Les outils commerciauxPar les outilsVente

Pourquoi installer un totem numérique dans son point de vente ?

Depuis la vague de la  coronavirus, force est de constater que la majorité des Français maîtrisent le numérique pour faire leur achat. Les modes de consommation ont évolué et si les magasins physiques n’ont pas disparu, le numérique prend petit-à-petit sa place dans leur enceinte. Il n’est plus rare de voir des totems numériques présents dans les points de vente. Zoom sur cette nouvelle pratique qui possède bien des avantages.

La possibilité de diffuser de l’information.

Si le totem numérique rencontre un tel succès c’est parce qu’il permet de s’informer facilement sur les produits proposés par le point de vente et qu’il demeure souvent interactif. Ils peuvent être paramétrés pour fournir des informations comme les caractéristiques techniques de certains produits. Il faut dire qu’avec le numérique les clients ont pris l’habitude d’avoir l’information à disposition et de pouvoir la consulter rapidement en quelques clics. Proposer un totem leur permet donc de s’informer sans avoir à fournir le moindre effort et sans immobiliser vos vendeurs/conseillers. De manière plus générale, certains points de vente n’hésitent pas à profiter de la « veille » du totem numérique pour diffuser un message promotionnel ou tout simplement le mettre aux couleurs de la marque.

Une force de vente supplémentaire

Ils possèdent l’avantage d’être tout le temps disponible et peuvent attirer le client vers le produit que vous souhaitez mettre en avant.  Ils sont tous le temps présents et n’ont pas besoin de temps de formation, ni de pauses, ni de repos. S’ils ne remplacent pas les vendeurs ou conseillers, ils peuvent largement alléger leurs tâches et sont d’une réelle aide quand vos forces de vente sont débordées. Une borne peut vous éviter qu’un client trouve l’attente trop longue et décide de partir. Ils offrent l’opportunité donc de vendre plus sans toutefois devoir augmenter votre force de vente, notamment si, comme pour beaucoup de commerces, vous subissez des pics d’affluence. Aussi, vos vendeurs peuvent passer plus de temps sur des produits qui ont une forte plus-value ou qui nécessitent davantage d’explications.

Un élargissement du catalogue

Mieux encore, ils permettent parfois d’élargir le catalogue produits avec des références qui ne sont parfois pas disponibles dans le magasin mais qui peuvent l’être dans les stocks ou encore d’autres points de ventes. Il suffit alors au client généralement de le commander sur la borne pour pouvoir le recevoir dans le magasin en question, directement chez lui ou dans un point relais suivant les pratiques du commerçant. Les totem peuvent également conseiller d’autres produits en rapport avec celui acheté et qui peuvent s’avérer utiles pour votre client, une bonne manière donc de faire des ventes additionnelles sans le moindre effort. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines enseignes obligent les clients à passer par les bornes car ces ventes supplémentaires sont loin d’être négligeables.

Une habitude que certains apprécient

Il est clair que beaucoup ont pris l’habitude de s’informer par eux-mêmes et que certains clients rechignent à s’adresser aux vendeurs alors qu’ils iront volontiers s’informer sur les totems numériques. Ils sont particulièrement utiles lorsque les clients n’aiment ou n’osent pas s’adresser à un conseiller/vendeur, certains trouvant désagréable de s’adresser à lui. Ils peuvent ainsi s’informer, commander ou payer sans avoir à être en interaction avec un vendeur. Certains trouvent également la présence de vendeur parfois intrusive et préfèrent aller sur une borne ou encore préfèrent avoir le moins d’interactions possibles à cause de la covid, une pratique qui diminue leur chance d’être en contact avec le virus.

A noter qu’une autre pratique courante avec les totems interactifs est de présenter de nouveaux produits notamment ceux qui sont nouveaux ou qui ont une caractéristique particulière comme, par exemple, le fait d’être éco-responsable. La présence des totems donne la possibilité ainsi de distinguer les produits et de mettre en avant les nouveautés.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page