ActualitéFinancementLe B.A. BA du financement

Le trading de cryptomonnaies : un phénomène qui ne s’est pas arrêté

Si les cryptomonnaies ont fait grand bruit ces dernières années et notamment le Bitcoin, il reste souvent difficile à se résoudre de s’y lancer que ce soit par peur, manque de temps ou de connaissances. Le marché reste risqué mais a été plus que profitable pour nombre d’investisseurs. Quelques conseils sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure.

La différence entre trading et achat 

Pour commencer, il ne faut pas confondre le trading et l’achat de cryptomonnaies. L’achat consiste davantage à détenir la cryptomonnaie entière et des conditions sont requises dont être prêt à payer la valeur totale de l’actif à l’avance et de bénéficier d’une exposition directe à un marché sous-jacent par compte. Vous ne voulez pas le réaliser dans la précipitation et donc vous êtes décidé à attendre d’avoir un compte de devises avant de pouvoir acheter ou vendre. De plus, vous consentez à ce que l’on vous impose des limites d’introduction ou des dépôts maximums et à payer des frais supplémentaires pour les dépôts ou les retraits font partie en ce qui vous concerne des pratiques que vous acceptez sans difficultés.

Le trading de cryptomonnaies est intéressant si votre objectif est de profiter de votre position en ne payant qu’une fraction du coût initial et de bénéficier d’une exposition indirecte sur plusieurs marchés sous-jacents avec un seul compte mais également si votre volonté est de commencer à trader immédiatement. En ce sens, vous ne voulez pas subir une limite maximale de dépôt de fonds et payer de frais de dépôts ou de retraits.

Mettre en place des systèmes d’information

Avant tout vous devez prendre en compte que le marché des cryptomonnaies est relativement très jeune et donc forcément très volatil. Il peut décoller lors d’une nouvelle annonce ou encore couler pour une seconde. Il vous faut donc mettre en place un système pour rester informé à tout moment d’une actualité qui pourrait affecter la valeur de la cryptomonnaie sélectionnée. Les lois demeurent particulièrement à prendre en considération dans un système où les banques prédominent et où ces monnaies sont encore vues d’un mauvais œil. Votre rapidité de réaction à une bonne ou mauvaise nouvelle s’avère souvent déterminante dans la réussite de votre investissement. 

Une formation indispensable

Si vous disposez de l’information, cela est loin de faire le tout. Il faut savoir faire votre trading correctement. Dans le cas où vous n’êtes pas un investisseur expérimenté sur les marchés traditions, une formation à l’analyse technique peut se révéler judicieuse. Si vous êtes plutôt autodidacte, de nombreux tutos en ligne existe par exemple pour le trading de Bitcoin. N’hésitez pas à commencer par de petites sommes et apprendre de vos erreurs. Si vous souhaitez le faire plus sérieusement, la formation reste indispensable et il vous faudra souvent quelques mois pour acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires.

Déterminez votre profil

Tout le monde n’a pas le même type de profil. Certains optent pour des investissements plus risqués que d’autres. La psychologie joue en ce sens un rôle déterminant. Reste que faire un autodiagnostic de votre personnalité peut vous aider. Votre seuil de résistance au stress joue un rôle particulièrement déterminant si vous aimez prendre des risques. Si vous n’êtes pas enclin aux risques mieux vaut limiter vos investissements même si vous devez gagner moins à la fin car vous pourriez également perdre moins. Votre stress doit rester positif et vous ne devez pas céder à la panique dans vos choix.

Savoir gérer votre risque

Tous vos investissements ne vous rapporteront pas de l’argent. Vous commettrez des erreurs notamment lorsque vous débutez. Vos analyses peuvent ne pas fonctionner comme vous le souhaiteriez et il faut l’avouer une part de chance reste toujours présente. Pour bien gérer votre risque, commencez comme lorsque vous jouez à un jeu de hasard à considérer les sommes comme perdues. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous gagnez de l’argent, que vous ne pouvez pas sécuriser une partie d’entre eux. Optez pour la diversification et gardez toujours une partie de vos jetons afin de bénéficier d’une hausse. Enfin, déterminez un seuil qui vous obligera à arrêter.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer