GestionGestionL’installation de l'entrepriseLe B.A. BA de la gestion

Types de rayonnages pour organiser votre entrepôt

Pour stocker leurs matériaux et leurs marchandises, beaucoup d’entreprises possèdent ou louent des entrepôts de stockage. Ces grands espaces nécessitent une organisation particulière, notamment pour gagner en productivité. Pour rendre un espace fonctionnel, il est important de bien sélectionner le type de rangement à installer et de l’organiser de la bonne façon. Si vous êtes à la tête d’une entreprise possédant un entrepôt, voici quelques conseils pour profiter au maximum d’un espace bien organisé. 

Un rayonnage bien organisé pour optimiser la productivité 

Si votre entrepôt abrite de grande quantité de matériaux et de marchandises, il est important d’investir dans un système de rayonnage pour les entrepôts (https://ractem.fr/rayonnages-metalliques/pour-entrepots) solide et de bonne qualité. Un entrepôt bien organisé aura de nombreux avantages : vous gagnerez du temps, vous optimiserez l’espace, et vous protègerez mieux vos produits. En effet, vous devez choisir des étagères adaptées au poids et à la taille de vos marchandises afin de leur offrir un support capable de les protéger efficacement. Grâce à des racks bien positionnées, vous gagnerez aussi du temps en déplacement et en logistiques pendant vos opérations de transport par exemple. 

Vous l’aurez compris : le temps passé à organiser votre entrepôt et à réfléchir à une organisation optimale n’est pas perdu. Vous gagnerez beaucoup de temps et d’énergie ensuite ! Voici dans la suite de cet article plusieurs conseils pour réussir cette organisation rigoureuse. 

Choisissez un rayonnage adapté au poids des objets concernés

Cela semble logique, mais il est important de le rappeler. Dans les grands espaces tels que les entrepôts, la capacité de stockage est très grande, mais elle peut être encore augmentée grâce à un rayonnage sur plusieurs étages. Des rayonnages lourds permettent de rentabiliser l’espace au maximum en évitant la perte de mètre carré sous plafond. En général, ce type de grosse étagère est fait de métal et peut permettre un stockage pouvant atteindre les 975 kilos sur chaque étage. En fonction de la répartition du poids voulu, il est possible de modifier l’espace entre les étages pour adapter le rayonnage à vos besoins. 

Prenez en compte la nature des marchandises ou du matériel à stocker 

Avant de choisir le type de rayonnage que vous souhaitez installer dans votre entrepôt, vous devez prendre en compte le type de matériau ou de produit à stocker. 

Stocker des objets fragiles ou lourds

Vous pouvez avoir besoin de stocker des marchandises déjà conditionnées dans des cartons, des boites en plastique ou autres. Elles peuvent être plus ou moins fragiles ou sensibles à l’humidité par exemple. Il est important de penser à ces caractéristiques avant de sélectionner un rayonnage. Pour des objets fragiles, misez sur la stabilité et la sécurité. Pour des objets très lourds, choisissez des étagères robustes. Il est également important de les choisir en fonction du volume des éléments à stocker. 

Stocker des produits toxiques 

D’autre part, dans le cas où vous souhaitez stocker des produits toxiques ou chimiques, vous devez respecter des normes de sécurité rigoureuses. Pensez à prendre en compte cette obligation dans le choix de vos étagères ! 

Stocker des marchandises alimentaires

Enfin, pour les produits alimentaires, il est important de choisir des rayonnages adaptées. Il existe des méthodes d’organisation spécifiques pour garantir leur conservation et ainsi éviter les pertes et le gaspillage. Les produits doivent être protégés afin de prévenir toute détérioration et le stockage doit aussi respecter certaines normes de conservation. 

Garantissez de bonnes conditions de travail pour vos employés

Le rôle d’un rayonnage bien organisé est aussi de garantir des conditions de travail optimales pour vous et pour les autres travailleurs présents dans l’entrepôt. Il en va de la santé et du bien-être des employés, ainsi que de la rapidité de travail. 

Un rangement efficace pour gagner du temps 

Un rangement optimisé doit permettre un accès facile et efficace aux produits ou au matériel. Ils doivent être triés et organisés logiquement afin d’éviter les pertes de temps. Pour ranger les marchandises, il faut par exemple se demander si elles devront être déplacées souvent ou non. 

Faciliter le déplacement des personnes dans l’entrepôt

Dans un entrepôt, les déplacements doivent aussi être facilités et il est important de laisser un espace de circulation suffisant. Les personnes doivent pouvoir circuler facilement et les sorties de secours doivent être libérées afin de garantir leur sécurité en cas d’accident.

Vérifier l’état des rangements et garantir la sécurité

Il est important de vérifier régulièrement la qualité des rangements et de les changer dès l’apparition de signe de faiblesse ou de vétusté. Un accident lié à l’effondrement d’un rayonnage peut avoir de graves conséquences.
Pour éviter les accidents, quelques conseils sont en prendre en compte lors de l’aménagement de l’espace de stockage. Par exemple, il faut préférer ranger les matériaux lourds en bas des étagères pour éviter les chutes liées au port de charge lourde. 

Dans tous les cas, lors de l’aménagement d’un espace de stockage, il est très important de connaître les normes de sécurité en vigueur afin de les respecter et de garantir la sécurité de tous !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page