ConseilsDéveloppement personnelPersonnelSanté et bien-être

Comment se lever de bonne humeur ?

Vous vous êtes levé ce matin et vous vous êtes aperçu que vous êtes chaque jour de plus en plus de mauvaise humeur. Vous ne savez pas trop à quoi attribuer ce sentiment mais vous avez remarqué que vous étiez moins réceptif ou que vos réactions étaient plus vives que d’ordinaire. Petit zoom sur ces éléments qui peuvent contribuer à vous lever du bon pied et à créer l’harmonie pour vous et pour votre entourage. 

1 – Dormir suffisamment

La première cause de mauvaise humeur se révèle naturellement dans le manque de sommeil. Pour vous réveiller de bonne humeur, il vous faut commencer par respecter les 8 heures de sommeil généralement recommandées et donc vous coucher suffisamment tôt pour vous réveiller frais et disponible. Bonne humeur rime avec sommeil donc vous devez chercher à vous discipliner pour bien dormir et profiter de ces heures de récupération. En effet, lutter dès le matin contre le sommeil demande un effort inutile au cerveau.  N’hésitez pas à vous coucher tôt car les heures de sommeil avant minuit seraient plus qualitatives selon les experts. 

2 – Vous organiser la veille

Vous pouvez bien entendu préparer vos affaires la veille ou faire en sorte que tout soit prêt à votre réveil. Une bonne organisation vous permet dès le matin de jouir de ce que vous avez fait la veille. Rien de plus agréable que de voir ses affaires prêtes et de n’avoir plus qu’à tendre la main pour les récupérer. Cela vous évite de chercher le matin et éventuellement de vous mettre de mauvaise humeur si vous ne trouvez pas votre deuxième chaussette manquante. Vous pouvez également organiser votre journée et votre to do list afin de savoir exactement ce que vous ferez et quand. Cela vous évitera de vous tracasser et de devoir vous remuer les méninges pour savoir ce qu’il vous reste à faire et d’être envahi par des détails de la vie quotidienne qui génèrent du stress. 

3 – Avoir une bonne hygiène de vie

Il est sûr qu’il est plus difficile d’être de bonne humeur si vous avez des mots d’estomac ou encore des effluves de votre soirée trop arrosée la veille. Pour vous lever du bon pied, il s’agit souvent d’avoir une hygiène de vie. Votre corps vous dicte souvent votre comportement sans que vous vous en rendiez compte. Il y aurait d’ailleurs l’équivalent d’un deuxième cerveau dans le ventre. N’hésitez pas à manger équilibré et à limiter les excès. Pensez également au sport qui libère des hormones du bonheur et qui pourrait vous apporter plus de bien être que vous ne pensez. Certains dirigeants considèrent le sport comme faisant partie de leur fonction. Dans tous les cas, cela vous permettra de relâcher la pression. 

4 – Commencer la journée par du positif

Vous pouvez commencer votre journée par la lecture d’une phrase inspirante ou encore par une musique qui vous égaye. Cela vous changera des « informations » qui représentent souvent une myriade de mauvaises nouvelles et qui rendent pessimistes. Cherchez le positif et à vous dire par exemple : « quelle belle journée s’annonce encore ! » ou encore « Hier, j’ai réussi à … ». Vous pouvez ainsi noter l’ensemble des réalisations de la veille et vous montrer que vous avez avancer dans la réalisation de vos objectifs. Une source de bonne humeur dès le matin. Ne vous dénigrez pas c’est la source de dépression : j’aurais dû » est à écarter de votre vocabulaire !

5 – Réaliser une petite tâche dès le matin

Bon bien commencer la journée et vous mettre dans le bain, vous pouvez commencer par une tâche qui ne vous prend pas beaucoup de temps et que vous aimez bien faire. Vous aurez ainsi déjà accompli une tâche dès votre réveil. Vous aurez l’impression de partir du bon pied et que vous avez déjà commencé à produire quelque chose d’utile. Certains n’hésitent pas à faire la vaisselle ou encore à faire un tri rapide de leurs emails. Une action même symbolique vous permet de vous féliciter et de vivre la journée dans le même élan !

6 – Voir vos amis / votre famille

Rencontrer ses amis ou encore voir votre famille vous permet de vous sentir dans une zone de confort. D’autant plus, si vous partez dans un fou rire ! Vous libérez alors des hormones du bien-être et pouvez créer des souvenirs agréables. Rien ne vous empêche de vous remémorer le matin ou tout au long de la journée ses souvenirs qui vous boostent. Votre humeur n’en sera que meilleure ! De la même manière toute activité qui vous détend peut contribuer à votre bonne humeur. 

7 – Eliminer les facteurs de stress / mauvaise ambiance

Il existe des choses qui nous stressent ou encore des personnes qui vous mettent dès le matin de mauvaise humeur. Pour vous sentir de bonne humeur, il est peut-être temps d’écarter les nuisibles qui plombent l’ambiance dans votre entreprise ou dans votre entourage. S’entourer de personnes positives contribuera également à vous sentir mieux dès le matin et à vous rendre joyeusement au bureau pour rencontrer des personnes qui vous mettent de bonne humeur. N’hésitez pas également à vous débarrasser de ce qui vous stresse afin de ne plus avoir à y passer. Inutile de mettre ce dossier sous le bas de la pile car il reviendra inexorablement vous hanter. Une fois ce facteur de stress traité, vous ressentirez de la satisfaction et il se pourrait bien qu’il ne revienne jamais. 

8 – Faites vous des petits cadeaux dès le matin

Vous raffolez des petits déjeuners bien copieux dès le matin et qui ravivent vos papilles ? Pourquoi ne pas vous faire plaisir et préparer la veille ce dont vous rêverez surement le lendemain. Recevoir (même si c’est de vous) quelque chose dès le matin peut contribuer à votre bonne humeur toute la journée. Rien que savoir que vous en disposerez en vous levant devrait vous permettre de commencer la journée de manière positive. N’hésitez donc pas tout simplement à vous faire plaisir ! 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer