Actualité

[Financement] Crowdfunding : investissez dans un commerce près de chez vous

Vous rêvez depuis longtemps d’ouvrir un commerce de proximité ou de redonner un élan de jeunesse à votre point de vente ? Vos souhaits sont exhaussés grâce à une jeune plateforme de crowdfunding, Bulb in Town, qui vous propose l’appui de vos voisins pour lever des fonds.

Une plateforme de quartier

Comme beaucoup de plateformes de crowdfunding, le principe de Bulb in Town est de financer des projets par des internautes. Toutefois, Bulb in Town s’adresse exclusivement aux porteurs de projets de création de commerces et d’activités dans un quartier. Le principe de cette jeune plateforme de crowdfunding vise le financement des projets avec un ancrage local comme les restaurants, les librairies, les musées et les associations de quartier… Néanmoins, la particularité de ce mode de financement réside dans les contreparties effectuées en nature telles que l’obtention de réductions sur le prix des menus, la possibilité de donner son nom à un sandwich à la carte, posséder une plaque gravée à son nom dans un restaurant, etc.

Un fonctionnement accessible à tous

Bulb in Town vous accompagne durant la préparation de votre levée de fonds. Cette plateforme privilégie des projets suffisamment mobilisateurs pour inciter les riverains à financer le développement de leur quartier. Les levées nécessaires à la réalisation des projets se situent entre 1000 et 2000 euros. La moyenne s’élève à 4500 euros.

75% des entrepreneurs financés

Avec Bulb in Town, 75% des entrepreneurs parviennent à mobiliser une communauté suffisante pour boucler leur levée. Lancée en février 2013, Bulb in Town a déjà financé 90 projets pour environ 270 000 euros. Parmi les bénéficiaires de ce mode de financement, la librairie Les Orgues qui est devenue un lieu hybride de détente avec un café et un restaurant. Cette idée des propriétaires était parvenue à fédérer 110 riverains et de réunir 10000 euros contre 6000 demandés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page