GérerPersonnelSanté et bien-être

Comment entretenir sa bonne santé en tant qu’entrepreneur ?

L’entrepreneur est généralement une personne menant une vie professionnelle bien remplie, qu’il s’attache à combiner avec sa vie personnelle. Responsabilités, emploi du temps serré, horaires de travail à rallonge, ces caractéristiques dans lesquelles se reconnaissent nombre de chefs d’entreprise, laisse généralement peu de temps aux loisirs, et notamment à l’entretien de sa santé. Cependant, plus personne n’ignore que prendre soin de sa santé est synonyme de performances et d’efficacité accrues. Découvrez ici nos suggestions pour prendre soin de votre santé en parallèle de votre activité de chef d’entreprise.

Après avoir fait face à la crise sanitaire et qui malheureusement se poursuit une étude réalisé par Malakoff Humanis avec le CSA, à laquelle 800 dirigeants de TPE/PME ont participé soulignent que  82 % d’entre eux se déclarent en bonne santé mais il est indispensable de regarder d’autres indicateurs car 79 % d’entre eux se disent en bonne santé physique et 77 % en bonne santé mentale et que 82 % déclarent être soucieux de leur mode de vie et que  68 % pratiquent une activité physique régulièrement, ils vont moins chez le médecin qu’avant(54 % des répondants ont consulté un médecin généraliste en 2020, contre 68 % en 2016), et 33 % d’entre eux ont continué à travailler alors qu’ils auraient dû être en arrêt maladie. Ils sont par ailleurs 32 % à être consommateurs de tabac, 17 % à consommer de l’alcool quotidiennement, et 6 % à consommer des psychotropes. Des chiffres fort significatifs pour voir que leur santé est préoccupante.

Prenez conscience que votre santé est essentielle

C’es là la première étape, indispensable. Vous devez réaliser que de votre santé dépend la bonne marche de votre entreprise. Alors même si la chanson disait « le travail c’est la santé », prenez garde de na pas la perdre à trop vous consacrer à votre entreprise.

Apprenez à gérer votre stress au travail

Le stress est quotidien pour un chef d’entreprise, qui est en permanence sous pression, pour garantir les revenus de son entreprise, assurer les commandes, respecter les délais, etc. Et même si l’on parle de bon et de mauvais stress, l’exposition permanente au facteur stress est nuisible à la santé, à long terme. Pour y échapper, vous devez trouver un exutoire. On ne saurait que trop vous conseiller de choisir le sport, comme remède au stress. Pour cela, nul besoin d’être un athlète de compétition ou de vous adonner à des heures de sport quotidiennes, une activité sportive régulière, même de courte durée, suffit à préserver votre santé.

Optimisez vos conditions de travail

Travail sur écran, mauvaise assise, position au bureau inadéquate, de mauvaises conditions de travail sont autant de facteurs susceptibles de dégrader progressivement votre santé. Pour cela, optimisez au maximum vos conditions de travail, en choisissant des outils ergonomiques: écran à la luminosité adaptable, fauteuil confortable, ordinateur correctement installé, etc. Votre santé vous en remerciera.

Ne négligez pas vos rendez-vous avec les professionnels de santé

Il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer, et ceux avec les professionnels de santé en font partie. Médecine du travail, bilans annuels, visites de contrôle recommandées, ne faites pas l’impasse sur ces moments clés. Ils sont pour vous l’occasion de faire un point sur votre état de santé et permettent de déceler prématurément un éventuel problème. l’adage le dit bien, mieux vaut prévenir que guérir! Sans vous montrer hypocondriaque, ne laissez pas traîner un éventuel problème de santé, même mineur. Faire passer votre entreprise avant votre santé ne vous mènera jamais à la réussite, bien au contraire. Une grippe, bien soignée, vous immobilisera au plus une semaine, en la négligeant, vous risquez bien de vous sentir très faible et fatigué pendant plusieurs semaines, alors pesez le pour et le contre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page