Développement personnelDévelopperEntrepreneur

Pourquoi le confinement est un bon moment ?

Si on regarde les informations négatives qui pullulent, on est amené à penser que l’on va vivre le confinement comme un enfer quotidien, que vous pourrez raconter à vos petits-enfants. Pourtant, la perception positive ou négative de celui-ci est en réalité très subjective et il ne tient qu’à vous de faire de cette situation une opportunité. Plutôt que de subir le confinement, il est peut-être venu le temps de vous relever et d’aller de l’avant et d’en faire la source de votre victoire. 

L’occasion de faire le point sur ses objectifs présents et futurs

Être confiné demeure avant tout l’occasion pour vous de faire le point avec vous-même. Vous pouvez non seulement faire le point sur vos objectifs antérieurs mais également reconsidérer les objectifs à venir. Vous n’avez peut-être plus les mêmes désidératas et vous souhaitez peut-être vous orienter vers quelque chose de nouveau. Tant mieux car vous avez le temps de faire le point avec vous-même sur votre vie, votre entreprise et la direction vers laquelle vous souhaitez aller. Le confinement demeure l’occasion idéale pour fixer un nouveau cap que vous pourrez partager à votre retour avec vos collaborateurs alors n’hésitez pas à prendre du recul car pour une fois vous en avez le temps. 

Une marque ostensible de changement

Vous avez encore plusieurs semaines devant vous pour mettre en place ce qui va vous permettre de transformer l’avenir. Le confinement représente l’opportunité idéale de marquer le changement pour plusieurs raisons. Déjà parce que ceux que vous croisez habituellement ne vous ont pas vu depuis longtemps et qu’ils porteront plus d’attention à vos changements physiques comme à vos habitudes. Tout bouleversement brusque pourrait donc être rapidement identifié et les périodes de rupture comme celle-ci sont parfaitement favorables à repenser vos objectifs. Ensuite, il représente un marqueur temporel pour vous puisque vous pouvez envisager dans votre réflexion un avant confinement et un après confinement. Vous avez le temps d’intégrer ce que vous voulez modifier et de vous en faire des directives claires qui seront applicables dès votre retour. Tout ne sera pas parfait dès le début et qu’il vous faudra peut-être peaufiner avec le temps mais vous aurez une date de début. 

Le temps de tout mettre en place

Pour une fois, vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas le temps de tout réaliser. Il est clair que les sollicitations demeurent moins nombreuses déjà parce qu’il y a moins de monde qui travaille et ensuite parce que tout le monde peut comprendre que votre quotidien est bouleversé par le confinement puisque le leur est aussi bouleversé. Vous avez donc le temps d’organiser votre plan de bataille et éventuellement de faire les démarches pour que le changement puisse s’opérer à la rentrée voire dès maintenant. Plutôt que de rester chez vous à regarder NETFLIX, vous pouvez donc parfaitement décider de consacrer votre temps au futur de votre entreprise et à installer les outils qui vous permettront d’accélérer à la rentrée.

La possible restructuration de vos habitudes

Le confinement demeure avant l’occasion de rompre avec vos mauvaises habitudes ou encore avec vos mauvaises fréquentations. Si vous aviez certains rituels avant le confinement, c’était avant celui-ci. Rien ne vous oblige à les garder après et vous pouvez très bien réfléchir à de nouvelles à partir de maintenant. De toute façon personne ne peut vous en empêcher vu que personne n’a réellement accès à vous. Vous pouvez par exemple décider dès demain de couper votre téléphone et personne ne va se déplacer chez vous et rompre votre confinement pour vous dire que celui-ci est éteint. N’oubliez pas qu’en général une pratique se substitue à une autre et de préférence que vous trouvez davantage désirable que la première. Vous n’êtes plus dans votre quotidien alors pourquoi ne pas en changer ?

Le bon moment pour penser à … vous

Il s’agit peut-être d’une des grandes choses que nous prônons dans notre rédaction mais le confinement reste avant tout l’occasion de prendre du temps pour vous. Si vous souhaitez faire du sport rien ne vous empêche de vous y mettre ! Pareil si vous souhaitez prendre soin de vous et vous dorlotez ou encore faire de votre intérieur une merveille de propreté. L’activité reste souvent moindre et surtout vous économisez le temps de transport. Vous gagnez le temps que vous consacriez à d’autres personnes et rien ne vous empêche de concentrer le maximum à votre bien être ou futur bien être. Vous pouvez lister ainsi les choses que vous souhaitez modifier dans votre appartement, voire prendre le temps de les commander. Vous ne risquez pas de rater le livreur pour une fois et la question de son heure de venue ne devrait pas trop vous tracasser. 

La disponibilité des gens

Tout le monde est confiné et tout le monde a dû annuler bon nombre de rendez-vous. Il est clair que l’emploi du temps de la plupart des gens est devenu plus léger depuis le confinement. On ne vous fera pas croire que les rendez-vous s’enchaînent du matin au soir. Si dans de rares cas cela reste toujours possible, cela ne devrait concerner que quelques rares personnes. De toute façon tous les rendez-vous au restaurant n’existent plus, pas plus que les sorties. Si certaines personnes ont très certainement prévu des alternatives, elles devraient mettre du temps à s’instaurer. Autant donc en profiter pour contacter certaines personnes que vous n’avez pas vu depuis longtemps et qui pourraient bien se révéler plus disponible.

L’absence d’alternative comme opportunité

Cela peut paraître bête mais l’impossibilité de faire certaines choses représentent pour vous l’occasion d’en faire de nouvelles. Si vous n’aviez jamais commander par le drive ou en livraison, il s’agit peut-être pour vous de vous y mettre tout comme au logiciel de communication à distance. L’absence d’alternative représente souvent une opportunité de tester de nouvelles choses et de sortir de votre train-train habituel et votre zone de confort. Alors n’hésitez pas à avoir l’esprit ouvert, cela ne vous fera pas de mal de découvrir de nouvelles façons de faire et concept que vous n’aviez jamais vu auparavant.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page