107872

DévelopperLe site internetPar les nouvelles tendancesTendance

Les tendances en webdesign

On le sait, un utilisateur profitera au maximum de son expérience si sa visite est claire, rapide et précise mais quelles sont les tendances en webdesign ?

Les tendances actuelles considèrent plusieurs axes majeurs qui tiennent compte de quelques « contraintes » comme le fait de résumer et d’expliquer clairement le but d’un site dès la page d’accueil, d’offrir un contenu adapté aux besoins de l’utilisateur, de donner des réponses brèves, de maintenir une approche minimaliste et de proposer un maximum d’éléments fondamentaux compréhensibles.

Standardisation du responsive design

C’est la première tendance que l’on peut constater avec l’augmentation de l’utilisation du mobile. Le responsive design sert à répondre à un besoin d’accéder à l’information n’importe où, n’importe quand. Aujourd’hui, il est considéré comme obligatoire et la conception mobile first s’impose même petit à petit.

La continuité du Flat Design

Le design se concentre de plus en plus sur l’essentiel. C’est la raison pour laquelle il y a davantage d’aplats de couleurs, des lignes simples et épurées (un style minimalisme). Une autre tendance en la matière est le Material Design (évolution du flat design, arrivé ultérieurement et qui se fait actuellement sur les sites web). Elle consiste à uniformiser des composants et interactions pour s’adapter aux différents appareils. Il y a davantage d’éléments graphiques et de graphismes complexes mais il ressemble fortement au Flat Design.

Les menus cachés

La navigation se veut mobile first et les menus cachés sont très présents sur les sites (menus horizontaux, menus davantage subtiles, etc…). De la même manière, il faut constater que les headers (en tête) et footers (pied de page) se veulent particulièrement discrets avec un design qui remplit tout l’écran.

Toujours plus de scroll

Le scroll est entré dans les usages et permet à l’utilisateur de contrôler son rythme de lecture. Il facilite la narration (généralement de haut en bas (moins couramment de gauche à droite) mais dans les deux cas, il se présente comme une histoire qui se déplie. Il évite les menus volumineux et fait vivre une expérience visuelle tout en découvrant les produits/services de votre marque.

Le storytelling interactif

Les sites racontent de plus en plus une histoire à travers le contenu et la mise en page. Celle-ci impacte sur leur composition avec un contenu qui est plutôt ludique et vivant. Cela touche la typographie, les animations, le parallaxe (plusieurs calques qui ne se déplacent pas en même temps) et entraîne la présence toujours plus nombreuse de vidéo/images, illustrations, infographies, etc… en arrière-plan avec des possibilités d’interactions. On cherche aujourd’hui à engager par ce biais émotionnellement l’utilisateur afin qu’il reste sur le site, qu’il navigue et surtout qu’il revienne.

Une expérience de plus en plus personnalisée

L’innovation ne repose principalement que sur le webdesign (un site moderne/esthétique n’est pas forcément innovant). La tendance est à penser l’expérience en écosystème holistique (expérience multi appareils/l’internaute doit pouvoir se sentir connecté partout, à tout moment et sur un maximum de supports). Les sites cherchent à rendre un vrai service à l’internaute qui doit pouvoir l’utiliser avec l’appareil qu’il veut, où et quand il veut. L’holistique semble prendre le dessus sur le design et la tendance est de se concentrer sur la connexion entre tous les produits d’une entreprise et d’étendre l’expérience à un tout : Desktop/mobile

Rapprochement entre expériences digitales et physiques

La tendance est de penser que les produits physiques doivent fournir de la valeur ajoutée à l’expérience numérique. Aujourd’hui l’utilisateur doit pouvoir avoir accès à tout, partout, qu’il soit chez lui ou à l’extérieur. Les sites internet recherchent aujourd’hui à donner un accès à cette expérience numérique sur tous les supports (smartphones, ordi, tablettes, montres connectées, etc…) de façon très fluide et immédiate. On voit ainsi l’apparition de capteurs et de possibilités d’interagir dans les écosystèmes d’expériences.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page