Actualité

Comment choisir un réseau de point relais ?

La multiplication des points relais brouille les pistes sur les choix à prendre pour les sites marchands qui veulent livrer leur commande aux clients…

Pour mieux choisir son point de relais voici les 4 critères :

Le 1er est celui de la bonne connaissance du marché. Il y a 4 acteurs majeurs dans le secteur de la livraison qui sont Mondial Rey avec plus de 6000 relais en Europe, Kiala 4300 en France (récemment racheté par UPS), PickUp-Services (filiale de la Poste), Coliposte de So Colissimo et Exapaq (de Ici Relais) possédant 4000 relais. Les trois plus grands prestataires de la vente à distance sont Mondial Relay, Kiala et Relais Colis (4000 relais).

Le deuxième critère est celui d’évaluer la qualité d’un réseau d’un point de relais. Il faut savoir que les réseaux des points de relais sont toujours les mêmes, ce sont les prestataires et les commerces de proximité (presse, alimentation, bureau de tabac…). Par contre ce qui peut différer, c’est leur localisation et leur nombre. En effet, PickUp-Services assure que 95 % des foyers se trouvent à moins de 15 minutes d’un point relais et Relais Colis atteste que 83 % de la population est à moins de 10 minutes d’un point relais. La stabilité des réseaux des points relais est un facteur de choix très important aux yeux des clients, c’est- à-dire, comment gèrent-t-ils les périodes de fermeture et d’ouverture, stockent-t-il en quantité suffisante ?

Le troisième critère est de vous aider d’un cahier des charges où vous noterez de 1 à 5 les critères les plus importants pour distribuer vos produits dans le bon point de relais. Il est conseillé d’aller à la rencontre même des prestataires, de les questionner sur la variété de leurs services pour faire votre choix.

Le dernier critère à prendre en compte est d’adapter l’informatique et la logistique. Les grands réseaux de point de relais ont négocié des partenariats avec les plateformes de créations de site e-commerce comme Magento ou PowerBoutique. D’autres sites doivent, quant à eux, développer les échanges de données informatisées avec les prestataires pour comprendre la cartographie du réseau pour obtenir une information plus claire. Les systèmes d’avisage qui permettent d’informer le client sur l’avancée de sa commande, sont tous identiques, mais tous les prestataires ne proposent pas la même qualité. Il faut donc analyser plus précisément leur offre.

Dernier conseil, le site marchand doit concevoir une chaîne logistique propre qui amène les colis vers le prestataire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer