Le B.A. BA de la communicationLes outils commerciauxMarketing

Comment choisir les goodies à offrir ?

Si la mode a longtemps été d’offrir des goodies qui ne servent à rien et qui pouvaient se contenter d’être beaux, force est de constater que le consommateur voit aujourd’hui cette pratique d’un mauvais œil. Il est désormais devenu nécessaire de faire preuve d’originalité et qu’ils soient au moins durables voire utiles si vous souhaitez qu’ils aient un impact positif sur votre client. Zoom sur les éléments à prendre en compte avant de choisir vos goodies.

 La cible : l’élément de base

Rien ne sert d’offrir quelque chose qui ne plairait pas à votre destinataire. La tendance reste toujours d’offrir ce que l’on désirerait recevoir soi-même. Or, vous n’êtes pas nécessairement votre cible et ce qui vous plait à vous, peut parfaitement ne pas lui convenir. Il s’agit avant tout de bien la connaître afin de lui faire plaisir. A défaut, vous pourriez faire un flop et voir vos goodies se retrouver directement à la poubelle. Pour ce faire, le plus simple reste de bien analyser votre cible afin de déterminer ses habitudes et ses achats afin de lui fournir éventuellement des goodies qu’elle aimerait elle-même posséder. Bien entendu, vous pouvez essayer de deviner ce qui lui ferait plaisir mais le plus simple consiste parfois à lui poser la question afin d’arrêter votre choix parmi les nombreux goodies existants. Ben entendu, vous devez prendre en compte la catégorie socio-professionnelle, son sexe ou encore son âge si vous souhaitez faire mouche.

Des goodies utiles dans le quotidien de votre cible

Il était courant, il y a encore peu de temps, d’offrir des goodies gadgets. Le but était avant tout d’assurer qu’ils soient le plus originaux possibles en priorité pour bon nombre d’entreprises. Force est de constater que la mode gadget inutile est dépassée et qu’il s’agit désormais de choisir des objets qui soient véritablement utiles comme un porte clé personnalisé. Ils doivent ainsi de préférence s’inscrire dans le quotidien de la cible et leur durée de vie doit être la plus longue possible. Pourquoi ? Déjà parce qu’ils resteront à portée de leur main voire de leur vue. Ensuite car ils vont s’en servir et donc voir votre marque à chaque fois qu’ils en feront usage, ce qui vous rappellera à leurs bons souvenirs. Les goodies portent indirectement le message que votre entreprise offre quelque chose d’utile, ce qui sera assimilé à votre service/produit. De la même manière la qualité de l’objet ne doit pas être négligée car elle reflète non seulement le respect que vous avez de vos clients mais également de vos produits/services. 

L’originalité reste de mise

Si l’originalité n’est plus forcément nécessaire, elle reste un bon moyen de vous démarquer et de faire en sorte qu’il marque l’esprit de votre interlocuteur. Plus vos goodies seront uniques, plus vous aurez tendance à marquer l’esprit de votre client. Il est clair qu’on se rappelle rarement celui qui nous a offert un calendrier même s’il est souvent consulté par exemple. L’originalité représente cependant un risque car pouvez rapidement virer au « kitch ». Il ne s’agit donc pas d’une compétition pour être le plus original possible sur tous les aspects mais de l’être par exemple dans le design. Certains goodies ne font plus d’originalité comme les stylos ou les mugs qui sont devenus des standards en la matière mais garde leur utilité. Si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous désirez offrir, des sites spécialisés comme GoodiesPub, peuvent vous donner des idées pertinentes.

Des goodies en adéquation avec vos valeurs.

On oublie trop souvent que les goodies véhiculent l’image de votre marque. Ils ne doivent donc pas rentrer en opposition avec vos valeurs et il vous faut vérifier qu’ils ne rentrent pas en contradiction avec celles-ci. A défaut, il pourrait avoir un effet contreproductif car il s’agit avant tout d’un moyen de communication.

Dans ce cadre, il reste souvent recommandé de choisir des goodies qui sont éco-responsables, une valeur devenue dans le monde moderne presque incontournable. Il ne s’agit pas de polluer la planète ce qui explique la disparition des sacs plastiques au profit des sacs recyclables dans bon nombre d’évènements professionnels lorsque l’on transmet une documentation par exemple.

Des goodies qui peuvent sous le signe de l’engagement

Parmi les grandes tendances du moment, celle des goodies socialement engagés se démarque. Dans ce cadre, certains privilégient les goodies made in France ou encore ceux qui soutiennent l’économie circulaire. En ce sens, il s’agit souvent de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Il s’agit alors de prendre en compte l’approvisionnement qui doit être durable, l’écoconception, la fonctionnalité, la consommation qu’engendrent vos goodies, leur durée d’usage ou encore le recyclage potentiel de vos objets.

 Enfin, il ne faut pas oublier certains critères essentiels lors de votre choix des objets puisque votre logo doit rester visible. La surface de marquage doit demeurer suffisamment grande pour que le texte soit lisible ou que votre logo apparaisse clairement. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page