CréationSe former / Se faire accompagnerSe former à la création

Les pépites success story font rêver

En à peine une décennie, les entrepreneurs sont devenus le principal espoir pour notre économie et la jeunesse car elle leur offre des contrées inexploitées. Si la création d’entreprise semblait réservée, il y a encore peu de temps, à une élite qui pouvait se risquer à fonder une société, la mise en place du statut de micro-entrepreneur a permis à des porteurs de projet innovant de se lancer. Les lois en faveur de la création d’entreprise mais aussi les divers accompagnements proposés et aides (incubateurs, salons…), incitent de plus en plus à oser tenter l’aventure. Parallèlement, l’image des entrepreneurs a été particulièrement mise en valeur, sans doute grâce à une information plus dense qui a permis de mieux dévoiler les contours de la fonction du dirigeant.

Pas d’échec, des expériences formatrices

Si toutes les expériences sont loin d’être couronnées de succès, elles restent toujours source d’apprentissage et de découverte de soi, ce qui permet de mieux rebondir par la suite. Pour se motiver dans une course qui ressemble davantage à un marathon qu’à un sprint et pour comprendre les rouages de la création d’entreprise, les start-up qui connaissent le succès demeurent un exemple à observer avec attention (notamment pour trouver l’inspiration). 

Attention tout de même à ne pas confondre la notion de succès avec celle de la levée de fonds. 

Il demeure trop fréquent de confondre ces deux notions alors que cette dernière ne représente que le point de départ. Au programme de ce dossier, nous avons sélectionné des start-up qui ont su capter les changements et qui représentent des espoirs pour notre économie. Mais aussi pour la jeunesse avide de sortir des sentiers battus et surtout, pour tous ceux, quel que soit l’âge, qui ont envie de dépasser leurs limites. Si elles semblent prometteuses, ces start-up devront continuer à surmonter des challenges pour s’imposer et rester/devenir des incontournables de leur secteur. Bien que certaines modifications de notre environnement aient bien été prises en compte, d’autres arrivent et vont profondément transformer nos conceptions et donc notre économie : développement durable, intelligence artificielle, objets connectés, Big Data, ubérisation, … ne sont que des exemples de la transformation qui nous attend. Ils devraient affecter la plupart des secteurs d’activités et notre mode de consommation. Pour ainsi dire, ouvrir de nouveaux business et donc de nouveaux horizons grâce à nos talentueux entrepreneurs mais aussi mettre en péril d’autres domaines qui devront se renouveler. Qu’elles soient sources d’inspiration, de motivation ou de transformation, n’hésitez pas à  être attentif ces start-up qui devraient transformer notre monde de demain. Inspirez-vous de leur parcours et, vous aussi, passez de start-up à scale-up

De start-up à scale-up : l’incroyable ascension

Nul ne peut nier que tout entrepreneur souhaite voir sa boîte s’envoler comme par magie pour atteindre les sommets en seulement quelques coups de pioche et quelques efforts. Or, souvent seul dans les moments les plus difficiles, il est conscient que passer au-dessus de chaque obstacle présent lors de son escalade, fait partie de ce qu’un dirigeant doit affronter au cours de son aventure entrepreneuriale

Des défis quotidiens

Créer sa propre entreprise implique, dans la plupart des cas, de faire face à une montagne de défis quotidiens. Il est vrai qu’il s’avère bien plus facile de la dévaler que de la grimper. Un entrepreneur qui détient la volonté de réussir ne se laisse pourtant pas porter mais sait aller au-devant des difficultés quand cela est nécessaire. Parce que ce qui ne tue pas, rend plus fort, il a la force de gravir un à un les échelons. Il aperçoit, de temps en temps, au loin ses concurrents renoncer et redescendre tout en bas des pistes. Si proche du but, pas question pour lui d’abandonner maintenant. Armé de son courage, il continue son ascension jusqu’au jour où l’heure est venue pour lui de passer à un niveau bien supérieur. 

Mais alors, pourquoi cet entrepreneur est-il parvenu à atteindre le sommet alors que tant d’autres ont échoué ? 

Meilleur équipement, pente moins raide, ou tout simplement de la chance ? À dire vrai, un peu tout cela à la fois. Pour ce qui est de l’inclinaison de la pente, c’est un peu comme pour la chance, nous n’y pouvons pas grand-chose. L’équipement, en revanche, ne constitue pas le fruit du hasard. Tout bon dirigeant doit être à même de se donner les moyens de réussir, et pas seulement financiers. Qu’il s’agisse de mettre en place des outils de contrôle, des processus spécifiques, de restructurer son entreprise et de recruter de nouveaux collaborateurs, de lever des fonds, de s’élargir à l’international, de racheter d’autres entités pour gagner des parts de marché ou encore de diversifier son activité, ce sont autant d’outils qui forgent une combinaison solide pour un entrepreneur. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page