L’installation de l'entreprisePar les nouvelles tendancesSanté et bien-êtreTendance

Comment améliorer votre intérieur d’entreprise ?

Si on parle souvent de bien-être et d’égayer les locaux de l’entreprise, on ne sait pas toujours par où commencer. De nombreux petits éléments peuvent être changés pour permettre d’améliorer votre intérieur. Zoom sur quelques éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour permettre à vos salariés de se sentir plus à l’aise sur leur lieu de travail.

La déco bien entendu

La tendance a longtemps été de faire longtemps des locaux fonctionnels, épurés et en réalité relativement assez froids, notamment dans les grands groupes. La distinction de la sphère professionnelle et de la sphère privée se prolongeait jusque dans la déco de l’entreprise. Aujourd’hui, la donne est différente. De nombreuses start-up privilégient l’aspect confort et le « comme à la maison » a fait son apparition dans les meubles présents dans l’entreprise. Certains n’hésitent pas à chiner et trouver le petit meuble qui fera que l’on se sente plus à l’aise au sein de l’entreprise.

Si vous êtes dans cette optique, vous pouvez même confier un budget à vos salariés afin qu’ils achètent ou que vous achetiez certains objets pour renforcer cet esprit déco. Dans le cas où vous souhaitez choisir les meubles (en général pour garder une cohérence), vous pouvez également vous orienter vers des meubles design. Pour plus de personnalisation, le plus simple reste tout de même de dire à vos salariés qu’ils peuvent parfaitement personnaliser leur poste de travail.

Les plantes sur le lieu de travail : bonne idée ?

Si on parle souvent du bénéfice des plantes d’intérieur dans les entreprises, ils seraient 42% à ne pas les aimer selon un sondage OpinionWay pour l’OHF. Reste qu’une immense majorité les apprécie (57%) et pense qu’elles leur font du bien au moral (74%). Les opinions sont donc à contraster pour le domicile personnel mais qu’en est-il sur le lieu de travail ?

Les résultats sont plutôt éloquents en la matière : ils sont 77% à penser que les plantes d’intérieur sur le lieu de travail permettent d’égayer la pièce, d’avoir un cadre de travail plus agréable contre seulement 19% à penser le contraire et 73% à aimer travailler dans un environnement vert, avec des plantes autour d’eux contre 24%.

Leur présence aurait des effets bénéfiques sur le bien être pour 67% d’entre eux, créerait du lien social pour 65% (on arrose les plantes de ceux qui sont en télétravail et ils le font pour vous quand vous travaillez de chez vous) et améliorerait même la créativité pour 52%, autant de bonnes raisons donc d’avoir des plantes sur votre lieu de travail.

Un mix entre l’utile et l’agréable

La tendance la plus fréquente reste un mix entre l’utile et agréable avec une décoration très moderne, des objets originaux mais également de faire en sorte que l’entreprise marque son empreinte. Ainsi le logo de l’entreprise est souvent mis en exergue par des éléments muraux comme des stickers mais pas seulement. Les valeurs sont très souvent présentes à leur côté pour rappeler à chacun les limites qu’ils ne doivent pas franchir ou encore l’objectif de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout : la signalétique est également très souvent travaillée et les univers bien déterminés pour permettre à chaque personne de se sentir à l’aise à un endroit de l’entreprise. Des salles spécifiques sont en général mises en place pour la créativité, d’autres pour le phoning, d’autres pour l’échange alors que certaines ne le seront que pour la concentration. D’autres ressemblent généralement à des petits coins comme à la maison. Enfin, il faut noter très souvent la présence d’open space même si les start-up sont nombreuses à travailler sur la problématique sonore.

S’ils possèdent l’avantage de se sentir entouré de personnes qui travaillent, les bruits pourtant les perturbent. A noter que la tendance reste au flex office pour permettre à chacun d’évoluer dans l’ambiance qui correspond à sa tâche du jour et de pouvoir changer de poste pour éviter de se retrouver dans une routine.

Des salles uniquement liées à la détente

Une des grandes caractéristiques des entreprises de la Silicon Valley et des nouvelles start-up reste qu’elles ont redoublé d’efforts concernant les salles qui sont liées à la détente. Ainsi il n’est pas rare de trouver des tables de ping-pong, des babyfoot, des salles de repos pour faire la sieste ou encore des salles pour les sportifs. Ces deux dernières sont d’ailleurs plus utilisées que l’on ne pourrait le penser.

Pour les autres, la discussion sur leur utilité fait rage car bon nombre critique le fait qu’elle serait plus là pour la décoration que pour la réalité de leur utilisation ou de l’ambiance qui règne au sein de certaines entreprises. Reste que vous pouvez inciter à ce qu’elle soit utilisée en lançant par exemple une compétition. Dans le cadre où elle est insufflée par la direction, nul doute que vous en apprécierez la participation.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page