Start-Up

Interview de Yann Person, fondateur d’EP

Interview de Yann Person, fondateur d’EP (anciennement Energie Perspective)

Comment est née votre entreprise ?

EP a été créée en 2007. Avec mes associés, nous voulions révolutionner la manière de gérer sa maison. Nous avons donc créé une plateforme digitale pour accompagner les professionnels du bâtiment à se positionner sur le marché de la rénovation en leur fournissant des conseils en travaux et en financement. Nous surfions à l’époque sur la tendance de la rénovation énergétique, car nous étions en pleine période du Grenelle de l’environnement. 

Quel a été votre parcours de financement ?

Mes deux associés, Pierre Leroy et Marc-Antoine Catherine, m’ont accompagné financièrement au départ. Nous avons mis des fonds propres pour lancer la machine, puis nous avons levé des fonds en « love money » fin 2008, début 2009. Nous avons aussi bénéficié de l’accompagnement du réseau entreprendre et les premiers contrats signés nous ont permis de développer la structure. En 2010, nous avons sollicité un second tour de table en love money et nous en avons profité pour solliciter les banques et Bpifrance pour lever des fonds supplémentaires. 

En quoi Bpifrance a-t-il été un support de poids dans votre développement ?

La première aide dont nous avons bénéficié via Bpifrance se situait autour de 175 000 euros. Depuis 2013, nous portons un grand projet labellisé pour lequel l’organisme Bpifrance Innovation nous accompagne à hauteur d’1,5 million d’euros. En parallèle, pour supporter notre R&D, nous avons levé 1,8 million auprès de la MGEN. Concrètement, nous lançons ce mois-ci un nouveau produit dédié au grand public intitulé « izigloo ». Il s’agit d’une plateforme communautaire pour accompagner le client dans la meilleure manière de gérer son habitat. Dans le cadre de ce projet, Bpifrance a clairement été un soutien de poids. Il s’agit d’un acteur qui prend des risques pour soutenir des projets innovants et c’est très appréciable. Par ailleurs, nous faisons partie du réseau Bpifrance Excellence, ce qui nous permet d’accéder à des formations, de booster notre visibilité et de développer notre réseau. 

Entrepreneurs, Bpifrance vous soutient en prêt et capital, contactez Bpifrance de votre région : bpifrance.fr 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer