Confiance en soi et créationCréationCréer

Vos valeurs comme réelle force de son entreprise

Les créateurs d’entreprise pensent souvent à de nombreux critères en créant leur entreprise. De l’idée à l’immatriculation de son entreprise, ce sont d’ailleurs souvent les mêmes critères qui sont cités et notamment ceux qui sont issus du business plans ou de la création de l’entreprise : l’idée, le projet personnel, l’étude de marché, les prévisions financières, les sources de financements, les aides, le choix du statut juridique, les formalités de création, l’installation de l’entreprise ou encore les premiers mois d’activité.

La connaissance de soi, le pilier de votre entreprise

Lorsque nous sommes interviewés ou interrogés, il est naturel de se présenter ainsi que son entreprise et son activité. Il est rare de penser que ce qui intéresse, cela peut être soi. Pour vous présenter, il est parfois plus pertinent de parler de soi et des raisons qui vous ont poussé à créer votre entreprise. Certes, nous aimons ce que nous faisons mais sommes-nous capables de l’expliquer ? Pourtant être en mesure d’expliquer son intérêt peut être source d’inspiration ou d’écoute. Il est plus captivant d’écouter une personne motivée se présenter que quelqu’un qui récite machinalement un discours même bien rôdé.

Savoir parler de son parcours en intégrant ses plus grandes réussites

Nous avons tous et toutes un parcours atypique et donc, unique. Mettre à plat tout son parcours privé, personnel et professionnel, permet de mettre en avant ses plus belles expériences. Belles expériences ne signifient pas pour autant, faciles et heureuses. S’il ne s’agit pas systématiquement de raconter votre vie, le fait de savoir comment vous êtes arrivé à la réussite de tel ou tel événement en dit long sur votre capacité à rebondir et sur votre personne. Le fait d’avoir vécu telle ou telle expérience nous a conduit à avoir cette idée d’entreprise plus qu’une autre. Il est donc nécessaire de se poser certaines questions : Comment ? Pourquoi ? Comment est venue l’idée ? Pourquoi cette activité ? Finalement, votre entreprise, la plupart du temps, c’est une partie de vous. Mettez-la en avant ! Faites en sorte que l’on se souvienne de vous et on se souviendra de votre entreprise.

Une question de valeur avant tout

Vos valeurs sont essentielles dans votre présentation et ceci pour une raison. Ce sont elles qui sont censées attirer vos collaborateurs et faire échos à chaque fois que vous parlez. Posez-vous ainsi quelques questions du type : quelles sont vos valeurs ? Quel votre fonctionnement ?  Cela donnera encore plus d’impact à votre entreprise. Vos décisions ne doivent jamais d’ailleurs aller à l’encontre de vos valeurs car vous pourriez vite vous retrouver en désaccord avec ce que fait votre entreprise donc autant les identifier.

Bien entendu, vous pouvez simplement parler de la mission de l’entreprise mais il s’agit de l’avoir en tête. La mission de l’entreprise ne se limite jamais à faire toujours plus d’argent. Elle doit vous conduire à penser à ce que votre entreprise apporte à la société en général. Quel est l’impact positif de votre entreprise ? Qu’est-ce qu’elle apporte aux gens ?

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page