EntrepreneurGestionGestion du temps et du stress

Pourquoi la période de fêtes est une période clé

Pour les entrepreneurs et les entreprises, la période entre Noël et jour de l’an représente une période clé. Pour de nombreuses activités, c’est d’abord d’une période où les ventes excellent mais pas seulement c’est aussi le moment où l’on prépare l’année suivante. 

Dans la plupart des activités la période post-noël représente une période calme. Si les soldes ne devraient pas tarder et peuvent recréer une période de rush dans certaines activités la plupart des entreprises devraient sentir une accalmie jusqu’au 06 janvier. Zoom sur quelques bonnes pratiques. 

1/ Prendre de l’avance et régler tous les dossiers

C’est avant tout d’une période idéale pour régler les dossiers qui n’ont pas été traités et ne pas laisser trainer des dossiers pour l’année suivante. Si la période est plus calme et le repos salvateur, c’est peut-être pour vous de commencer la nouvelle année sans avoir à traiter ce qu’il vous reste l’année suivante. Vous pouvez profiter de cette période pour enfin prendre de l’avance et arrêter d’être dans l’urgence permanente. Vous diminuerez ainsi votre stress toute l’année. Une bonne décision à ne pas manquer. 

2/ Vous projeter dans l’avenir.

S’il vous reste encore quelques dossiers à boucler, la période du 02 au 06 janvier peut s’avérer idéale pour vous projeter dans l’avenir et faire le bilan du passé. Créer une nouvelle organisation plus performante ou regarder ce qui a bien ou mal fonctionné toute l’année précédente est une remise en question judicieuse. Vous pouvez ainsi chercher des solutions sur ce qui a été particulièrement douloureux ou vous demander les tâches qui ont été trop chronophages pour peu de valeur ajoutée. Si vous n’avez pas forcément la trésorerie immédiate pour tout mettre en place, vous pouvez tracer les traits de votre future organisation. Il s’agit également d’un moment clé pour les décisions stratégiques. 

3/ L’occasion de prendre un nouveau départ

Les débuts d’année représentent un excellent moment pour rebooster la motivation des troupes. Elles auront eu l’occasion de décompresser pendant les fêtes et vous pourrez remotiver l’ensemble de vos collaborateurs en leur montrant les objectifs futurs mais aussi les réussites du passé. Il s’avère pertinent donc de les avoir prédéfinis au préalable. Si vous avez réussi une belle croissance l’année précédente, c’est donc l’occasion de montrer à vos salariés que c’est grâce à eux et qu’ils vont contribuer à cette nouvelle aventure. Vous pouvez même commencer cette nouvelle année par une petite fête. 

4/ Prendre l’opinion des uns et des autres

Le début d’année représente également le bon moment pour vous informer de tout ce qui a bien ou mal marché. Vous pouvez ainsi ressortir les facteurs qui leur font perdre du temps ou encore ceux qui pourraient être améliorés. Certaines tâches chronophages peuvent par exemple être automatisées. N’oubliez pas que vos équipes sont confrontées au terrain et que les remontées peuvent être source d’amélioration. Aussi, elles disposent souvent de plus de temps et donc peuvent en prendre pour vous faire des retours, ce qui n’est pas toujours facile à faire en période de rush. 

5/ Préparez vos vœux

N’oubliez pas que le début d’année représente un bon moment pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients ou prospects. Vous pouvez profiter de cette période pour créer vos vœux, voire en programmer l’envoi. Vous n’aurez ainsi pas cela à gérer en début d’année. Rien ne vous empêche de créer vos différentes communications ou de rechercher la manière idéale de le faire.

6/ Prendre du temps pour soi

C’est aussi le moment de prendre du temps pour vous. Vous pouvez profiter de ce moment d’accalmie pour savoir ce que vous désirez vous. Cela commence par faire un bilan des tâches que vous effectuez et de déterminer celles dans lesquelles vous excellez et celles qui vous font plaisir. La dimension plaisir demeure essentielle car certaines fonctions non seulement pas beaucoup d’intérêt à traiter soi-même mais peuvent rendre votre quotidien insoutenable. Il s’agit donc simplement de vous demander ce que vous aimez faire. Pour cela, il vous suffit de faire une liste du temps alloué par grande fonction. Vous pourrez ainsi cibler celle qui vous plaise le moins ou pour lesquelles vous n’avez pas de valeur ajoutée. Il vous suffira de déléguer ou de trouver éventuellement un prestataire qui puisse la réaliser à votre place. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page