DévelopperFidélisez vos clientsLes stratégies originalesMarketing

Quelles sont les nouvelles stratégies marketing pour gagner la fidélité des clients ?

Afin d’assurer la croissance et la prospérité de votre entreprise, il est primordial d’acquérir de nouveaux clients. Mais il l’est tout autant de fidéliser vos clients existants. Acquérir, convertir puis enfin fidéliser : voilà les trois piliers d’une stratégie marketing réussie et complète. Nous vous dévoilons ici les stratégies marketing gagnantes pour inviter vos clients à rester dans le club. 

Si le prix était jadis un des principaux critères d’achat, les temps ont changé. En 2021, les consommateurs veulent être surpris, compris mais aussi conseillés par les marques. Ces dernières doivent également respecter leurs valeurs et principes. En effet, selon une étude d’Accenture relayée par le site Les Echos, 56% des consommateurs français souhaitent que les marques prennent position sur les valeurs sociales et environnementales. Et 81% d’entre eux se disent prêts à tourner le dos aux marques ne partageant plus leurs valeurs. 

L’hyper personnalisation

Avec l’omniprésence des contenus sponsorisés dans l’espace réel et virtuel, les marques doivent redoubler d’efforts pour attirer l’attention des consommateurs. Il est donc essentiel de tirer profit des données collectées sur les clients, sans en abuser. En effet, les consommateurs sont devenus très méfiants vis-à-vis de l’exploitation de ces dernières. Mais avec la fin annoncée des données Third Party (données collectées par les entreprises auprès de sociétés tierces), il est devenu encore plus essentiel pour les marques de collecter leurs données propres auprès de leurs clients. C’est pourquoi les demandes d’identification deviennent de plus en plus légion sur les sites internet des marques. 

La stratégie du “Mobile First”

Près d’un Français sur deux effectue ses achats en ligne via mobile. Les marques se doivent donc de maîtriser la communication numérique sur mobile. Elles doivent également assurer leur présence sur les canaux de diffusion en vogue. Le format vidéo est plus que jamais à privilégier. Vous pouvez opter pour le live, le streaming, les stories sur Facebook et Instagram, TikTok ou encore la sérisation des contenus. Le podcast a aussi explosé en 2020, rendant l’utilisation du canal audio très intéressant pour les marques. Avec les masterclass, le format pédagogique est définitivement tendance. Vous pouvez l’utiliser via vidéo tutoriel pour expliquer comment utiliser vos produits. 

Privilégiez les comportements éco-responsables

Les marques doivent aussi prendre part et s’engager dans les grandes problématiques sociétales. La question environnementale est au cœur des préoccupations des consommateurs. C’est la raison pour laquelle les grandes entreprises, qui sont souvent pointées du doigt pour leurs pratiques polluantes, communiquent désormais sur leurs pratiques éco-responsables. Les consommateurs attendent désormais des marques qu’elles soient plus transparentes mais aussi qu’elles fassent preuve d’empathie et d’éthique dans leurs pratiques. L’idée est de consommer moins mais mieux. 

« Notre chemise en lin c’est : 80 % lin mélangé 20 % coton recyclé. 🤍 Pour une pièce plus responsable, douce et confortable aux propriétés naturellement rafraîchissantes. »

 #HMMan
Shop >> https://t.co/MfuMUZs4Z3 pic.twitter.com/riVWg996RB
H&M France (@hmfrance) May 15, 2021

Pensez communauté

Vos clients doivent sentir qu’ils sont plus que des consommateurs et des porte-monnaie ambulants. Ils veulent avoir l’impression de faire partie d’une communauté. Vous pouvez opter pour la co-création et ainsi prendre en compte les avis des clients très tôt en amont dans le processus de création de la marque. Certaines entreprises optent pour la stratégie du club de fidélité que l’on peut rejoindre sur invitation. C’est notamment le cas des sociétés de transport mais aussi des casinos en ligne, qui développent des programmes de fidélité à plusieurs niveaux. Elle est d’autant plus importante dans ce secteur que la compétition est rude. Le but pour les interfaces novices est d’être répertorié par des sites qui listent et comparent les meilleurs sites de machines à sous en argent réel. Ces derniers permettent d’orienter les consommateurs vers les plateformes qui proposent les avantages de club et de bonus les plus attractifs. 

Le story-telling émotionnel pour engager la communauté

En 2021, il faut surprendre mais aussi susciter de l’émotion. Un contenu émotionnel sera plus facilement mémorisé par les internautes. Pour ce faire, les marques utilisent un story-telling émotionnel. Il est important de raconter une histoire et parler de son entreprise en termes d’équipe. Cette communication narrative sera plus à même de toucher les prospects. 

Gagner la fidélité de ses nouveaux clients requiert de l’engagement et de la créativité pour les marques. Il ne s’agit plus seulement de maintenir le client intéressé à coup d’offres promotionnelles. Il doit se sentir conseillé mais aussi compris par les marques dont il consomme régulièrement les produits. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page