7508

Start-Up

L’éthique comme raison d’être entrepreneur

Interview de David Biasio, cet entrepreneur dans le conseil en Système d’information qui considère que l’éthique doit être au centre de l’entreprise.

Quel est votre parcours (estudiantin, professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?

Je suis né en Allemagne, puis j’ai vécu au Nigeria avant d’arriver en France pour ma scolarité. J’ai effectué mes études de commerce au sein du groupe NEOMA Business School en suivant un double diplôme franco-allemand (Reims Management School& ESB Reutlingen) avant d’intégrer le groupe Devoteam en tant qu’ingénieur d’affaires. Aussi, j’ai participé à la croissance du groupe Devoteam en m’occupant du secteur de l’énergie et en évoluant vers des fonctions de directeur commercial / d’agence. J’ai ensuite occupé des fonctions de Global Account Manager chez SUN Microsystems (Oracle) avant de rejoindre Devoteam à nouveau en tant que Directeur de Business Unit et membre du comité de direction.

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout, pourquoi (anecdote, déclic) ?

En 2012, je décide de créer Ethic Technology, cabinet de conseil IT dont les équipes sont principalement constituées des meilleurs entrepreneurs indépendants du marché sélectionnés, référencés et affiliés au sein du « Réseau Ethic ».

Ma volonté, depuis le départ, est de mettre en pratique au quotidien mes valeurs éthiques à savoir : la vérité, la transparence, la prise de responsabilité, un modèle économique équitable tout en s’adaptant à l’évolution du marché du conseil.

Pour y arriver, il m’a fallu construire un nouveau modèle d’organisation basé sur le réseau et qui prend en compte les aspirations actuelles des consultants du marché :

  • choisir ses missions, ses clients, ses formations, construire son parcours.
  • s’accomplir en tant qu’entrepreneur.
  • faire partie d’un réseau sérieux qui les accompagne sur
    les dimensions technologiques, RH & commerciales.

Pouvez-vous me donner les chiffres de votre entreprise (date de création, nombre de salariés, chiffre d’affaires…) ?

L’entreprise a été créée en 2012 et elle est gérée depuis fin 2014 par deux Directeurs Associés.

Nous n’avons pas de salariés mais nous nous appuyons sur un réseau d’entrepreneurs indépendants tant en interne (en commerce, ressources humaines, droit et communication) qu’en externe, à travers notre réseau de consultants.

CA 2016 : 1 800 000 €

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

L’opportunité de prendre son destin en mains et de construire son avenir.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement, les principales satisfactions ?

Concernant les difficultés rencontrées :

  •  la solitude du début : j’avais trouvé des actionnaires mais je cherchais un associé (qui m’a rejoint fin 2014).
  •  le développement commercial : je venais d’une fonction de management avec tout le back office associé, période pendant laquelle j’avais délaissé et  délégué la relation client.

Les principales satisfactions sont venues de l’aide et de la bienveillance dont j’ai pu bénéficier de par mon réseau, qui m’a accordé sa confiance pour m’aider à lancer l’activité et remporter rapidement les premiers contrats.

Comment vous êtes-vous financé ?

Le cabinet s’autofinance depuis le début de l’aventure.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Harmonieusement. C’est l’une des autres principales satisfactions car je gère mon temps et mes priorités comme je l’entends. J’arrive à consacrer du temps à ma famille et mes activités extra-professionnelles facilement.

Avez-vous une anecdote à partager ?

J’ai failli rater mon premier contrat avec une grande banque publique car, à quelques heures près, je n’avais pas encore mon numéro de SIRET….

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

De commencer par un projet sur lequel il est légitime et pour lequel il peut capitaliser sur son expérience.

Etre ambitieux tout en étant réaliste et ne pas oublier qu’il faut être rentable, c’est le meilleur moyen d’attirer des capitaux si nécessaires.

L’importance de l’exécution, avoir de bonnes idées ne sert à rien, c’est les mettre en œuvre qui compte et personne ne peut le faire à votre place.

J’aime bien le proverbe chinois qui dit : « Derrière une montagne, il y a une autre montagne. »

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? Pensez-vous vous développer à l’international ? Pensez-vous effectuer des levées de fonds ?

Imposer notre cabinet comme un label de qualité tant pour nos clients sur le niveau des prestations fournies que pour nos consultants partenaires afin qu’ils soient fiers d’appartenir à notre réseau.

Poursuivre pour l’instant notre développement en France afin de rapidement financer le renforcement de nos équipes en structure.

Nous ne pensons pas effectuer une levée de fonds pour notre activité de consulting, nous réfléchissons par contre à d’autres activités annexes qui pourraient nécessiter plus de capital.

Aujourd’hui, comment faites-vous pour développer votre réseau ?

Jusqu’à présent, j’ai privilégié deux axes :

  •  le suivi de mes relations personnelles & professionnelles.
  •  notre réseau de consultants (apports d’affaire, mises en
    relation,…).

Sauf que je souhaite dépasser mes limites et développer notre entreprise, c’est pourquoi j’ai choisi de m’investir davantage dans :

  •  l’association des anciens de Neoma Business School.
  •  adhérer à un club d’entrepreneurs qui partage ma vision.

Vous pouvez visiter son site internet sur : www.ethic-technology.com

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page