BusinessLe B.A. BA de la communication

La carte de visite papier (traditionnelle) a-t-elle toujours un avenir ?

Avec l’avancée de la technologie, les gadgets qui l’accompagnent et la volonté de toujours davantage protéger l’environnement en limitant les impressions, l’usage de la carte de visite papier est remise en question. Pourtant, certains de ses atouts nous indiquent qu’elle devrait encore perdurer quelques années.

Presque toutes les nouveautés informatiques contiennent aujourd’hui des annuaires pour enregistrer les coordonnées téléphoniques. Elles ouvrent diverses perspectives dans le secteur professionnel et les solutions évitant d’avoir recours à la carte de visite traditionnelle et offrant de nouvelles opportunités se sont multipliées. Si l’on pourrait croire que les cartes de visites papier tendent donc à disparaître, elles occupent pourtant toujours une très grande place dans les entreprises.

L’utilité de la carte de visite

On constate en premier lieu que presque tous les dirigeants des entreprises utilisent encore la carte de visite papier pour transmettre leurs coordonnées. Il n’est pas rare d’en voir dans les accueils, dans des bureaux ou encore les autres lieux professionnels très fréquentés, accessibles à tous. Mais pourquoi ?

Au-delà d’un simple outil de transmission de coordonnées, elle sert d’abord comme outil de communication et à se faire connaître à moindre coût, celle-ci pouvant être éditée pour un coût modique. Cette transmission peut se faire n’importe où et notamment pendant les soirées business. Elle évite à l’interlocuteur de faire le moindre effort pour récupérer les coordonnées puisqu’il suffit de la donner. Elle favorise ainsi les opportunités business et peut être transmise par quelqu’un qui souhaite vous recommander. Elle peut vous permettre de vous rappeler au bon souvenir de votre interlocuteur quand ils la retrouvent et de n’avoir aucune difficulté à vous contacter lorsque vous envoyez un dossier.

En posséder une est aussi perçu comme une marque de professionnalisme. La carte de visite demeure un véritable outil de communication et elle doit être de qualité. Elle vous représente ainsi que votre entreprise et même les mentions qui y figurent restent scrutées par celui qui la reçoit. Elles peuvent également servir de moyen pour se démarquer des entreprises concurrentes surtout quand elles sont originales.

Que doit-elle comporter ?

La carte de visite papier est souvent négligée. Pourtant, elle impacte l’image d’une entreprise. Elle doit être de bonne qualité et travaillée pour surprendre. Si vous ne devez pas forcément faire dans l’originalité, vous devez porter une attention particulière à son épaisseur ou encore à vérifier que l’encre ne dégouline pas. Il ne s’agit donc pas forcément d’aller vers la moins chère. A défaut, elle peut donner une mauvaise image de l’entreprise. On imagine ainsi assez mal une carte de visite professionnelle sur papier trop fin qui ressemble à du papier ordinaire.

Elle comporte, en général, la dénomination, le logo et l’adresse de l’entreprise ainsi que les noms, prénoms, fonctions et coordonnées de la personne titulaire de la carte. Une carte de visite professionnelle peut également comporter l’activité de l’entreprise concernée ou encore une phrase qui facilite la mémorisation par votre interlocuteur.

Certains n’hésitent pas à laisser des lignes pour faciliter la prise de notes. C’est la raison pour laquelle les cartes de visite sont souvent blanches sur un côté. Vous pouvez également y insérer votre photographie pour favoriser la mémorisation même si certains trouvent dévalorisant le fait de le faire.

Et finalement ?

Occupant actuellement une place très importante dans le secteur professionnel, il semble peu envisageable de la voir disparaître prochainement. Il est donc à penser qu’elle a encore de nombreuses années devant elle même s’il n’est pas impensable qu’elle soit petit à petit remplacée par des outils numériques qui viendront d’abord en complément puis en remplacement une fois généralisés.

Cette généralisation reste cependant loin d’être effective même si certains outils commencent à être utilisés par les entreprises et que certains avantages comme le respect de l’environnement, la facilité à classer les informations, à en disposer de manière numérique ou encore la possibilité de mettre à jour instantanément vos données et à les transmettre à vos interlocuteurs sans avoir à la rééditer, séduisent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page