Améliorez vos outils de baseGérerOutils

Optimiser sa flotte de véhicules

L’optimisation de son parc automobile demeure un enjeu essentiel car une flotte de véhicules est au service de la croissance d’une entreprise. Une bonne gestion de la flotte de véhicules permet de réaliser non seulement des économies mais surtout de prendre soin de vos équipes mais également de leur sécurité, d’augmenter leurs performances et de les manager dans les meilleures conditions. Zoom sur quelques pratiques pour optimiser le suivi de sa flotte de véhicules.

Géolocaliser sa flotte de véhicules

Suivre sa flotte automobile tout au long de ses parcours permet de cerner avec exactitude la position des véhicules mais aussi d’analyser le temps exact passé pour les collaborateurs au volant. Si certains n’apprécient pas trop d’être suivis, vous vous assurez ainsi de leur sécurité et de répondre à la réglementation du travail. Par exemple, les solutions solutions de gestion de flotte Webfleet permettent de localiser en temps réel chaque véhicule de votre flotte. La conséquence intéressante est que selon la positon du véhicule vous pouvez décider de changer la feuille de route d’un intervenant pour l’envoyer vers un client plus proche ou de répondre à une urgence. La géolocalisation vous permet également de vous adapter et d’optimiser les interventions de vos collaborateurs et d’offrir un service de qualité à vos clients.

Optimisez les tâches de vos collaborateurs

Vous pouvez analyser les différents trajets effectués par les chauffeurs ou commerciaux et ainsi réaliser des économies en choisissant des trajets plus adaptés à la position géographique des prospects ou clients. Vous pouvez ainsi mieux adapter le plan de travail de chaque équipe. La gestion du temps est d’autant plus importante que les heures passées au volant ne sont pas les heures passées chez le client et donc si vous pouvez répondre à deux clients au lieu d’un votre rentabilité sera meilleure.

S’équiper d’outils performants, un incontournable

Il est indispensable de s’équiper d’outils technologiques qui vous permettent de suivre votre flotte avec exactitude et rigueur.  Grâce aux outils technologiques vous pouvez vous relier ainsi que vos collaborateurs à une plateforme et ainsi vous libérer des tâches administratives chronophages. N’hésitez pas à mettre en place une synchro­ni­sation avec les systèmes CRM et de facturation pour obtenir et utiliser les données essen­tielles et réduire par conséquent les tâches adminis­tra­tives. Vous les délestez des tâches manuelles sans valeur ajoutée. Ainsi le livre de bord qui est obligatoire, le compteur kilomé­trique en temps réel et l’enregis­trement du temps de travail sont automatisés et engendrent des transmissions sans erreurs. De plus, vous pouvez obtenir des infor­ma­tions précises sur chaque inter­vention : le temps exact passé avec les clients et des factures générées automa­tiquement en temps réel et sans risque d’oubli. Les rapports automatisés vous transmettent des infor­ma­tions exactes et vous permettent de planifier les interventions selon vos besoins, comme les heures d’arrivée, les temps de travail, le kilométrage, etc.

Donner des informations sur l’entretien des véhicules

Suivre sa flotte automobile vous sert également à planifier les entretiens des véhicules mais vous pouvez aussi être informé automa­ti­quement lorsqu’un véhicule montre des signes de dysfonc­tion­nement dont certains peuvent s’avérer très dangereux. Vous pouvez également surveiller la consom­mation de carburant et identifier un processus anormal.

Equiper vos collaborateurs d’outils performants en info trafic

Gérer le trafic est la condition sine qua none pour réaliser de réelles économies. Cela implique d’avoir un outil qui vous permet de détecter les embouteillages mais aussi les déviations et donc de choisir le trajet le plus court. Si votre flotte est constituée de poids lourds, il est indispensable de savoir si le parcours proposé est adapté au gabarit de votre véhicule afin d’éviter des accidents qui non seulement mettrait en danger la vie de vos collaborateurs mais peut vous coûter une augmentation de vos primes d’assurances. Vous pouvez transmettre facilement les heures d’arrivée à vos clients et donc d’établir avec eux un rapport de confiance.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page