DévelopperLe plan d'action commercialVente

Les astuces pour augmenter ses ventes

Augmenter ses ventes demeure la préoccupation de l’immense majorité des dirigeants. Généralement, il ne suffit pas d’attendre pour que la démultiplication se produise et il s’agit souvent de multiplier les stratégies marketing (publicité, phoning, prospection par email…) pour se donner plus de chances de réaliser un meilleur chiffre d’affaires. Voici quelques astuces pour les accroître et fidéliser vos clients.

Devenir le premier ambassadeur de votre entreprise

Devenir l’ambassadeur de votre entreprise signifie que vous devez utiliser toutes les occasions pour parler de votre entreprise. Cela ne veut pas dire que vous devez faire sans arrêt des monologues insipides car vous pourriez obtenir le résultat contraire. A trop reproduire le même discours un nombre incalculable de fois, vous pouvez perdre l’attention de votre auditoire qui voudrait que vous passiez à autre chose ou sur un autre disque. Il s’agit davantage d’un comportement qui va donner envie à votre entourage de vous entendre et qui par la suite, se répercutera en une image positive de votre entreprise. Il faut souvent, à la manière d’un journaliste qui doit écrire sur un sujet qu’il a déjà traité plusieurs fois, chercher un nouvel angle pour susciter l’intérêt et ne jamais répéter les mêmes anecdotes. N’oubliez pas de limiter votre temps de parole et de privilégier l’écoute pour ne pas monopoliser l’intérêt de l’auditoire et empêcher les autres de s’exprimer.

Consacrer chaque jour du temps à faire de la veille

La régularité est un atout majeur pour contacter vos clients ou utiliser les outils de communication pour développer votre visibilité ou votre notoriété : référencement sur internet, rappel des clients, mailings… Il est nécessaire pour réussir ce challenge d’établir un plan stratégique, une To do List en quelque sorte dans laquelle vous intégrerez les actions à effectuer chaque jour dans votre planning. Celle-ci doit en réalité émaner de vos objectifs généraux car les grandes réalisations ne sont en réalité que l’exécution de toutes petites tâches.

Être réactif aux demandes des clients

Nous sommes dans l’époque de l’immédiateté et les nouvelles technologies nous conduisent à agir en un clic. Les nouvelles technologies ont développé chez les clients une exigence de réponse pratiquement immédiate. Ils ont appris à naviguer pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs et à aller sans scrupule chez le concurrent. Il vous faut donc répondre dans les meilleurs délais si vous ne voulez pas qu’ils aillent demander un devis chez votre concurrent. Leur besoin peut également être très urgent alors autant ne pas les laisser de côté même si ce n’est pas toujours possible.

Avoir une base de données client, votre atout majeur

La base de données permet de suppléer à notre mémoire défaillante submergée par les différentes sollicitations et nous permet d’être opérationnels. La mémoire est sélective et choisit souvent en fonction de nos émotions et de la proximité. La base de données devient votre mémoire mais aussi votre guide car elle rassemble les informations dont vous avez besoin pour contacter les clients. Vous allez l’exploiter avec intelligence et stratégie en mettant bien en avant la date de votre dernier contact avec le client, le nombre de fois ainsi que des commentaires qui vous permettront de rebondir lors de votre prochain contact.

Fidéliser ses clients

Vous pouvez offrir des cadeaux aux meilleurs acheteurs de vos produits, afin de rester présent dans leur esprit mais que vous devrez choisir avec pertinence. N’hésitez pas à vous rappeler à leur bon souvenir régulièrement afin qu’il ne vous oublie pas. Il ne s’agit cependant pas forcément de cadeaux mais aussi de montrer que vous êtes bien présent même si c’est parfois difficile de trouver le temps dans l’immensité des tâches opérationnelles.

Solliciter la presse

Il vous faudra rédiger des communiqués de presse afin de solliciter les journalistes pour mettre en exergue votre activité : levée de fonds, participation à un salon, nouveaux produits… Vous pouvez aussi utiliser les rencontres sur un salon, lors de conférences de presse… A vous de multiplier les occasions ! Un site internet aussi modeste soit-il demeure une vitrine et sert de référence. Les nouvelles habitudes font qu’aujourd’hui internautes et journalistes n’hésitent jamais à consulter le site internet de l’entreprise. Veillez à ce que celui-ci réponde à leurs attentes et questions. Vous devrez également porter une attention particulière à son référencement et donc au choix des mots utilisés. N’hésitez pas à mettre en place une newsletter pour communiquer sur vos nouveaux produits et services et ainsi développer votre visibilité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page