains sites que via votre smartphone en supprimant par exemple les raccourcis ou l’historique des connexions ou recherche récentes. Tout ce qui rallongera l’accès, vous invitera à ne pas y aller. 

Décidez de n’allumer votre smartphone qu’à heure précise

Une fois cette première étape dépassée, il vous faut décider de ne plus aller sur internet par exemple qu’en ne passant que par votre téléphone. Or la règle est simple, vous éteignez celui-ci la plupart de la journée et ne l’allumez qu’à des horaires précis que vous avez fixés par avance et pour 5 minutes. Vous aurez ainsi tendance à aller à l’essentiel comme par exemple aller sur vos comptes bancaires ou toutes les applis utiles que vous avez installé. Vous allez alors chercher à optimiser votre temps et la dernière application que vous ouvriez surement sera celle des réseaux sociaux. Inutile donc de désinstaller vos applications dessus puisque ce sera le lieu qui vous permettra de vous y connecter et de n’éprouver un regret en le faisant. Bien évidemment, si vous vous sentez prêt, vous pouvez les désinstaller.

Fixez-vous un temps précis de connexion

Pour vous éviter de passer trop de temps à consulter les informations ou les réseaux sociaux, prévoyez des tranches horaires pendant lesquelles vous vous accordez le droit de consulter les informations. Faites-en sorte de respecter strictement ses horaires et de ne pas lancer « une dernière vidéo ». N’hésitez pas à mettre une horloge qui vous indiquera quand vous avez dépassé le temps imparti à la recherche d’informations et de vidéos. Passé ce délai, il est temps de faire autre chose et accorder du temps à des actions vraiment utiles dans votre vie. Ne faites pas comme les enfants devant une console de jeux vidéos et évitez de gratter du temps ! 

Faites des cures de déconnexion

Certains n’hésitent pas à se rendre dans des lieux où il n’y a pas de connexion présente. Si ceci peut-être un peu difficile à l’époque actuelle, vous pouvez tout simplement mettre à l’entrée de votre maison une boite où chacun dépose son portable par exemple pour éviter d’être perturbé par les nombreuses notifications (que vous pouvez d’ailleurs désactiver). Il s’agit de se créer des moments où l’accès à internet doit être limité voire nul. Vous aurez ainsi tendance à profiter de la présence des gens ou à trouver d’autres occupations qui pourraient s’avérer bien plus bénéfiques que de surfer tout le temps sur la toile. 

Fixez-vous d’autres objectifs

Une habitude se combat souvent par une autre habitude. Pour vous déconnecter essayez de trouver quelque chose qui vous apporte davantage que le fait de surfer sur la toile. Par exemple comme le fait d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, faire du sport ou encore parler une langue étrangère. Il s’agit de transformer le temps que vous y passez en un temps véritablement utile. Au bout de quelques jours, vous devriez vous prendre au et constater votre progression qui vous donnera encore plus d’y investir du temps. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer