ConseilsDéveloppement personnel

Des éléments qui peuvent vous donner une nouvelle direction

Une fois votre bilan fait, rien ne vous empêche de réfléchir sur certains grands items qui ont souvent une influence directe sur vos choix stratégiques et qui peuvent largement vous orienter vers de nouvelles opportunités.

Prendre en compte les évolutions technologiques

Peu importe que l’évolution soit technologique ou technique, vous devez absolument les scruter si vous ne souhaitez pas devenir rapidement obsolète. Ce n’est pas quand une innovation est présente chez vos concurrents que vous devez les adopter car la mise en place prend un certain temps et les premiers arrivants sont souvent ceux qui dominent le marché par la suite. Les exemples d’entreprises qui n’ont pas su s’adapter au virage numérique ou d’internet sont légion.

Même s’il est plus aisé de s’adapter une fois toutes les bonnes pratiques reconnues, force est de constater que vos clients risquent vite de se désintéresser de votre offre le temps que vous l’implantiez. Il vous faut donc surveiller celles-ci, surtout celles dont tout le monde parle, et réfléchir aux possibilités d’adaptations dans votre secteur. Ce n’est pas parce qu’une innovation est à la mode qu’elle va le rester, donc n’hésitez pas à vous interroger sur la plus-value qu’elle apporte à vos clients ou à vos process en interne.

Vérifier les usages des clients

Ce n’est pas parce que vos clients restent malgré le fait que votre offre ne soit plus adaptée qu’ils vont rester éternellement. Elle doit suivre leurs usages pour ne pas se retrouver totalement dépassée. Pour cela, rien ne vous empêche de demander à vos commerciaux leur opinion via un sondage ou une enquête. Il s’agit souvent de privilégier une approche qualitative et notamment de les interroger sur ce qu’ils ont pu voir d’intéressant dans la concurrence. Les questions ouvertes sur l’amélioration de service ou produit peuvent avoir dans ce cadre un intérêt tout particulier.

Il faut notamment vous intéresser aux technologies qu’ils utilisent par ailleurs et qui peuvent être pertinentes tant du point de vue de votre communication que de l’utilisation de votre produit ou service. Il s’agira parfois d’implémenter certaines fonctionnalités utiles voire de créer un service complémentaire qui plaira à votre client et qui pourrait vous offrir des opportunités. A noter qu’il peut être judicieux de consulter vos clients sur vos futures améliorations car ils peuvent non seulement vous aider à vous améliorer mais ce sont eux qui recommanderont sûrement votre offre auprès de leurs pairs et donc de vos clients.

Faire attention aux modifications de lois et règlements

Celles-ci peuvent être fatales à votre entreprise voire vous faire encourir des sanctions parfois lourdes alors autant les prendre en compte. Il s’agit autant d’être au courant des lois et règlements qui paraissent que de surveiller la législation européenne notamment si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités. Dans un monde du numérique, l’observation des lois concernant la RGPD n’est par exemple pas superflue et vous permettra de respecter le cadre légal. Certes, il reste difficile de suivre toutes les nouvelles lois tellement la profusion est dense mais vous pouvez vous rapprocher de votre corps de métier ou de votre expert-comptable pour vérifier que vous êtes à jour.

Se protéger contre la cybercriminalité

Aujourd’hui bien plus qu’autrefois, la sécurité sur internet est mise à rude épreuve. Si beaucoup d’entreprises ont réussi à se mettre à la page d’internet, la sécurité informatique joue un rôle particulièrement important. L’innovation en la matière est constante même s’il suffit la plupart du temps d’avoir de bonnes pratiques pour éviter de vous mettre en danger. Elle est cependant devenue essentielle notamment à cause des pratiques de Fishing/Hameçonnage, Hacking, menaces pesant sur les données, immobilisation de site internet…

Pour ne pas avoir des sueurs froides, il s’agit donc de vous protéger le plus rapidement possible et de vérifier que vous êtes bien à la page même si elle est parfois très difficile à contrer. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page