GérerLe B.A. BA des RHManagement

Comment stimuler vos équipes ?

Ca y est vous avez décidé que vous ne souhaitiez plus être Big Brother et vous avez compris que ce n’était pas forcément le meilleur moyen de stimuler vos équipes. Vous avez enfin intégré que ce n’est pas par la peur que vous vouliez diriger votre entreprise et que vous aimeriez vraiment ressentir la motivation de vos troupes. Voici le B.a.-ba du management moderne.

Partagez votre vision

Pour aller dans le même sens que vous, vos salariés doivent connaître votre vision. Plus que cela, ils doivent y adhérer et avoir le sentiment que vous les emmenez dans la bonne direction. Ils sont dans une aventure et ils doivent être conscients que ce sont les efforts de tous qui vont contribuer au succès. Au-delà d’accepter le point d’arrivée, il faut que vous touchiez quelque chose de plus profond et que vous donniez du sens. Ils doivent profondément avoir envie d’y arriver et pour cela, il faut savoir donner du sens à votre aventure. Il ne s’agit pas que de dire que vous allez arriver à faire plus de chiffre d’affaires, il faut qu’il y ait une désirabilité plus forte. Vous devez faire appel à leur valeur. Il faut que vous trouviez en quoi votre entreprise contribue à l’amélioration de la société. Vous pouvez partager cette vision lors de vos réunions hebdomadaires par exemple, par l’intermédiaire d’indicateurs qui permettront qu’ils recevront périodiquement ou en direct.

Responsabilisez-les

Vous souhaitez que vos salariés contribuent à votre succès et qu’ils s’impliquent. Vous allez devoir par faire un travail sur vous-même car vous devrez leur faire confiance ! Il s’agit de leur confier une partie de vos responsabilités. Ils ne doivent pas seulement être un rouage mais devenir véritablement acteur de la réussite. Chacun peut, à son niveau, vous aider à devenir plus performants et prendre à cœur sa responsabilité. Il ne s’agit pas de tout déléguer sans avoir pris au préalable le soin de former ceux qui en ont besoin. Vous devrez en accompagner certains alors que d’autres feront mieux que vous. Ils se contentaient jusque-là de suivre vos ordres donc ne soyez pas vexé si vous réalisez que vous ne pouvez pas être le meilleur partout.

Ecoutez-les et agissez

Chacun à son poste connaît les problèmes qu’il rencontre et peut être source de propositions pour vous aider à vous améliorer. Ils ont parfois la solution à leurs problèmes mais ne vous en parlent pas. Vous étiez le chef tout puissant qui n’écoutait pas forcément les propositions. Désormais, vous devez faire appel à l’intelligence individuelle et collective pour trouver la bonne voie. Attention car si vous les écoutez et qu’ils prennent le temps et vous accordent leur énergie pour aller dans la bonne direction, il faudra derrière des actes. Vous ne pourrez mobiliser plusieurs fois les foules si vous ne faites rien derrière. Il ne s’agit pas de faire absolument tout ce qui est demandé car toutes les propositions ne seront pas bonnes mais au moins de les prendre véritablement en considération.

Récompensez les personnes qui s’impliquent

Il ne faut pas vous attendre à ce qu’absolument tout le monde se prête au jeu dès le début. Certains vont surement adhérer tout de suite et vont montrer l’exemple. Alors, récompensez-les. Que ce soit par un merci, une prime, des congés accordés, du temps de travail consacré à l’exécution de leur proposition, une remise de prix … Vous avez l’embarras du choix pour montrer votre reconnaissance à ceux qui s’impliquent. Mieux, vous pouvez directement intégrer tout cela dans les objectifs annuels ou encore dans l’évaluation de vos salariés. Montrez que cette implication vous tient à cœur et que vous savez remercier vos collaborateurs !

Mettez en place des indicateurs

Vous souhaitez aller encore plus loin ? N’hésitez pas à mettre en place des indicateurs qui peuvent être par pôle d’activité ou métier mais également pour l’ensemble de l’entreprise.  Si vous pouvez ainsi dire que votre objectif est d’atteindre X chiffres d’affaires ce mois-ci. Dans l’idéal, essayez de décortiquer votre entreprise afin de montrer l’influence de tous les pôles sur l’atteinte du résultat. Certaines entreprises n’hésitent pas à évaluer l’impact de chaque service sur la performance globale de l’entreprise et à retransmettre toutes les données en direct ! Vous pouvez ainsi montrer que chacun contribue à l’objectif final et leur utilité. Vous avez l’embarras du choix dans les indicateurs de réussite !

Mettez une bonne ambiance

Que ce soit par la décoration ou encore votre attitude. Vous devez mettre une bonne ambiance dans votre entreprise. Si vous souhaitez emmener tout le monde, il faudra créer le climat favorable. Certaines entreprises embauchent des personnes en charge du bonheur. Il s’agit véritablement de prendre en compte que la joie influe sur les performances de tous donc il vous faudra travailler en premier votre propre bonne humeur. Un indicateur ? Est-ce que les gens arrivent avec le sourire au travail ou à reculons !

Créez des moments conviviaux et fédérateurs

En dehors de l’ambiance au travail, il y a l’ambiance après le travail et la cohésion d’équipe. Pour cela vous pouvez organiser des évènements par pôle comme des pots, transversaux entre les équipes pour qu’elles se connaissent au travers de petits déjeuners ou rencontrent organisées, des séminaires où vous redonnerez de l’énergie à toutes vos équipes… Ils existent de nombreuses activités qui fédèrent les troupes. Intéressez-vous y.

Comprenez ce qui motive chacun

Il n’est surement même pas la peine de vous le dire mais vous devez comprendre ce qui anime chacun. Tout le monde n’aime pas son travail pour la même raison et l’argent ne représente pas toujours la solution pour motiver tout le monde. Vous devez vous intéresser à chaque personne et à ses objectifs personnels. Vous devez les accompagner au maximum dans la réalisation de ceux-ci si vous le pouvez. Un collaborateur qui veut par exemple évoluer en compétences ? Formez-le afin qu’ils atteignent son objectif !

Rendez-vous accessible

Vous ne pourrez pas tout le temps être accessible mais il faudra désormais montrer que vous êtes disponible. Vous êtes, vous aussi, un maillon de l’entreprise et chaque personne est importante. Montrez que vous accordez du temps à tous et que l’on peut vous parler librement. Ce n’est pas en vous enfermant tout le temps dans votre bureau que vous pourrez montrer la considération que vous avez pour chacun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer