8479

GérerManagementRecherche et sélection

Les règles d’or pour constituer une équipe efficace

Vous rêvez d’avoir une efficace en 2023. L’année dernière, vous étiez si préoccupé par les différents défis qui se sont présentés que vous n’avez pas eu le temps d’y réfléchir et de mettre en place une stratégie. Pour en garantir l’efficacité, le manager ou le dirigeant doit bien cerner les fondamentaux. Il doit tenir compte de certaines recommandations et éviter les erreurs les plus fréquentes qui mettent en péril la réussite du projet et constituer une équipe efficace.

Vous devez mettre en œuvre un projet, et pour sa réalisation, vous devez constituer une équipe. Vous pouvez aussi bien faire appel à des freelances, des prestataires extérieurs qu’à des collaborateurs en interne selon le type de projet. Le succès du projet d’entreprise repose sur la fiabilité et l’efficacité de l’équipe à la charge de sa réalisation.

Une équipe projet, kesako ?

Une équipe projet est un groupe de personnes qui travaille pour réaliser un projet qui peut aussi bien durer une semaine, plusieurs semaines, voire quelques mois. Les participants peuvent parallèlement poursuivre les fonctions qu’ils assument habituellement selon le poids du projet.

Chacun des participants partage le même objectif et se considère comme partie intégrante du projet et agit sous la direction d’un manager ou du dirigeant pour permettre par exemple le développement de l’entreprise ou d’établir une meilleure organisation …. Pour que l’équipe projet soit performante, la cohésion de groupe fait partie du b.a.-ba.  Un projet offre l’opportunité de renforcer le sentiment d’appartenance à une même entité et de stimuler la créativité de chacun et est porteuse du sens de la mission.

Les fondamentaux pour constituer une équipe efficace

Déterminer exactement les compétences nécessaires

Le manager doit en amont déterminer ses besoins pour sélectionner ensuite les collaborateurs et chercher les compétences nécessaires à la réalisation du projet aussi bien en interne qu’en externe.

Établir une direction efficace

Le Manager doit faire en sorte que son équipe puisse comprendre l’importance de son rôle dans la réalisation du projet d’entreprise. La direction doit s’impliquer pour assurer la mise en place d’une organisation claire et bien définie au sein de l’équipe. Elle doit mettre l’accent sur le caractère primordial du travail d’équipe et procure à chaque membre l’opportunité de manifester leur savoir-faire tout en tenant en compte de l’objectif et de la structure mise en place par l’entreprise.

Le manager partage sa vision, fixe les objectifs et définit les rôles et missions de chacun. Chaque participant connaît exactement les tâches qui lui sont imparties et quelles sont ses responsabilités. Il connaît précisément sa mission, ses objectifs individuels, son rôle au sein de l’équipe. Il appréhende également les rôles et responsabilités des autres membres de l’équipe. 

Établir un soutien organisationnel

Les équipes les plus efficaces disposent généralement du soutien clair et précis de la part de leur Manager. L’entreprise met à leur disposition tous les moyens nécessaires leur permettant d’assurer leurs missions. C’est indispensable pour motiver chaque membre de l’équipe. pour que l’équipe soit efficace et productive, Vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet comme Trello, Wrike, Planzone, Collabtive, Projeqtor… qui permettra à chaque membre de l’équipe de cerner ainsi les tâches à effectuer et les délais de livraison et au manager ou dirigeant de suivre l’avancée du projet au fur et à mesure.

Assurer l’autonomie de l’équipe

Une équipe doit disposer d’une autonomie. Cette autonomie doit se limiter à un certain niveau du projet pour éviter tout éventuel débordement. L’implication de la direction et du Manager s’impose. Les autorités hiérarchiques établissent le projet, procèdent à son suivi, à son évaluation et à son contrôle.

Réunir les individus visant les mêmes objectifs

Pour assurer l’harmonie au sein de l’équipe, le Manager doit faire le tri des individus qu’il va intégrer au sein d’une équipe. Il est difficile pour des individus qui ne visent pas les mêmes objectifs d’œuvrer ensemble pour assurer la mise en œuvre d’un même projet. Ils doivent manifester un intérêt commun dans la réalisation du projet.

Établir une évaluation individuelle et collective

Les critiques constructives demeurent indispensables pour assurer l’avancement en toute efficacité du projet d’entreprise. Le Manager procède à cette critique après l’évaluation des travaux réalisés par son équipe. La meilleure manière de réaliser des bilans critiques consiste à distinguer les critiques individuelles des critiques collectives.

Établir une Communication fluide

La communication est la base d’une équipe projet, communiquer doit se faire de manière horizontale et verticale : du manager vers ses collaborateurs et des collaborateurs vers leur manager. Le manager établit des feedbacks réguliers et motive ses collaborateurs surtout dans les moments délicats. C’est la raison pour laquelle les différents membres de l’équipe doivent pouvoir s’exprimer pleinement et librement, donner leurs idées, leurs avis, sentiments, solutions aux éventuels problèmes sans crainte d’être jugés. 

Les erreurs fréquentes à éviter

 L’effectif ne fait pas la force d’une équipe

Une équipe disposant d’un nombre élevé de membres n’est pas forcément la meilleure. Le Manager doit tenir compte de la compétence, de l’expérience et du savoir-faire de chaque individu qui va former son équipe. Moins il y a de membres dans une équipe, mieux elle fonctionne. Le Manager doit déterminer le nombre d’individus qui vont former l’équipe en fonction des tâches qui incombent à celle-ci.

Focaliser la force de l’équipe sur un individu déterminé

L’apport de chacun de ses membres constitue la force d’une équipe. Certes, certains d’entre eux peuvent être plus compétents et disposent d’une meilleure expérience que d’autres. Le Manager doit tenir compte du fait que la réalisation du projet d’entreprise se base sur un travail d’équipe. Même les plus incompétents peuvent disposer d’un savoir-faire particulier. C’est l’intérêt de réunir des personnes manifestant les mêmes intérêts et visant les mêmes objectifs au sein d’une même équipe.

Vous devez mettre en œuvre un projet, et pour sa réalisation, vous devez constituer une équipe.

Vous pouvez aussi bien faire appel à des freelances, des prestataires extérieurs qu’à des collaborateurs en interne selon le type de projet. Le succès du projet d’entreprise repose sur la fiabilité et l’efficacité de l’équipe à la charge de sa réalisation. Pour en garantir l’efficacité, le manager ou le dirigeant doit bien cerner les fondamentaux. Il doit tenir compte de certaines recommandations et éviter les erreurs les plus fréquentes qui mettent en péril la réussite du projet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page