CréationGestion du temps et du stressLe B.A. BA du créateurPersonnel

Ma compagne (ou compagnon) ne comprend pas mes horaires de fou, comment lui expliquer ?

Les phases de création et de développement d’une entreprise sont particulièrement exigeantes au plan de l’investissement personnel. Inévitablement les nombreuses heures passées au bureau parfois même le week-end pèsent sur le couple. Votre compagnon/compagne ne comprend pas ces horaires et vous le fait remarquer. Quelques conseils pour vous aider à franchir ces périodes difficiles.

Soyez pédagogue en premier

S’il ne comprend pas la situation, c’est souvent qu’il ne comprend pas ce que vous faites et surtout pourquoi. Il s’agit pour vous d’expliquer en quoi cette période est exceptionnelle et importante pour vous. De l’extérieur, il reste souvent difficile de bien comprendre ce qu’un entrepreneur réalise derrière son bureau.

Si votre entreprise a déjà débuté, n’hésitez pas à associer votre compagne/compagnon voire les conjoints et conjointes de vos collaborateurs à une festivité d’entreprise afin que ceux-ci puissent connaître votre environnement professionnel et matérialisent votre action.

Faites une coupure avec l’entreprise

Cette coupure bureau et maison n’implique pas forcément le silence sur vos activités professionnelles ! N’hésitez pas à parler de vos journées respectives ! Votre compagne/compagnon a aussi ses propres soucis et vous devez être à l’écoute. Videz conjointement votre sac si besoin et soutenez-vous moralement l’un(l’une) et l’autre. Un couple c’est aussi cela.

Même si votre boîte est le bébé que vous avez créé, ne la laissez pas prendre une place exagérée dans votre vie. Sachez mettre chaque chose à sa juste place. L’omni connexion, via les smartphones notamment, est un piège absolu ! Vous allez recevoir la mauvaise nouvelle, en pleine soirée ou le vendredi soir à la maison, qui va vous mettre hors de vous et plomber l’ambiance familiale. Apprenez à vivre sans votre boite mail et à ne la consulter que le matin ! Ne laissez pas l’entreprise vous manger tout cru !

Profitez de votre vie personnelle

Si vous souhaitez pouvoir expliquer à votre conjoint (conjointe) vos horaires, il faut commencer par lui faire ressentir le moins possible vos absences quand vous êtes là. Les heures passées en couple doivent être de qualité puisqu’elles sont trop rares ! Vous devez réussir à créer une coupure saine entre bureau et maison. Ce n’est certes pas toujours facile mais cela sera extrêmement salutaire tant pour votre couple que pour votre capacité à durer dans le temps. Ne laissez pas les soucis vous ronger ou vous paralyser et profitez de ces moments.

Il n’existe pas un agenda pro et un agenda familial ! Il n’y a qu’un monde et il est fait de semaines de 7 jours de 24 heures chacun. Votre agenda personnel doit être fait de vos activités professionnelles mais aussi familiales. C’est le meilleur moyen de sacraliser ces moments vitaux pour votre couple, un déjeuner en ville, un footing ou une sortie avec des amis ! En aucun cas vous ne devez considérer votre temps en couple comme accessoire. Remplacer un déjeuner en amoureux une fois peut passer, le systématiser c’est condamner à mort votre relation.

Rentabilisez votre temps au bureau

En période tendue, le temps passé au bureau doit être particulièrement rentable. Travaillez au bureau pour ne pas avoir à le faire à la maison ou avoir à rester sur place plus longtemps. Organisez-vous pour être efficace en abattant les tâches les unes après les autres sans en mener dix en même temps. Donnez-vous des challenges dans le temps et surtout essayer de ne pas en perdre quand vous êtes au bureau avec les mangeurs de temps ou encore les perturbations. Il existe de nombreuses techniques pour gagner du temps que vous pourrez consulter sur ce site.

Travaillez beaucoup c’est bien mais sachez pourquoi vous le faites ! Un entrepreneur est d’autant plus performant qu’il est soutenu et équilibré. On n’avance que sur deux jambes et votre compagne/compagnon mérite votre attention. Ne négligez pas sa capacité à vous apporter un équilibre nécessaire au marathon que vous menez et à lui faire comprendre la situation avant qu’elle ne s’envenime ! Vous êtes sur la voie de la réussite, pas celle de la séparation !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page