GérerLes logicielsMarketing

Top 9 des meilleurs logiciels SIRH pour PME & ETI : Comparatif 2022

Le logiciel SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines est un outil indispensable à tout service RH d’une entreprise. Il permet en effet de piloter de nombreux processus et même de les automatiser ce qui permet de gagner à la fois en efficacité et en précision. Cela étant, il n’est pas toujours facile pour une entreprise de trouver le bon outil SIRH. Dès lors, faire un comparatif de logiciel SIRH peut être judicieux.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Le logiciel SIRH ou logiciel GRH (logiciel de gestion RH) est un logiciel composé de plusieurs modules dédiés à automatiser des tâches spécifiques à des processus RH. Ces processus sont donc utilisés par les ressources humaines d’une entreprise pour la réalisation de tâches récurrentes. Les outils SIRH sont le plus souvent utilisés par les entreprises de grande et de moyenne taille, mais les TPE peuvent aussi tout à fait y trouver leur compte.

Il n’est donc par rare qu’une entreprise soit à la recherche du meilleur logiciel SIRH.

Comment fonctionne un logiciel SIRH ?

Une solution SIRH comporte donc plusieurs fonctionnalités à travers différents modules qui font bien entendu écho aux différentes missions à réaliser dans un service de ressources humaines. Les fonctions que l’on retrouve dans la majorité des logiciels SIRH sont à gérer :

  • Le temps et les activités
  • Les congés, les absences, le télétravail
  • Les plannings
  • Les notes de frais
  • Les contrats de travail
  • La paie et les prestations sociales (rémunérations, cotisations, convention collective…)
  • Le recrutement (entretien d’embauche, diffusion des offres d’emploi, suivi des candidatures, onboarding des nouvelles recrues…)
  • La gestion des talents (évaluation des performances, gestion des compétences, entretiens professionnels, formation…)
  • Etc.

C’est donc un très large champ de possibilités qu’offre le logiciel SIRH. Cet outil est une solution RH complète qui peut complètement changer le quotidien des professionnels des RH et offre de nombreux avantages.

Pourquoi utiliser un logiciel SIRH dans votre entreprise ? 

Si les entreprises plébiscitent autant le logiciel RH, c’est que son utilisation fait sens à de nombreux niveaux et que plusieurs avantages sont constatés.

Des processus automatisés

L’automatisation des processus est l’un des avantages majeurs d’un SIRH software. En effet, ce sont de nombreux processus sans valeur ajoutée qui sont à réaliser au quotidien. L’automatisation de ces tâches permet de se consacrer à celles qui ont une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise et pour lesquelles une expertise humaine est nécessaire. Le gain de temps et d’efficacité est alors considérable pour l’ensemble du service.

Une gestion optimisée

Grâce à la création d’une base de données unique et facile d’accès aux personnes autorisés, la gestion du service RH s’en retrouve totalement transformée. On peut avoir une vision bien plus optimale des besoins de l’entreprise et donc anticiper d’autant plus ces derniers. La prise de décision est ainsi facilitée dans le même temps.

Plus d’échange avec les salariés

Le logiciel SIRH permet par ailleurs la mise à disposition d’un portail dédié aux salariés. Cela favorise les échanges entre ces derniers et le service RH et donc l’engagement, la responsabilité et la motivation pour évoluer au sein de l’entreprise.

Comparatif des meilleurs logiciels SIRH

Pour une entreprise, il est important d’opter pour le meilleur logiciel SIRH afin que ce dernier puisse s’intégrer facilement à la structure. La liste des logiciels SIRH est longue, mais avec un comparatif SIRH on peut voir se dégager certains favoris pour choisir le meilleur logiciel de ressources humaines pour son entreprise.

Factorial est le logiciel SIRH idéal pour les petites et moyennes entreprises qui voudraient automatiser certains processus RH. Ce sont déjà plus de 60 000 entreprises qui ont été séduites par cette solution qui propose notamment un suivi du temps de travail des salariés, la gestion des variables de paie, une plateforme intuitive, l’automatisation des outils RH, mais aussi des outils d’analyse pour faire évoluer les processus comme il se doit. Il s’agit d’une solution complète et très intuitive, donc facile à utiliser pour les collaborateurs.

2. Lucca

À partir de 30 collaborateurs et jusqu’aux plus grandes structures, on peut opter pour le logiciel SIRH Lucca. Il est notamment en mesure d’intégrer les solutions de paie les plus courantes ainsi que des outils de base comme Google Agenda, Slack, Zapier… Il automatise bien entendu les processus RH et dispose d’une interface disponible dans plusieurs langues.

3. Eurecia

Euceria est un logiciel RH plutôt pensé pour les PME. Il s’agit d’un outil compatible avec différentes solutions qui est par ailleurs évolutif. Il dispose notamment d’un outil de recrutement complet et d’une plateforme collaborative avec laquelle les données sont traitées en toute sécurité. L’administration du personnel et la qualité de vie au travail peuvent aussi être abordées avec ce logiciel SIRH. 

4. KiwiHR

KiwiRH est aussi une solution complète avec une interface agréable à utiliser. Il permet notamment une bonne gestion des processus de recrutement, un suivi des actions entreprises, et des solutions configurables en fonction des besoins. 

5. PeopleSpheres

Plutôt dédiée aux grands comptes, cette solution RH propose d’optimiser les processus RH à travers un environnement unifié et personnalisé. L’expérience utilisateur y est optimale et le logiciel s’adapte en fonction du nombre croissant de collaborateurs.

6. isiRH

Dès 10 collaborateurs, il est possible d’utiliser isiRH comme logiciel SIRH. Il dispose de nombreuses fonctionnalités que l’on peut choisir à la carte pour véritablement créer un logiciel sur mesure (gestion de matériel, de flotte de véhicules, gestion des achats, logistique…). Il peut donc être entièrement adapté et configuré, mais aussi évoluer en permanence selon l’évolution de l’entreprise. Le support est très réactif et on peut profiter d’une gestion multisite sans surcoût.

7. Personio

Personio propose une suite RH complète avec tous les outils dont une entreprise se doit de disposer. Personnalisé, en libre-service et sécurisé, il répond aux critères de nombreuses entreprises et en accompagne d’ailleurs plus de 5000 pour la gestion des processus RH quotidiens.

8. Nibelis

Le logiciel Nibelis propose de la gestion de paie, mais aussi toute une suite RH avec la gestion du temps et des absences, le portail collaboratif, le reporting RH, la gestion des emplois et des talents, le recrutement, la formation… Il propose par ailleurs 3 niveaux d’assistance afin de répondre avec précision aux besoins de l’entreprise.

9. PayFit

Destiné aux PME, PayFit est un logiciel SIRH complet avec une navigation agréable. Il dispose par ailleurs de sa propre application mobile ce qui permet une utilisation beaucoup plus pratique lors de déplacements par exemple. Il aide notamment à calculer les déclarations sociales, automatise les bulletins de paie et chaque collaborateur dispose de son espace personnel.

Il existe donc une multitude de possibilités en matière de logiciel SIRH et c’est généralement en comparant les différentes offres que l’on pourra trouver celle qui correspond le mieux à son besoin et à celui de son entreprise bien sûr.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page