Gestion

Comment gérer une panne internet dans votre entreprise ?

Comme tous les jours, vous vous asseyez à votre bureau, allumez votre ordinateur et… Horreur ! Aucune connexion à internet ! Aucun terminal ne capte le Wi-Fi ce matin… De toute évidence, il va falloir improviser… Quelles solutions s’offrent à vous pour gérer une panne internet quand vous ne pouvez pas offrir un jour de congé à tout le monde ? Voici quelques idées pour vous sauver la mise.

Puisqu’il est intelligent… sollicitez votre Smartphone !

Une des premières solutions, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’internet, consiste à utiliser les données mobiles sur votre Smartphone et à effectuer un partage de connexion. Disponible dans les paramètres de connexion réseau des Smartphones, cette fonctionnalité transforme votre téléphone en box Wi-Fi provisoire. Evidemment, cette opération ne peut se faire que si votre forfait de téléphone vous laisse une marge de manœuvre suffisante. Si vous ne bénéficiez que d’un Giga mensuel de données mobiles, inutile de l’écouler en un quart d’heure. Cette solution relève plus du bricolage que de la sécurité. Sa réussite dépend également de la réception de votre téléphone : celui-ci doit capter un signal suffisamment fort pour le partager avec un ordinateur, minimum 3G ou 4G. Les coupures de réseau restent à prévoir et un partage de connexion peut coûter cher. D’autres options s’offrent encore à vous dans ce genre de situation.

Le télétravail, la voie de la facilité

Dans certains cas, le « chacun chez soi » constitue une solution pratique. En supposant que tous les salariés disposent d’une bonne connexion à domicile, leur demander de travailler depuis chez eux permet de maintenir un minimum l’activité de l’entreprise. La distance demeure l’inconvénient principal de l’éclatement d’une équipe : mieux vaut être sûr que vos employés travailleront si vous n’êtes pas derrière eux. Le télétravail fait l’objet de nombreux débats mais présente néanmoins l’avantage, pour les salariés, de pouvoir travailler à leur rythme. Si les membres de votre équipe se révèlent dignes de confiance, pourquoi ne pas les laisser gérer leur temps et leurs priorités depuis leur canapé ? Les moyens de communiquer se multiplient et se perfectionnent sans arrêt. Autant créer un groupe de discussion sur une plateforme, instaurer un système de partage de documents afin de vérifier que tout le monde travaille et se rend disponible puis démarrer une conversation en ligne. Cette méthode peut tout à fait fonctionner à partir du moment où tous les individus concernés bénéficient d’une relative autonomie dans leur travail et restent sérieux. Il existe par ailleurs des sociétés qui laissent la possibilité à leurs employés de prendre un jour de télétravail par semaine, pour diminuer la pression sur leurs épaules et leur permettre d’avancer à leur rythme. Ceci dit, certaines tâches nécessitent une collaboration directe et ne peuvent être réalisées à distance.

Prenez un café connecté !

Une option assez originale et conviviale consiste à se rendre au plus proche café… pour bénéficier de son Wi-Fi ! De plus en plus d’établissements de restauration ou même de brasseries proposent une connexion internet à leurs clients et nombreux sont les petits groupes à venir profiter de cette ambiance pour travailler ou faire un point sur leur activité. Si vous travaillez sur des postes portables, il vous suffit de les prendre avec vous, de commander une boisson ainsi que de demander les codes d’accès et vous pourrez vous replonger dans vos dossiers. La disponibilité du Wi-Fi est normalement signalée par un autocollant placé sur la porte d’entrée. Cette solution conviviale présente l’avantage de dépanner dans un cadre sympathique mais comporte toutefois quelques inconvénients, tels que le bruit ambiant ou la proximité avec d’autres personnes. Certains établissements ne proposent, de plus, que des temps de connexion limités. Vous pouvez aussi bien vous trouver dans un secteur sans aucun café à la ronde ! 

Les voisins comme roue de secours

Si la panne touche tout le quartier, inutile d’aller toquer à la porte à côté. Si celle-ci provient, en revanche, de votre alimentation ou réseau personnels, peut-être les voisins accepteront-ils de partager une connexion fonctionnelle avec vous… Demander à quelqu’un de partager son Wi-Fi avec un inconnu reste assez délicat, surtout dans un contexte de piratage et de cyber-attaques fréquents. En tant qu’entreprise, vous pouvez tout de même vous permettre de chercher de l’aide de cette façon. Si vos locaux se situent près de ceux d’une autre firme, celle-ci ne refusera, en principe, pas de vous céder ses codes d’accès, quitte à les modifier une fois que vous aurez réglé le problème. Si vous avez les moyens de le faire, n’hésitez pas à offrir un dédommagement pour la gêne occasionnée afin de remercier votre hôte et sauveur. Si ces voisins refusent, cela reste leur droit, vous pouvez les maudire ou bien avoir recours à l’une des trois options précédentes. Si aucune ne convient… il ne vous reste plus qu’à revoir vos priorités. 

En interne, modifiez votre plan d’action

Vous avez tout essayé, rien ne marche. La panne perdure, la panique aussi, vous perdez du temps et risquez de sacrifier une journée. Ne vous laissez pas abattre ! Personne n’est à l’abri de ce type de désagrément et vous pouvez toujours modifier votre ordre du jour. Consultez vos agendas : profitez-en pour passer des coups de téléphone et entretenir votre réseau ! Prenez des nouvelles, fixez des rendez-vous… Faîtes du relationnel ! Si vous cumulez les difficultés et ne tenez votre agenda que sur internet, qu’à cela ne tienne, profitez-en pour vous rapprocher de votre équipe. La cohésion d’une équipe reste le premier facteur de fonctionnement d’une entreprise, que beaucoup de dirigeants négligent trop souvent. Si aucune alternative ne s’offre à vous et que la compagnie d’internet refuse de régler le problème rapidement, mettez ce temps tous ensemble à profit autant que vous le pouvez.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer