BusinessCréerLe business plan

Effectuer les études de marché en ligne : quels sont les avantages ?

Le nombre de personnes connectées et qui s’avère avoir du temps libre dans cette période de confinement, rend les études de marché en ligne pertinentes. Toutes les entreprises ont besoin d’effectuer une étude de marché, avant le lancement d’une nouvelle activité ou pour l’amélioration d’un produit déjà existant ou tout simplement pour avoir le retour des clients. Cela leur permet de mieux cerner les besoins de ses cibles. Et dans cette période de bouleversement vous pourriez en tirer des enseignements significatifs. Apparues depuis un certain temps, les études de marché en ligne sont très promues par beaucoup de sociétés. Ce sont les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui en tirent le maximum de profit.

Une étude simple et peu coûteuse

Les PME choisissent les études de marché en ligne, car elles en tirent beaucoup d’avantages. Premièrement, une étude de marché en ligne permet un coût plus bas par rapport à une étude de marché classique. Cela s’explique par le coût d’envoi des questionnaires et le coût du recueil de l’information très faibles. Vous pourriez obtenir les données dans un délai très court. Votre étude n’est pas limitée dans l’espace non plus puisque internet couvre tous les pays. 

Des cibles plus précises

Avec l’aide des e-mailing et des bases de données, l’entreprise peut avoir des cibles plus précises. L’avantage des mails et des réseaux sociaux reste que les cibles pourront répondre aux questionnaires pendant leur temps libre et en ce moment pour la plupart des consommateurs le temps libre s’est imposé en acteur majeur dans nos vies. Aussi, en effectuant l’étude de marché en ligne, vous avez plus de chance d’avoir des réponses franches et directes, car derrière l’écran, le consommateur se libère plus que dans un questionnaire en face à face. 

Effectuer soi-même l’enquête

Selon le budget de l’entreprise, l’entrepreneur peut choisir les études de marché personnalisées effectuées par des personnes extérieures à l’entreprise, ou une étude réalisée par l’entreprise elle-même. La première option est efficace pour les personnes qui détiennent le budget approprié pour cela, car l’étude de marché réalisé par les cabinets d’étude coûte assez cher. Néanmoins, vous avez le choix entre plusieurs cabinets d’étude en ligne. Comparez les prix avant de choisir. Mais si aucun ne vous convient, vous pouvez réaliser l’étude vous-même.

Il faut cependant avoir un minimum de compétences dans la rédaction des questionnaires. Soyez très clair pendant la rédaction des questions, car il n’existe pas d’assistance individuelle qui pourra expliquer une question floue. L’anonymat peut également être un piège, car vous devez déterminer avec précision les catégories des personnes interrogées pendant les études du marché. Il faut, de ce fait, laisser quelques petites questions sur la catégorie sociale pour faciliter l’étude. 

Les logiciels d’études de marché en ligne

Aujourd’hui, il existe des logiciels performants et des sites qui vous permettent de rédiger des questions judicieuses. Vous pourriez également vous faire aider par des logiciels en ligne pour réaliser votre étude de marché. Leur utilisation est généralement gratuite. Pour commencer, le logiciel vous aidera dans la rédaction des questionnaires, il vous donnera également des conseils sur le panel de consommateurs qu’il faut suivre. Les logiciels vous aident également pendant le lancement de l’étude en ligne. Et pour terminer, lorsque vous avez obtenu les résultats, ces mêmes logiciels vous aideront dans la gestion des bases de données ou des tableaux de bord. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer