Start-Up

Interview de Victor Thoulouze, cofondateur d’Archionline

Interview de Victor Thoulouze, cofondateur d’Archionline

Comment est née l’idée de votre entreprise ?

Je devais avoir 10-12 ans. J’étais dans l’agence d’architecte de mon père où se trouve une salle des archives dans laquelle tous les plans sont conservés par obligation légale. Je lui ai demandé s’il n’avait jamais pensé à les réutiliser ou à les mettre en avant. C’est comme ça qu’est née l’idée d’Archionline. L’entreprise a vu le jour en juillet 2013. Le but, c’est de mettre en lumière le savoir-faire des architectes par le biais de la réalisation et des plans. Nous avons développé une plateforme web où les professionnels adoptent une approche simple et accessible de l’architecture. Les particuliers viennent sur Archionline pour s’inspirer, trouver des plans ou confier leur projet. Ils peuvent trouver l’inspiration par le biais d’un millier de plans d’architectes directement téléchargeables en ligne et surtout, ils vont travailler avec le bon professionnel pour leur projet d’habitat. 

Quel a été votre parcours de financement ? 

Nous avons placé nos économies dans un capital social de départ, puis nous avons été propulsés par la Caisse d’Épargne et des financements en prêt d’honneur en 2013. Cela nous a permis de structurer la société, d’acquérir notre premier client et de faire une vraie démonstration de la qualité de notre business. Nous avons réalisé une première levée de fonds début 2014, avant d’être accompagnés par Bpifrance sur le financement de projets technologiques. Notre plateforme nécessite une technologie poussée, à la fois pour réceptionner les plans d’architecte, les traiter et pouvoir les mettre en ligne rapidement via des outils de modélisation de plans. Ces derniers financements ont également permis d’optimiser nos outils de mise en relation en 2015.

Quel a été le rôle de Bpifrance dans votre développement ?

L’organisme a joué un véritable rôle pour le développement de la technologie et de l’entreprise. En tant que garant, elle joue un rôle auprès des banquiers car elle peut débloquer l’accès à certains financements bancaires. C’est réellement un plus pour le développement d’une entreprise. Aujourd’hui, j’ai développé des relations très proches avec mon conseiller, qui répond à mes questions et qui n’hésite pas à m’aiguiller sur les différentes solutions à mettre en place pour servir le développement de ma boîte.

Entrepreneurs, Bpifrance vous soutient en prêt et capital, contactez Bpifrance de votre région : bpifrance.fr 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page