Le B.A. BA de la communicationLes stratégies originalesMarketing

Stratégie de merchandising : la PLV évolue-t-elle ?

La publicité sur le lieu de vente « PLV » depuis son apparition dans les années 1970, a pris une importance notable dans le merchandising. De quoi s’agit-il réellement ? A-t-elle connu des avancées depuis un demi-siècle passé ? Le présent article vous informe.

Quelle relation y a-t-il entre PLV et merchandising ?

La publicité sur le lieu de vente est parfois confondue au merchandising dans l’expression courante du marketing commercial. Mais en vrai, elles sont différentes. En effet, le merchandising regroupe l’ensemble des systèmes de présentation des marchandises dans le but d’inciter le client à acheter. Le but visé, c’est que le produit soit si bien exposé et mis en valeur, qu’il puisse se vendre de lui-même. La PLV est en fait, l’un des outils les plus connus du merchandising. Pour faire simple, il peut y avoir merchandising dans PLV, mais à chaque fois qu’il y a PLV, l’objectif est le merchandising. La PLV vise concrètement à démarquer les produits d’un magasin, de ceux des concurrents, pour capter l’attention du consommateur. Ce dernier doit percevoir la marque, à travers une sorte de présence supplémentaire dans le point de vente.

Quels sont les différents types de PLV ?

Il existe de nombreux PLV avec des techniques de merchandising diverses. La liste n’est pas exhaustive.

Affiche publicitaire

L’affiche publicitaire est un classique de la PLV. Facile à mettre en place et dans diverses zones du magasin, elle est pratique pour véhiculer n’importe quel message : institutionnel, informatif ou promotionnel.

Bâche publicitaire

C’est un support plv qu’on fixe à la devanture du magasin. Elle peut être imprimée en de très grandes dimensions pour être visible du plus loin possible par le consommateur.

Écran PLV

Tous les coins d’un magasin tolèrent l’installation d’un moniteur. Il vise à assurer une diffusion continue de messages promotionnels. La présentation des produits par l’écran PLV doit sublimer le consommateur.

Présentoir de comptoir

Conçu généralement en plexiglas ou en carton, c’est un différent présentoir en plv qui peut revêtir de plusieurs formes. Le présentoir de comptoir prend place au niveau du comptoir, à la hauteur des yeux et des mains du client. On y expose divers imprimés publicitaires : catalogue, carte de fidélité, flyer…

Présentoir de sol

C’est le présentoir plv le plus approprié pour une stratégie de présentation de produits. Il offre une visibilité immédiate aux produits qui y sont exposés.

Stop-rayon

Comme son appellation, le stop-rayon a pour but d’amener le consommateur à faire une pause dans son parcours au niveau du magasin afin de consulter un produit qui lui est indiqué. Les enseignes l’utilisent souvent pour faire connaître une nouveauté ou une promotion de produits. En général, la pose d’un stop-rayon contribue à une augmentation – du double au quadruple – du taux des ventes.

Pourquoi la PLV en merchandising semble si indispensable ?

Malgré de nombreuses alternatives de merchandising, la PLV s’impose comme impératif à une communication aboutie en milieu commercial. S’il a été mentionné dans le paragraphe précédent, que la liste des PLV est non exhaustive, c’est parce que l’outil ne cesse de s’adapter aux évolutions du temps. En effet, avec les prouesses du numérique, nombreux sont les PLV qui sont sous forme électronique, utilisés singulièrement dans les magasins ou accompagnés des PLV classiques, comme les présentoirs. On distingue notamment : les télévisions, les écrans tactiles interactifs, les étiquettes, les vidéos de présentation en projection à l’intérieur des points de vente.
Enfin, selon une étude effectuée par POPAI – l’organisme professionnel de la PLV au plan international – en 2017, le marché de la publicité sur le lieu de vente a cumulé un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 1 254 milliards d’euros. Soit un taux de croissance d’environ 5,7 % par rapport à l’année précédente. Cela témoigne d’un impact croissant sur le merchandising. Ainsi, elle continue de s’arroger la place de choix qui est la sienne, dans les supports de communication et de marketing commercial.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page