Start-Up

Quand l’électronique vous mène à la domotique, Interview d’Albert Boucoucha

Interview d’Albert Boucoucha, passionné d’électronique qui s’est lancé afin d’allier sa passion pour le design avec l’électronique 

Quel est votre parcours avant la création ?

Je suis passionné d’électronique depuis l’âge de 10 ans. Ma chambre était un vrai laboratoire. Je fabriquais mes propres circuits imprimés, et j’équipais déjà la maison familiale de mes réalisations. Pendant 30 ans, j’ai été Maitre d’œuvre, électricien, électronicien et architecte d’intérieur à mon compte. Mais je pense qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Après vingt-cinq ans d’exercice comme électricien, et muni de quelques compétences en électronique et informatique, j’ai consacré deux ans à me former à l’ensemble des protocoles générés par les fabricants, qui définissent le moyen de communication utilisé entre les périphériques et la centrale, ou box domotique. Une formation qui s’est avérée indispensable pour préconiser la solution la plus adaptée à mes clients car tous ces protocoles sont des langages et des systèmes d’intégrations différents, qui ne savent pas communiquer entre eux. 

Comment est née l’entreprise ?

Avec le temps, j’ai pris goût au design et à la lumière. Passionné d’électronique, j’aime les beaux objets, d’autant plus quand ils apportent quelque chose aux personnes. J’ai lancé mon entreprise en 2015 et mes deux enfants qui m’ont rejoint dans l’aventure. Eden, s’occupe des installations sur le terrains et Eliran du management des sous-traitants. Cela m’a permis d’allier mes deux passions et de partager cette aventure avec ma famille. Aujourd’hui, nous occupons de faire parler les objets entre eux, pour le plaisir de nos clients et de nos confrères électriciens.

Qu’est-ce que DOMOTIZY aujourd’hui ?

DOMOTIZY réalise 150 000 euros de CA avec 3 salariés. L’entreprise propose un intérieur connecté avec un esprit déconnecté. Nous faisons de multiples prestations en domotique tous systèmes : Installation / intégration / électricien spécialiste. Par ailleurs, je suis conférencier (Université de Créteil – Niveau Licence), conseiller-prescripteur,  intégrateur-domotique, formateur et coach pour les professionnels du bâtiment. Pour ce dernier je propose un accompagnement technique, effectue des préconisations et participe à la programmation.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? 

Nous voulons intégrer cette année deux ingénieurs pour développer les projets et un technicien licencié en domotique et un chargé d’affaire pour booster notre croissance. J’effectue actuellement une levée de fonds afin de créer un showroom dédié à la Domotique.

Un dossier est en cours avec une société de crowdfounding et un investissement a été réalisé dans une startup dans laquelle nous avons créé un box connectée.

Aujourd’hui comment fais-tu pour développer ton réseau ?

Je réalise de nombreuses actions qui me permettent d’étendre mon réseau postes au sein d’associations professionnelles.

Signe du temps, mon activité de consultant augmente : président de la cellule domotique à la CSEEE, j’organise « La journée connectée » avec PROMOTELEC. Je suis aussi membre actif à la FFD où je développe une charte de binômes (électricien/ domoticien, architecte/intégrateur domotique, ergothérapeute/électricien). Côté médias, j’ai fait la couverture du Moniteur et j’ai partagé mon expérience sur RMC (émission “Les Experts”). J’anime des conférences aux clubs artisans du distributeur REXEL pour faire découvrir la domotique aux électriciens. Enfin, conférencier à l’Université Paris 12, je développe avec quatre étudiants le projet “Home concept

Domotizy”, vitrine professionnelle de tous les systèmes domotiques actuels.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

La plus belle façon d’exprimer son savoir et de le partager pour en vivre.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Passionné par mon métier et ma vie personnelle, l’équilibre se fait parfaitement.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

Ne jamais mettre le doute en soi et ne jamais regarder derrière soi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page