Analysez les contraintes de votre projet

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    08/11/16    0
Analysez les contraintes de votre projet personnel

Quel que soit votre projet d’entreprise, il est toujours mieux de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il réussisse. La première étape consiste à vérifier et à analyser les contraintes et surtout la problématique du projet. 

Malheureusement, les porteurs de projet négligent souvent cette étape. Ils se concentrent plutôt sur la faisabilité juridique, financière et commerciale du projet. Cela les induit souvent en erreur. Après avoir décrit précisément votre clientèle ainsi que votre activité et après avoir collecté le maximum d’informations, vous devez être maintenant capable de vérifier la cohérence sur les exigences du projet et plus particulièrement, analyser les contraintes de votre projet personnel.

Analyse des contraintes sur le projet

Cette étape est capitale, puisque toutes les caractéristiques contraignantes localisées auront un effet sur les éventuels risques qui peuvent peser sur le projet, sur l’estimation des moyens qu’il faudrait réunir comme les financements, les partenariats, les équipements, les compétences et autres. Cette étape aura également une incidence sur la faisabilité du projet ainsi que sa probabilité d’être rentable. Cette tâche sera un outil qui vous permettra de restructurer votre idée initiale, de dégager les contraintes ou de trouver un moyen de le contourner.

Les contraintes sur la prestation

Il est possible que la prestation que vous souhaitez vendre puisse présenter des contraintes spécifiques. Il faut donc les détecter pour les réduire ou mieux encore, les éliminer. Il se peut qu’un service soit difficile à distribuer puisqu’il nécessite, par exemple, l’apport de différentes entités ou intermédiaires. Il convient donc de vérifier toute la prestation. Ces contraintes ont des effets, selon toujours cas, sur la possibilité de lancer l’activité, sur la date de démarrage, sur le lieu d’implantation, sur le seuil de rentabilité, sur la trésorerie, sur le cycle d’exploitation, sur l’action commerciale, le process ou encore sur les investissements de départ. Il faut ainsi vérifier tous les paramètres pour que la prestation soit plus facile à vendre.

Les contraintes de réglementation

C’est de la réglementation que pourraient dépendre la viabilité et la faisabilité de votre projet. Il vous faut donc poser la question. Avez-vous un diplôme requis ou une expérience professionnelle pour exercer convenablement votre activité ? Ou encore, êtes-vous en mesure d’avoir toutes les autorisations exigées comme l’agrément, la certification, la licence et autres ? Dans le cas où vous êtes salarié ou s’il y a peu vous l’aviez été, votre contrat de travail présente-t-il une clause restrictive concernant l’activité que vous projetez d’exercer ? Toutes ces contraintes de réglementation sont à prendre en compte.

En fait, il n’est pas toujours facile de monter un projet personnel et de réussir sans recenser toutes les contraintes inhérentes à votre activité, outre les contraintes sur le projet, sur la prestation et sur la réglementation, d’autres contraintes sont également à considérer. Il s’agit en l’occurrence des contraintes de moyens qui englobent les moyens humains, les moyens techniques ainsi que les moyens financiers. Ainsi, toutes ces contraintes doivent être identifiées et des solutions appropriées doivent être apportées pour que votre projet personnel soit viable, faisable et rentable.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié