DévelopperMarketingRelation Presse

Les relations presse : un bon levier pour faire décoller sa boîte

Réaliser une campagne de relations presse permet d’améliorer la visibilité de son entreprise, de faire des rencontres professionnelles intéressantes et de booster son chiffre d’affaires. Les relations presse sont un bon moyen d’obtenir des nouvelles commandes, des parutions et des retombées presse pour les dirigeants de jeunes entreprises ou de startups.

Elles jouent un rôle important et aident à augmenter l’impact des campagnes marketing mises en place par les créateurs d’entreprise et les dirigeants de TPE. Elles s’adaptent à chaque secteur en ciblant les médias et la presse spécifique à son domaine d’activité.

Que la cible soit B to B ou B to C, comment démultiplier les potentiels de résultats de votre entreprise ou startup grâce aux Relations Presse ?

Gautier Girard, fondateur de l’agence RP Relations-Publiques.Pro et expert en Marketing & Communication depuis 2002, dévoile son avis et ses conseils.

Lancer sa boîte et booster son chiffre d’affaires : le facteur clef pour réussir son projet entrepreneurial

De nombreuses entreprises et startups ont déjà compris que booster leurs activités passe par les relations presse ! Elles permettent d’augmenter leur visibilité sans forcément avoir une actualité à partager.

Tout l’intérêt d’une campagne de relations presse bien pensée est de laisser entendre que ce que vous faites est une nouveauté… et est révolutionnaire.

Quelques conseils sur le fonctionnement des relations presse

Que votre cible soit des Particuliers, ou des Professionnels, comment maximiser les potentiels de retombées de votre société ?

Il faut attirer l’attention des médias sur une activité en mettant en place une stratégie spécifique. Il convient tout d’abord de définir la cible (professionnels ou/et consommateurs locaux, régionaux ou nationaux). Cette première étape facilite la rédaction du communiqué de presse à diffuser. S’il s’agit d’un lancement, il est recommandé de rédiger un dossier de presse. La mise en page et les éléments graphiques doivent être attrayants et adaptés aux lecteurs potentiels.

Ensuite, il faut sélectionner les médias en tenant compte du secteur professionnel concerné et trouver les contacts presse afin de leur envoyer le communiqué et le dossier de presse.

Pour les médias de proximité, il est préférable de solliciter les acteurs les plus importants de la ville ou de la région pour maximiser les résultats de votre campagne de communication.

Il ne faut pas oublier de bien maîtriser le timing ! Les journalistes doivent être contactés très en amont (idéalement une première fois 2 à 3 mois avant une date cible tel qu’un salon ou un événement comme Noël ou la Fête des Mères par exemple) et il faut favoriser leur présence en facilitant leur travail. Il s’agit d’un travail à part entière qui requiert un véritable savoir-faire.

Enfin, n’hésitez pas à relancer les journalistes et médias après l’envoi du communiqué et du dossier presse, cela vous permettra notamment de bien faire passer votre message : c’est une bonne piqûre de rappel pour les journalistes qui sont sur-sollicités au quotidien.

img2

Comment se déroule une campagne RP via Relations-Publiques.Pro ?

L’agence Relations-Publiques.Pro aide les startups, TPE et PME à améliorer leur notoriété et se faire connaître auprès de leurs clients. Le contexte est la plupart du temps de lancer l’entreprise ou lui donner un nouveau souffle, faire connaître leur concept, promouvoir des nouveautés, ou surfer sur un événement, une date ou un salon important pour elles.

A partir du premier contact, l’équipe d’attachées de presse de l’agence crée une stratégie de relations presse, la développe, et s’attache à mettre en musique un storytelling qui valorise le client, tout en délivrant une information réellement intéressante pour les journalistes, blogueurs et influenceurs.

En clair, l’idée est de constituer une team gagnante Client/Relations-Publiques.Pro/Journalistes !

Le titre et le chapeau sont les principaux éléments mis en avant dans le communiqué de presse afin d’attirer l’attention des journalistes. Pour susciter leur intérêt, l’agence Relations-Publiques.Pro prend également le temps d’échanger avec son client pour définir, en fonction de son concept, les propositions envisageables (exemples : envoi d’échantillons, démonstrations de produits ou services, invitation à un événement…).

Les journalistes sont les décisionnaires finaux. L’agence a donc pour mission d’accompagner ses clients pour donner envie à ces journalistes de reprendre l’information en vue d’un projet éditorial.

Les RP restent le moyen le plus rentable et efficient de faire décoller des TPE et des startups

L’attachée de presse s’occupe de la préparation ainsi que de la diffusion de la campagne presse auprès des journalistes : vous avez tout à gagner en choisissant Relations-Publiques.Pro pour réaliser votre prestation.

L’agence est experte dans le domaine des relations presse depuis 2012 ; elle a obtenu de nombreux résultats pour ses clients sur plus de 3000 campagnes RP réalisées avec succès à la date de parution de cet article. Un grand nombre de ses clients, très satisfaits de ses services, décident de réaliser de nouvelles campagnes et la recommandent auprès de leurs propres clients, en BtoB ou BtoC.

Relations-Publiques.Pro constitue ainsi la solution économique pour toutes les sociétés qui souhaitent obtenir des résultats en dépensant un minimum de budget. L’agence est 100% digitalisée, ce qui permet de faire des économies : il n’est pas nécessaire de faire le trajet pour les rencontrer car ils disposent de tous les moyens pour bien communiquer avec vous.

Avec des milliers de contacts dans tous les domaines d’activité et une vraie garantie de résultats, Relations-Publiques.Pro donne aussi la possibilité de tester gratuitement son offre grâce à l’essai de collaboration, qui inclut un entretien stratégique, une formation aux relations presse, ainsi qu’un projet personnalisé de communication.

Si la collaboration se concrétise, la rédaction, la préparation et l’envoi de la campagne de relations presse est réalisable en 7 jours !

img1

A propos de l’agence Relations-Publiques.Pro

Gautier Girard, expert en marketing et communication depuis 2002, a créé en 2009 l’agence de marketing et communication Edissio afin de proposer un accompagnement personnalisé aux startups, TPE et PME dans les campagnes de communication.

En 2012 Relations-Publiques-Pro est fondée afin de répondre aux besoins des entreprises. Des formules de campagnes RP à la demande qui permettent d’allier stratégie et flexibilité, ainsi que qualité et accessibilité, sont présentées à chaque client en fonction de ses besoins.

Les particularités de chaque demande sont bien étudiées et l’agence propose à ses clients des campagnes de relations presse clé en main. L’équipe s’engage à préparer les opérations en 7 jours et à obtenir des résultats satisfaisants à l’issue de chaque campagne. A titre informatif, l’agence Edissio compte plus de 3 000 clients (TPE, PME, start-up, associations, grands groupes, multinationales, etc.) et a mené avec succès plus de 3 000 campagnes RP.

img3

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer