Les conseils pour attirer l’attention des journalistes

A lire !

Les journalistes sont fort souvent sollicités car chacun sait qu’ils offrent une audience qu’il est difficile d’obtenir en dehors d’une campagne publicitaire onéreuse. Aujourd’hui l’icône partage permet en un clic de partager et donc de faire boule de neige et de développer sa notoriété. C’est pourquoi avant tout quelle que soit la communication (interview ou article), il est nécessaire de bien préparer en amont les questions et les réponses. Ils sont légions à avoir été pris au piège d’une question et ne pas avoir su mettre en valeur leur entreprise et obtenir le résultat contraire à celui escompté. Voici quelques conseils pratiques pour attirer l’attention des journalistes.

Les journalistes sont les meilleurs alliés des sociétés pour faire parler d’elle. Ils se révèlent être un atout pour le développement de l’activité de l’entreprise. Il est pourtant difficile d’obtenir une interview d’un dirigeant tellement ils sont sollicités par les relations presse. Voici quelques conseils pratiques pour attirer l’attention des journalistes.

Bien choisir la publication à convaincre

Faire parler de son activité dans la presse est un bon moyen pour attirer l’attention du public cible. Il est dans ce cas indispensable de bien choisir la publication pour faire passer le message rapidement. Elle doit en effet être en adéquation avec l’activité. Pour la vente d’ustensiles de cuisine par exemple, il serait plus judicieux de se tourner vers une presse spécialisée dans la restauration. La communication est dans ce cas plus pertinente parce que le média en question s’adresse directement au public cible et concerné par l’information.

Savoir se démarquer

Il est plus facile d’attirer l’attention d’un journaliste en se démarquant des autres. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour atteindre cet objectif. La participation à un événement en particulier est un bon moyen pour se faire connaître par la presse. Il va donc falloir mettre tout en œuvre pour se distinguer des autres par des rencontres. Le but est de susciter la curiosité. Certains utilisent les grands moyens de communication et d’autres se basent sur des astuces par manque de trésorerie. La proposition d’un produit novateur ou une présentation originale a toujours des effets positifs. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel si nécessaire.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des outils de communication incontournables. De nombreux journalistes les utilisent pour repérer les nouveaux talents et trouver leurs sujets de rédaction. La présence sur ces réseaux est d’une importance primordiale. Il est ainsi nécessaire de bien rédiger son profil professionnel et les activités de l’entreprise pour attirer un grand nombre de visiteurs. La proposition de sujets pertinents et les réactions sur la publication des autres sont d’excellents moyens pour se faire remarquer sur ces plateformes. Il faut également assurer un contact permanent avec les journalistes afin qu’ils se souviennent de vous au moment opportun.

Contacter les journalistes au bon moment

Attirer l’attention des journalistes ne se fait pas à la légère. Il faut attendre le bon moment pour tenter sa chance. Une bonne préparation est nécessaire afin d’avoir le temps de travailler sur les idées et de s’organiser. Le contenu du communiqué de presse doit en effet être préparé à l’avance. Il doit être à la fois attractif et concis afin de susciter l’intérêt des lecteurs. Il est ainsi nécessaire de prendre son temps pour avoir un contenu qui ne risque pas de disparaître sous une pile de documents. Le communiqué de presse est envoyé par mail et donc il faut prendre soin de choisir un objet clair et explicite pour attirer l’attention du journaliste. 

Les idées mentionnées dans ces conseils ne sont que quelques-unes des astuces pouvant être utilisées pour attirer l’attention des journalistes. Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres techniques, seulement elle doit être adaptée à chaque cas. Chacun peut donc appliquer le conseil qui lui correspond le mieux.

Plus d'articles

Derniers articles