BusinessSe former / Se faire accompagnerSe former à la création

Les secrets des fondateurs et cofondateurs des licornes

Selon l’enquête réalisée par Dynamique, on se rend compte que les nouvelles technologies leur ont permis d’avoir accès à des clients de tous les horizons et de toutes générations mais aussi que leurs innovations ouvrent des opportunités aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs et que surtout le développement durable est toujours soit au premier plan soit en back office de manière constante depuis la pandémie.

Les licornes, les diplômes et compétences des fondateurs et cofondateurs

Contrairement à la légende, les licornes françaises ne sont pas issues de la Silicon Valley mais des universités et écoles de commerce et d’ingénieurs de l’hexagone. Dans de nombreuses écoles, les fondateurs et les cofondateurs ont pu amorcer leur projet et parfois même intégrer l’incubateur de leur école qui leur permettait d’avoir un coaching de qualité pour acquérir une expertise et dépasser certains obstacles inhérents à la création d’entreprise et au développement d’une entreprise pérenne.

Des équipes aux multiples compétences

Ce qui est significatif également c’est le fait que certains fondateurs n’hésitent pas à acquérir une double compétence pour saisir les opportunités mais surtout que les équipes ont des compétences complémentaires qui sont le ciment pour réussir. Un féru visionnaire d’informatique est accompagné d’un commercial hors pair ou d’un financier stratégique, d’un manager qui sait impliquer les équipes…. Ils ont d’ailleurs cherché ou trouvé sur leur chemin les compétences humaines qui leur manquent.

Mais quelles sont leurs tendances ?

Après une étude approfondie, on se rend compte que les nouvelles technologies leur permettent d’avoir accès à des clients de tous les horizons et de toutes générations mais aussi que leurs innovations ouvrent des opportunités aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs et que surtout le développement durable est toujours soit au premier plan soit en back office de manière constante depuis la pandémie.

Des nouvelles technologies qui répondent aux besoins des entreprises

Certaines licornes sont devenues des soutiens logistiques aux entreprises dans leur business. Ainsi, Aircall, Mirakl, Contentsquare … proposent aux entreprises des logiciels performants ou des plateformes qui leur permettent de multiplier leur chiffre d’affaires mais aussi de manager leurs équipes, de répondre aux clients de manière personnalisée.

Des licornes qui répondent aux besoins et au budget des citoyens

C’est à partir de leur observation et de leur expérience mais aussi dans leur volonté de donner des solutions dans les conditions de restrictions budgétaires ou bien dans l’absence de solutions proposées jusque-là. Blabla car à partir de son expérience personnelle a cassé les codes du transport traditionnel et a rencontré un véritable engouement.

Des licornes qui répondent à la volonté de protéger la planète

Que ce soit Vestiaire Collective, Veeppee, Ÿnsect, Back Market, ces entreprises ont su répondre à la prise de conscience des citoyens d’arrêter la surconsommation. Si il y a encore peu de temps réutiliser un objet ou faire réparer était loin des habitudes et même considéré comme la solution des mal nantis, elles sont devenues une nouvelle tendance. Fanny MOISANT ou Jacques-Antoine GRANJON entre autres ont été à l’avant-garde car ils ont été convaincus qu’il fallait arrêter la course effrénée à la consommation et ont trouvé un écho favorable chez les citoyens. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les grandes marques profitent de ce marché exponentiel. Ÿnsect qui est en train de créer une nouvelle manière de se nourrir. De même ecovadis qui s’est penchée sur l’évaluation et la performance environnementale des entreprises.

Des licornes qui se sont imposées sur le plan de la santé

La pandémie aura donné un véritable envol à Doctolib, Alan et DentalMonitoring qui ont cherché à répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé en leur offrant des outils qui leur ont facilité la vie. Doctolib s’est rendu indispensable. Il y a à peine deux ans, Doctolib cherchait à se faire connaître des médecins et des soignants. Aujourd’hui tous les Français connaissent son nom en raison des prises de rendez-vous pour la vaccination.

Les licornes qui ont cassé les habitudes

Ainsi contraint au confinement mais aussi par leur budget limité, les Français se sont mis au bricolage, ont adopté le recyclage des smartphone, ont accepté de s’habiller avec des habits de seconde main et de profiter un maximum des ventes événementielles. Mais il y aussi les loisirs avec deezer qui a permis à tous d’accéder à la musique sans limite et même de pouvoir permettre aux artistes de gagner de l’argent mais aussi les jeux Voodoo qui sont devenus les compagnons de route des usagers des transports en commun adapté à la détente dans les transports en commun, et il a aussi comme sorare ceux qui ont su trouver les créneaux pour les fans de sport.

L’inventaire des licornes françaises selon leur année d’émergence

L’infographie suivante nous permet de constater que si pendant dix ans les licornes se sont immiscées une à une dans cette communauté si prisée, 2021 marque un tournant avec l’apparition de plus de 10 licornes et l’année 2022 va être propice à l’arrivée de nouvelles licornes. 

dynamique-mag.com

L’inventaire des licornes françaises selon secteur

Les licornes portées par les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle se sont imposées dans de nombreux secteurs. La pandémie, loin d’être un frein a ouvert de nouvelles opportunités et développé de nouveaux comportements pour protéger la planète et ses populations.

dynamique-mag.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page