ConseilsDéveloppement personnelPersonnel

Comment sortir d’une spirale négative

On se retrouve parfois happé par une spirale négative dont on ne semble pas pouvoir sortir. Une mauvaise nouvelle en entraîne une autre et on a beau faire le maximum d’efforts, rien ne semble ne pouvoir nous en extraire. Il est alors courant de subir et d’être envahi subrepticement par l’inertie et se sentir incapable de surmonter l’épreuve et de remonter la pente. Quelques réflexes pour vous en sortir.

Ne pas faire l’autruche

Le premier réflexe quand on subit des événements difficiles et de se replier sur soi-même. Il est alors courant de vouloir couper les contacts vers l’extérieur afin de ne plus recevoir de mauvaises nouvelles ou de subir des désagréments. En entrepreneuriat, cela se traduit par exemple par le fait de ne plus vouloir ouvrir son courrier, signe de mauvaises nouvelles. Faire l’autruche représente cependant le meilleur moyen d’aller vers le mur et de ne pas résoudre certaines situations simples à la base qui peuvent vite s’empirer. Même si vous ne pouvez rien faire dans bon nombre de cas, faire l’autruche ne vous apportera rien et votre premier réflexe doit donc d’appréhender les différentes informations afin de pouvoir au moins en traiter quelques-unes ou tout simplement vous pencher sur les solutions potentielles. 

Sortir de l’inertie, pas facile

Lorsque l’on tombe dans l’inertie, il est plus facile d’en sortir que ce que l’on croit. Le plus grand défi reste de décider de se reprendre en main. Souvent, l’inertie est consciente : on voit pertinemment que la journée n’a pas été très remplie et que notre production est limite. Il s’agit alors de remettre le pied à l’étrier et avant tout commencer par une tâche, voire la plus insignifiante afin de remettre en marche votre moteur. Vous pouvez commencer chaque jour par des actions simples et augmenter au fur et à mesure que vous vous en sentez la capacité. Faire un peu c’est toujours mieux que de ne rien faire ! Progressivement, vous allez retrouver votre productivité et même si cela ne résout pas tout, c’est toujours mieux que de ne rien faire. Avec le temps, vous arriverez sûrement à de la surperformance, souvent plus rapidement que vous ne l’imaginez. Chaque réussite, vous encouragera à gagner une nouvelle victoire. 

Transformez les difficultés en victoire

Pour ce début de changement, n’hésitez pas à noter tout ce que vous réalisez. Vous pourrez ainsi constater en fin de journée que vous faites bien plus de choses que vous ne l’imaginez. Vous pourriez même être impressionné par le nombre d’actions que vous effectuez dans une journée. Vous aurez ainsi tendance à optimiser vos journées afin d’agir plus toujours plus. Au fur et à mesure de vos victoires, vous allez surement changer d’état d’esprit même si vous avez des coups durs symbolisés par des mauvaises nouvelles, souvent des conséquences de ce que vous n’aviez pas fait. Chaque victoire devrait renforcer la satisfaction de vous-même et transformer votre état d’esprit en celui de gagnant. Le point clé est ici pour sortir de la spirale négative. A ce moment, il s’agira de transformer les « difficultés » en « défis » ou « challenges ». Il n’est plus question plus de les subir mais bien de les combattre et donc d’opter pour une mentalité de gagnants. 

Une nécessité de se battre

C’est en fait une période délicate car les efforts prennent du temps à émettre des effets. Prenez en compte que chaque action que vous réalisez n’aura peut-être pas des résultats immédiats ou encore de résultats tout courts mais dans l’ensemble devrait vous permettre de dépasser les difficultés. Il arrive parfois de se retrouver confronté à des difficultés qu’on ne sait pas comment on va résoudre immédiatement. Plutôt que de les occulter, il faudra les avoir à l’esprit afin que vous en cherchiez la solution voire que vous demandiez conseil. Il existe très souvent des solutions auxquelles on n’a pas pensé et la première de toute est celle de prendre le courage de vous y confronter et d’essayer de prendre des mesures qui peuvent vous paraitre désuètes. Vous renseigner au maximum en allant voir un fournisseur que vous ne pouvez pas payer sera toujours mieux que de faire le mort par exemple. 

Casser complètement la spirale

Petit à petit, vous n’aurez peut-être pas tout résolu mais vous pourrez faire en sorte que quelques soucis ne reproduisent jamais. Cela vous demandera certes certains efforts et de mettre toute votre conviction et toute votre motivation pour pré-devancer leur manifestation. Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas tout résoudre que vous ne pouvez pas avancer sur les autres. Il s’agit de détruire les anciens mauvais réflexes au moins sur certains points. A la fin, il ne devrait rester que les problèmes que vous n’avez pas su résoudre ou qui nécessitent du temps pour leur résolution. Vous pourrez alors vous y concentrer et en venir à bout. Il s’agit de faire preuve de courage et de ténacité et votre résilience sera mise à rude épreuve. Vous risquez fortement de ressentir de la fatigue et de vouloir revenir à de l’inertie. Pour continuer à être motivé, il vous suffit de regarder le chemin de parcouru. Vous verrez que bien des domaines ont progressé et que fournir un dernier effort n’est souvent rien en comparaison du chemin parcouru. 

La manifestation de nouvelles difficultés à prévoir

Une des choses à garder en tête reste que vous risquez fort de rencontrer de nouvelles contrariétés et que vous devrez les surmonter. Vous devez percevoir chacune comme de nouveaux challenges qui vous montre que vous avez déjà bien avancé. La plupart d’entre elles ne surviendraient pas si vous n’aviez pas déjà évolué jusqu’à ce stade. C’est bien parce que vous avez réussi à redresser la barre jusqu’à ce niveau que vous les rencontrez. Il vous faudra parfois prendre sur vous et canaliser votre stress mais si vous arrivez à vous remémorer la partie initiale et ce que vous ressentiez, vous verrez qu’il ne s’agit qu’une petite partie du stress initial. Logique, puisque vous aurez résolu un bon nombre de vos problèmes

Transformer en spirale positive

Juste avant de quitter la spirale négative, vous allez avoir un choix : rester au statut quo une fois celles-ci arrêtée (ce qui vous fera un bien immense) ou faire en sorte qu’elle ne puisse jamais revenir. Souvent, la tendance va être alors de se reposer et vous le méritez, au vu du chemin parcouru. Cependant rien ne vous empêche de mettre en place ce qui fera que la situation ne se reproduira plus. N’hésitez pas à ce moment-là à penser aux process qui vous permettraient d’anticiper le retour des anciens tracas. Cela vous demandera peut-être encore quelques efforts mais vous serez alors fiers de vous car au final vous aurez dépassé les obstacles et remporté une grande victoire !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page