Entrepreneur

Interview de Dan Serfaty, Co-fondateur et PDG de Viadeo

Quelle est la spécificité de Viadeo par rapport aux autres plateformes ?

Viadeo a une approche à la fois globale et locale. Notre ambition est de devenir une référence mondiale. Dans chaque pays où nous sommes présents, nous cherchons à devenir leader en y installant des équipes et en privilégiant avant tout le tissu économique local. Si je suis directeur d’une agence bancaire par exemple, ce sont les entrepreneurs de ma ville et de ma région qui m’intéressent, pas de savoir qui travaille dans la Silicon Valley. De la même manière, il est important qu’un cadre italien ait le sentiment d’être sur un site italien quand il surfe sur Viadeo.

Pourquoi s’inscrire sur Viadeo  ?

C’est simple ! Grâce à Viadeo, vous pouvez développer votre réseau de contacts professionnels et faire naître de nombreuses opportunités de carrière et de business. Tout cela grâce à une plate forme et des outils simples et efficaces. S’inscrire sur un réseau social professionnel, c’est comme prendre l’autoroute, cela permet d’aller beaucoup plus vite dans le développement de son business. Je pense qu’il ne faut pas attendre d’avoir besoin d’un réseau pour le créer. En cette période de crise, où l’avenir de beaucoup d’entreprises reste incertain, se constituer un solide réseau peut s’avérer crucial. Sur Viadeo les membres gardent une totale maîtrise de leur image. Ici pas de mélange des genres. Tout reste axé sur le professionnel.

Comment se créer son réseau sur Viadeo ?

Pour commencer, il est facile de se constituer un réseau en retrouvant sur le site ses amis, collègues, anciens camarades d’études. Ceux-ci vous sont d’ailleurs proposés dès votre inscription à Viadeo. Ensuite, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, vous pouvez contacter les membres dont le profil correspond à vos critères de recherche. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche mis à votre disposition. Celui-ci vous permet d’effectuer vos recherches en jouant sur de nombreux filtres et d’obtenir des réponses et des contacts pertinents. Autre avantage propre au réseau social, vous avez accès aux contacts de vos contacts. Une garantie supplémentaire d’être en contact avec des interlocuteurs compétents et fiables.

Justement, comment s’adresser à un contact de l’un de mes contact ?

Premier conseil : il est essentiel, au préalable, de remplir son profil correctement ! Quelle que soit la demande que j’émets, qu’elle passe par un intermédiaire ou pas, la première chose que fera la personne contactée sera d’aller voir votre profil. En cas de prospection commerciale, nous recommandons toujours de passer par un contact commun pour atteindre la personne visée. En cas de recherche de fournisseur, passer par le contact commun permet de savoir si cela vaut la peine de faire appel à cette personne ou pas. Par contre, si votre objectif est de recruter, mieux vaut une prise de contact directe pour garantir une totale confidentialité.

Comment fait-on vivre son réseau sur Viadeo ?

En tenant son profil à jour, en partageant et en recommandant des articles, en créant ou en participant à un HUB. Au travers des « mini-news », à chacune des actions que j’effectue sur Viadeo mon réseau en est informé. L’inverse est aussi vrai.

Les 5 conseils pour optimiser son profil Viadeo de Dan Serfaty

  • N’oubliez pas de mettre une photo : +35 % de clic quand il y a une photo. Ce n’est pas une histoire de drague, Viadeo n’est pas Meetic ! Mais il existe un facteur psychologique qui nous pousse à aller plus facilement vers un profil avec une photo.
  • Soignez la partie « libre » du profil : à côté du CV se trouve une partie à remplir librement et qui, donc, laisse plus de place à la créativité et permet aux gens de mieux comprendre qui vous êtes. On peut comparer cette partie libre à la lettre de motivation, d’un CV. Et, bien-sûr, veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe ou de syntaxe sur votre profil !
  • Positionnez-vous : la plateforme offre plusieurs possibilités d’afficher ses centres d’intérêt. Vous pouvez intégrer un HUB spécialisé sur une de vos passions, ou, mieux encore, créer un HUB et l’animer. Vous pouvez également recommander et commenter des articles que vous souhaitez partager avec votre réseau.
  • Placez-vous en tant qu’expert d’un sujet : le site comporte un espace « expert » où l’on peut poser une question et où n’importe qui peut répondre. S’exprimer sur cet espace permet de mettre en valeur ses compétences et, encore une fois, de se positionner.
  • Surveillez le nombre de vos contacts : le nombre de contacts que vous avez a une influence sur l’opinion que les gens vont se faire de vous. Si une personne n’a que 2 ou 3 contacts, on comprend qu’elle ne doit pas être très active sur le site ou bien qu’elle n’a pas de réseau. La personne qui a plus de 1 000 contacts, on sait d’office qu’elle fait la course aux contacts pour se montrer. Un tel réseau n’a que peu de sens, vous ne connaissez pas vraiment vos contacts et vous ne pouvez donc ni les recommander, ni vous faire recommander par eux. La moyenne d’un réseau efficient se trouve à 50 contacts. Ne me prenez pas pour exemple : j’ai environ 1 500 contacts ! Lors du lancement de Viadeo, j’ai dû contacter le monde entier pour faire partir la mécanique virale !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page