BusinessCréerLes stratégies originales

Zoom sur le codéveloppement

Le codéveloppement utilise la richesse essentielle de l’être humain qui est celle du dialogue. Le dialogue qui est un partage et qui permet à chacun de s’exprimer et d’offrir à l’autre son expérience, et en contrepartie recevoir de l’autre des idées qui seront sources d’opportunités. Il ne s’agit pas forcément de proposer des solutions techniques, de stratégies financières mais d’évoquer les difficultés relationnelles qui tout entrepreneur rencontre, d’écouter le vécu d’un autre entrepreneur ses réussites et ses échecs pour mieux rebondir, prendre des décisions ou à adopter de nouvelles manières d’agir.

Le codéveloppement est une technique de partage de savoirs et de compétences créée par des Canadiens. Elle se résume par un développement participatif qui permet à chacun de profiter du savoir et des expériences des autres. Pour ce faire, une entreprise expose ses problèmes aux participants et ces derniers proposent leur solution. La dynamique des groupes, les compétences et le vécu personnel de chacun entre en jeu dans ce processus. 

Le mécanisme du codéveloppement

Il se manifeste par l’organisation d’une réunion avec quelques groupes de personnes. Le groupe est formé de 4 à 8 personnes. Selon leur convenance, les rencontres peuvent se passer toutes les deux semaines, toutes les six semaines ou tous les ans. La fréquence dépend des membres du groupe. Une rencontre dure entre 3 à 6 heures. Pour effectuer la réunion, il faut qu’il y ait un client, des consultants et une personne ressource. Le rôle de la personne ressource est de gérer la réunion. C’est une personne compétente pour la gestion de l’animation de la réunion, elle s’assure également que tous les objectifs soient atteints. Elle peut également donner des formations aux groupes en apportant des théories.
Concernant le client et les consultants : une personne expose ses problèmes et elle devient le client, le reste des participants fait office de consultants. À
tour de rôle, les participants deviennent un à un des clients.

Les étapes à suivre pendant chaque rencontre

La réunion se déroule en 6 étapes. Le client commence par exposer ses problèmes ou son projet aux consultants. Ensuite, les consultants posent des questions sur le projet pour plus de clarification et le client donne plus de détails. La troisième étape consiste à déterminer le contrat de consultation dans lequel le client partage ses attentes de la réunion. Il faut que tous les participants s’entendent sur le contrat. C’est seulement après que les consultants donnent leurs avis, leurs suggestions, leurs solutions. A la suite de cette étape, le client note ce qu’il pense lui convenir et élabore, avec l’encadrement des consultants, le nouveau plan d’action. Et pour terminer, tous les participants effectuent une évaluation de la réunion : les acquis et les leçons qu’ils peuvent tirer du cas exposé. 

Les atouts du codéveloppement

Ces réunions sont riches de sens et d’apports pour ses participants parce que même la personne la plus compétente ne détient pas toutes les solutions. Le dialogue lui est bénéfique. L’objectif fixé par les participants est de pouvoir se faire aider et également aider les autres. Les participants peuvent renfoncer leurs compétences en apprenant à partager, en travaillant dans un groupe et en recevant l’apprentissage de ce groupe en retour. Aussi, il permet aux participants d’avoir un groupe d’appartenance dans le milieu professionnel, auquel ils peuvent faire confiance et appeler à la solidarité parmi ses membres. Connaître les problèmes des autres permet également de comparer ses stratégies et de tirer des leçons des échecs ainsi que des réussites des autres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer