L'intégration du salariéManagementSanté et bien-êtreValorisation d'entreprise

Comment ancrer des valeurs, porteuses de sens

S’il y a plus de 20 ans, les entreprises de la Silicon Valley ont montré ce qu’elles étaient capables de mettre en place en termes de mobilier avec des éléments comme les babyfoots, force est de constater que les entreprises sont désormais dans une nouvelle ère et qu’il s’agit d’aller au-delà de l’aspect « bling bling » avec des valeurs telles que la bienveillance et la générosité.

Un élément à ne pas oublier avec la croissance

La difficulté pour les entreprises de conserver sans compromis, leurs valeurs apparaît très souvent au moment de la croissance. La nécessité d’aller vite engendre souvent de négliger certains éléments pourtant essentiels. Pour ne pas vous perdre, n’oubliez donc pas de revenir à vos fondamentaux car c’est au fur et à mesure que vous bâtissez votre entreprise que les valeurs s’enracinent profondément en elle. Vous ne devez jamais perdre de vue le fait que votre entreprise a un impact sur l’environnement et vous rappeler ainsi qu’à vos employés, que vous souhaitez que votre entreprise contribue au monde de demain. Cette question peut d’ailleurs faire partie de votre quotidien à savoir : « quel est le monde que je veux bâtir pour les prochaines générations ».

Les questions à se poser pour ancrer les valeurs

Pour ancrer les valeurs dans l’entreprise, il faut commencer par bien avoir conscience de la responsabilité sociale de l’entreprise. Certaines questions en découlent qui peuvent vous permettre de prendre la bonne direction comme : « Comment rendre mes employés plus heureux », « comment faire en sorte que mon entreprise ait un impact positif sur l’écosystème » ou encore « comment faciliter la vie professionnelle et personnelle de mes collaborateurs ? ». Il ne s’agit pas seulement de vérifier à l’aide de questions, qui sont propres bien évidement à votre entreprise, mais de faire en sorte d’avoir un impact positif, pour les parties prenantes mais également au-delà.

Des valeurs à ancrer dès le recrutement

Si on pense souvent que les valeurs sont diffuses, elles sont en réalité présentes dès le recrutement et dans le choix des profils que vous sélectionnez. Ainsi, vous devez vous assurer que les profils que vous recrutez ne sont pas seulement compétents mais qu’ils participeront à rendre l’environnement de travail convivial. Il s’agit de s’intéresser à certains soft skills de vos collaborateurs comme leur capacité à communiquer ou encore à être dans l’empathie. Pour l’essentiel, il s’agit de vérifier qu’ils possèdent une qualité indispensable à l’harmonie : la bienveillance.

Une considération du bien-être personnel

Le temps où les horaires de travail et la présence sur le lieu de travail était obligatoire est fortement en train de disparaître au profit de la liberté et de la responsabilisation de chacun. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les administrations ou les structures trop rigides rencontrent des difficultés aujourd’hui. La tendance est de considérer que le rôle du manager n’est plus de regarder comment chacun travaille dans la journée ou comment il s’organise mais d’être à ses côtés en cas de difficulté. Le manager trop encadrant n’a plus la côte notamment depuis que le télétravail est devenu la norme pendant la pandémie. Finalement la véritable question pourrait bien être de savoir « comment faire en sorte que chacun soit dans les meilleures conditions pour travailler comme il le souhaite ? ».

Les raisons d’être des valeurs
– renforcer la cohésion
– structurer les modes de collaboration
– gérer la complexité de l’organisation et la diversité des situations
– promouvoir son ADN, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur.
– fédérer tous les acteurs, quels qu’ils soient, autour d’un sens commun
– faciliter l’adhésion à un changement (nouvelle stratégie, réorganisation…)
– animer une équipe au quotidien (attractivité, motivation, appartenance, reconnaissance).
– donner du sens à l’action et orienter l’engagement
– gérer la complexité de l’organisation et la diversité des situations
– fédérer tous les acteurs, autour d’un sens commun. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page