Actualité

Trouver les aides pour la création de votre entreprise

Des aides existent pour les créateurs d’entreprises afin de leur permettent d’avoir des fonds supplémentaires ou d’avoir l’accord des banques pour soutenir leur projet.

Il existe deux dispositifs :

Oseo :

Etablissement public appartenant à l’Etat, il permet aux porteurs de projets de trouver les fonds nécessaires auprès des banques et organismes de fonds propre. Oseo propose l e prêt à la création d’entreprise (PCE), une aide pouvant aller jusqu’à 7000 euros en complément d’un prêt à la banque. Ce prêt permet de payer les frais liés aux démarrages de l’activité (publicité, frais commerciaux …).

La durée du prêt est fixée à 5 ans. Son taux d’intérêt est le même que le prêt bancaire effectué. Il s’adresse à toutes entreprises en création ou reprise depuis moins de trois ans. La demande du prêt se fait soit auprès de votre banque soit à la chambre de commerce et d’industrie. Ce prêt exclu certaines entreprises : celle en liquidation judiciaire, employant plus de 10 salariés, agricoles, intermédiaires financiers, de location immobilières, et celles qui n’ont pas de prêt bancaire à moyens et long terme.

Nacre :

NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) permet de soutenir des porteurs de projets qui désirent à créer ou reprendre une entreprise.

Nacre permet d’obtenir un soutien financier pour monter son projet et accompagner l’entreprise dans sa stratégie et analyse de son secteur d’activité. Le prêt peut aller jusqu’à 10000 euros. Cette aide vise les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi. Le futur entrepreneur doit connaître ses futurs besoins et les moyens financiers dont il aura besoin ainsi que son futur chiffre d’affaires. Cette aide nécessite une validation du dossier de l’entrepreneur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page