BusinessCréerLe B.A. BA de la stratégie

L’agilité en affaires, les trucs pour réussir

L’agilité en affaires se reflète surtout par l’aptitude de l’entreprise à répondre efficacement aux demandes de ses clients et particulièrement aux nouvelles demandes imposées par les nouvelles technologies et par les concurrents. La société agile fait preuve de souplesse et dispose d’un sens de créativité très développé pour mener à bien sa mission. Quels sont donc les critères dont doit disposer l’entreprise pour se doter d’une agilité en affaires ? 

Agilité : orientation claire et précise

L’entreprise agile doit définir ses compétences fondamentales et déterminer le domaine où elle excelle. Pour de faire, elle n’hésite pas à approfondir ses recherches et à développer de nouvelles offres qu’elle propose à ses clients. Elle s’informe des produits ou services où ses concurrents ne se révèlent pas être performants, et ne cessent de créer des offres innovantes.

Agilité : pertinence

Pour assurer la pertinence de son projet, le manager doit déterminer le marché le plus adapté aux activités de l’entreprise. Dans ce contexte, il doit exploiter toutes les compétences pour pouvoir se distinguer de ses principaux concurrents. Il serait d’ailleurs judicieux en ce qui le concerne d’effectuer une étude de marché pour déterminer sa cible et se démarquer de ses concurrents tout en gardant une méthode de travail efficace.

Agilité : polyvalence

Pour un service optimal, la compétence de l’entreprise ne doit pas se limiter sur une ou quelques activités déterminées. La polyvalence joue un rôle important dans un marché où la concurrence est rude. L’entreprise agile ne se contente pas de concevoir un produit ou un service, elle combine toutes les offres pour répondre exactement aux besoins de ses clients. 

Agilité : respecter ses engagements

Savoir respecter ses engagements est très important pour le développement de l’entreprise. Pour y arriver, l’entreprise agile se dote d’une équipe solide, dynamique et unie. Les salariés disposent de bonnes aptitudes mais aussi d’une bonne attitude. Ils comprennent l’importance de leur rôle au sein de l’entreprise. Le manager leur offre la possibilité de participer à un défi commun afin qu’ils puissent se sentir utiles au bon fonctionnement de l’entreprise.

Agilité : innovation continue

Que ce soit au niveau de la stratégie marketing, de la gestion du personnel, de la qualité des produits ou services fournis aux clients, l’innovation s’impose. L’entreprise procède à une amélioration continue de ses services et de ses produits. Les processus ne présentent pas de limites. Étant donné que les besoins des consommateurs évoluent continuellement, l’entreprise se doit de fournir des offres de plus en plus innovantes en tenant compte des besoins particuliers de ses clients. Ces offres doivent leur proposer des produits ou services personnalisés et adaptés à leurs attentes et donc être sans cesse innovants.

Agilité : simplicité et vigilance

L’innovation apportée aux produits et services ne doit pas générer des complications au niveau des procédures administratives. L’agilité en affaires consiste à assurer des services fiables et efficaces. La détermination de la mission exacte de chaque responsable au sein de l’entreprise demeure indispensable. Suivre les tendances et l’évolution du marché tel est le challenge de l’entreprise. La conservation des informations relatives aux indicateurs de rendement clé lui permet d’observer de près son évolution. Elle se tient en permanence au courant de l’évolution de ses concurrents en réalisant une veille concurrentielle afin d’établir la meilleure stratégie permettant d’assurer son développement au sein du marché.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer