DévelopperLe site internetVente

Comment attirer les clients sur votre site web à chaque fête ?

Chaque mois de l’année possède sa fête. Que l’on parle de noël, du jour de l’an, de la saint Valentin, de la fête des pères, des mères, de la musique, d’Halloween…, les entreprises ont bien compris qu’il s’agissait d’une période pendant laquelle il était davantage possible de se démarquer de sa concurrence. Mais pour réussir cette passe d’armes, il faut déployer des stratégies pour trouver et attirer un maximum de clients.

La personnalisation des sites pendant les fêtes

Les périodes de fête représentent pour les entreprises une bonne période pour attirer l’attention à la fois des prospects sur les produits/services mais également pour consolider son lien avec sa clientèle. Depuis quelques années, la vente sur Internet montre à quel point les événements gardent leur importance avec en tête d’affiche, un qu’ils ont eux-mêmes conçu : le Black Friday. Durant ces périodes, les entreprises établissent des stratégies commerciales et de communications spécifiques afin d’alpaguer les curieux sur leur site internet. Chaque fête est l’occasion d’une personnalisation où la créativité est de mise. Si le changement est souvent évident au niveau visuel ou de la communication, il s’opère parfois sur les offres qui peuvent être complètement adaptées à la fête du moment. La mise en avant de certains produits plus que d’autres est devenue courante.

Une communication accrue pour augmenter sa visibilité

Pour attirer des clients, il faut que le site soit visible sur les moteurs de recherche et donc cela induit souvent que vous remontiez dans les requêtes. Si bien sûr, les campagnes payantes peuvent vous apporter du trafic, il s’agit souvent de faire appel au SEO en publiant par exemple des articles sur le site ou les blogs en amont. D’autres solutions existent pour augmenter sa visibilité dans ce genre de moment comme par exemple le fait de se positionner dans des catalogues spécifiques ou encore de réaliser une communication spécifique sur les réseaux sociaux afin de promouvoir vos évènements, offres ou encore idées reliés à la fête en question. Le but restant de bien comprendre les enjeux pour ceux à qui vous souhaitez vendre votre offre, faire intégrer vos communautés ou encore donner envie de jeter un coup d’œil pour les suivants.

L’établissement d’une stratégie « généreuse »

La « générosité » des entreprises au moment des fêtes restent légendaires. Certains n’hésitent pas à créer les meilleures offres afin de faire connaître leur marque. Les périodes de fêtes représentent souvent l’un des moments privilégiés pour faire des cadeaux aux consommateurs et se faire ainsi connaître. Ces cadeaux peuvent se décliner de multiples manières : des chèques cadeaux, des cartes de vœux, des paniers-surprises… Pour optimiser les ventes parallèlement, l’entreprise peut proposer à ses clients l’un de ces cadeaux en contrepartie de l’achat d’un produit ou d’un service ou créer des packs afin de faire découvrir d’autres offres similaires. Aussi, l’entreprise peut proposer des cartes de fidélité que les clients peuvent utiliser lors de leurs prochains achats. Ces cartes permettent de bénéficier de produits ou services gratuits ou même d’une réduction du prix sur certains achats et pourront inciter le client à revenir même en dehors de la période concernée.

La gestion des stocks : une bonne pratique

Les gestionnaires de stocks doivent prendre en compte qu’une stratégie qui se base notamment sur les fêtes entraîne un impact sur les stocks. La rupture de stocks peut vite arriver et il faudra donc parfois les anticiper bien en amont. Rien de pire qu’arriver à convaincre un prospect mais de ne pouvoir lui fournir votre produit/service aux dates concernées. Si vous ratez vos livraisons de fleurs pour un amoureux de la Saint-Valentin, vous imaginez bien qu’il aura du mal à vous faire confiance par la suite. Pour réussir sa gestion des stocks, elle doit procéder à un contrôle régulier et s’assurer que les produits seront en nombre suffisant pour la période donnée. Aussi, il faut préciser que les fêtes peuvent constituer une période pour liquider les stocks superflus de l’entreprise. 

La présentation d’un contenu spécifique

Cette étape constitue le corollaire de la communication accrue sur le site Internet. L’entreprise peut réaliser une page de présentation très attrayante, bien organisée où l’internaute peut s’y retrouver. Le contenu doit être intéressant mais également pertinent et doit relier l’événement avec le concept et le projet de l’entreprise, les particularités de ses produits, les avantages des clients, les atouts de l’entreprise. Cette page doit véritablement illustrer la personnalité de l’entreprise, tout en étant reliée à la fête en question. Vos valeurs peuvent particulièrement être en adéquation avec chaque fête car elle ne s’adresse pas toutes au même public. Attention tout de même à éviter de faire des liens un peu trop tirés par les cheveux.

Un site web facile à utiliser pour l’évènement

Cela peut sembler évident mais l’exercice est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Souvent les sites internet sont prévus pour maximiser la recherche en utilisateur d’un produit/service sur un site internet quelle que soit sa requête. Il est donc courant qu’il soit bâti pour tous les produits et non pas certains en particulier. Pourtant, comme dans de nombreux domaines, vendre des produits bien sélectionnés peut s’avérer beaucoup plus rentable que d’en vendre d’autres, ne serait-ce que parce qu’ils peuvent vous offrir une marge plus confortable.

Dans le cas où vous cherchez à répondre à un besoin spécifique avec une offre que vous souhaitez mettre en avant et que c’est une stratégie très récurrente de l’entreprise, il vous faudra peut-être arriver à réaliser  des changements. Pour ne citer qu’un exemple, vous pouvez penser à la mise en avant des produits/services qui sont liés à cet événement par l’intermédiaire d’une bannière ou encore la mise en avant d’offres particulièrement performantes pendant une période spécifique.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page