GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Les bons plans pour optimiser ses frais

Vos moyens sont limités mais vous souhaitez acquérir des véhicules ou mieux les gérer ?

Le marché de l’occasion et la négociation des véhicules

Lorsque vous décidez d’acheter vos véhicules, neufs ou d’occasion, il est possible de réaliser des économies substantielles. Il s’agit du bon moment pour négocier vos véhicules. Les constructeurs sont contraints de se tourner vers les entreprises pour maintenir leurs volumes, les ventes aux particuliers ne cessant de diminuer. Des remises sont plus que jamais faciles à obtenir, même pour les petites flottes. Si la conjoncture se montre propice à la négociation, certaines périodes de l’année sont également particulièrement favorables à l’achat de ses véhicules. C’est par exemple le cas des promotions sur les fins de série et des soldes en général (l’été est souvent la période idéale pour réaliser de bonnes affaires). Les vendeurs ayant souvent des objectifs de vente par mois à réaliser il est également préférable de venir la dernière semaine du mois, où ils seront plus enclins à baisser leur commission. Naturellement, plus le nombre de véhicules commandés est grand, plus la remise pourra être importante. En ne choisissant qu’un seul constructeur vous réalisez par la même occasion des économies sur l’entretien et les réparations éventuelles des véhicules. Enfin, il est possible de démarcher les agences de location de voiture, qui se débarrassent de leurs véhicules une fois qu’ils ont dépassé un certain kilométrage. Si votre budget ne vous permet pas de vous tourner vers le marché du neuf, il peut s’agir d’une excellente opportunité.

L’utilité des cartes carburant

Face à l’envolée des prix de l’essence, une gestion stricte de ce poste de dépenses s’impose. Pour cela, les cartes carburant semblent adaptées. Elles permettent d’optimiser ses frais par un suivi précis de la consommation des véhicules, ce qui évite tout abus. Ces cartes carburant sont désormais proposées par les enseignes pétrolières et les grandes surfaces. Lorsque un plein est effectué, la facture est envoyée directement à l’entreprise. En plus de cela, ces cartes donnent droit à d’autres services comme le calcul de la consommation moyenne ou le relevé périodique du kilométrage. Elles permettent de bénéficier, dans certains cas, de remises commerciales.

Réduire ses dépenses grâce à l’autoportage

L’autopartage est un système permettant à l’entreprise de mettre une ou plusieurs automobiles à disposition de ses salariés pour un usage partagé. Il permet de limiter les coûts liés à la possession d’un véhicule tout en optimisant son utilisation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page