8082

GérerManagementMotiver ses salariés

Comment identifier et stimuler les créatifs de vos équipes ?

La pérennité d’une entreprise dépend de sa créativité. Pris dans les urgences le dirigeant oublie de regarder vers le long terme et de souffler sur les braises pour susciter de nouvelles idées mais aussi il oublie de rechercher les talents créatifs qui vont apporter les innovations indispensables. Aussi puissante soit-elle, aucune entreprise n’est insensible à la concurrence. Pour demeurer compétitive, elle doit toujours développer les compétences de ses employés et s’adapter aux nouvelles technologies. En d’autres termes, les managers doivent tout faire pour identifier et stimuler les créatifs de ses équipes. 

Confrontées à la dure réalité des crises actuelles, les entreprises doivent surmonter de nombreux obstacles. Seules les entreprises qui auront pris le temps de développer le savoir de ses employés réussiront à survivre et à étendre leurs activités. Comment faire pour identifier et stimuler l’ingéniosité de vos équipes ? Faisons le point.

Inspirez vos équipes de créatifs

En observant vos équipes, il vous sera plus facile de monter une stratégie visant à développer leur créativité. Ne prenez personne à part, le but est d’identifier l’esprit créatif de toutes les équipes. En tant que leader, vous devez être une source d’inspiration et non un frein. Vous devez agir comme un modèle à suivre, la créativité doit avant tout émaner de vous.

Faites des tests de personnalité

Pour mettre en valeur les traits de caractère des employés, vous pourriez leur faire passer des tests psychologiques ou des tests de personnalité. Ces tests devront porter sur leur sens expérimental, leur intuition, et leur faculté d’adaptation face aux situations stressantes et aux situations de crise. Évitez de prendre des conclusions trop hâtives. Ne pensez jamais que les personnes irrationnelles sont les moins créatives, il se pourrait qu’elles aient juste besoin d’un peu de stimulation que les autres, et c’est là que vous intervenez. Après avoir identifié les faiblesses de votre équipe, confrontez-la à de nouveaux challenges.

Stimulez ou forgez la créativité

Pour stimuler plus facilement vos subordonnés, il faut tout d’abord les informer de l’objectif du groupe et leur donner une source de motivation. Donner un challenge peut également stimuler la créativité du groupe : comment favoriser le référencement de notre site, comment augmenter les ventes dans les enseignes ou comment devancer la concurrence grâce aux nouvelles technologies.

Dans certains cas, l’argent est une rétribution positive qui motive le groupe. Proposer une prime de créativité pourrait donner le résultat souhaité. Lancer des défis peut également les motiver à trouver de nouvelles choses pour permettre une évolution de son équipe ainsi que de son entreprise. Il a été admis que pour stimuler la créativité d’une équipe, il faut la confronter à des défis, cependant, sortir de la routine quotidienne peut également leur être bénéfique.

Les séances d’incentives et de team building leur feront un plus grand bien. Notez que ces séances peuvent se dérouler à l’intérieur même de l’entreprise. Vous pourriez organiser des rencontres au cours desquelles les employés pourront exposer librement leurs idées. Favorisez également une liberté de communication au travail grâce à une boîte à idées, à des débats sur les réseaux sociaux. Le résultat pourrait vous donner des idées très innovantes. Si vous avez les possibilités, engagez un consultant externe, vous pourriez également en tirer de nombreux avantages.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page