Développement personnelGestion du temps et du stressLe B.A. BA de la gestionPersonnel

Des réflexes à adopter en 2023

Certains réflexes seront particulièrement essentiels en 2023 car ils vous permettront de performer mais aussi de créer une atmosphère conviviale et dénuée de stress inutile. Zoom sur ceux qui nous trouvons les plus décisifs en 2023.

GESTION

Gérez (enfin) votre temps

Nous sommes passés à une ère où le temps est devenu une véritable richesse. Il ne faut donc ne pas en perdre. L’autodiscipline est nécessaire et passe d’abord par la gestion de votre temps. La concentration demeure le maître-mot en la matière. Chaque instant de votre journée doit être optimisé de manière à avancer et à ne pas vous laisser submerger par les distractions et… Elles sont nombreuses ! Cessez de vous mentir à vous-même, ce ne sont pas quelques mails et quelques coups de téléphones qui vous empêchent de réaliser vos tâches primordiales. En bref, réservez votre concentration pour vos priorités. Une journée ne représente que 24h et une partie seulement est consacrée au travail donc ne perdez pas de temps sur ces précieuses heures.
Les mangeurs de temps sont partout et toutes les entreprises cherchent à accaparer l’attention des prospects, voire chaque moment disponible. C’est simple, si vous ne voulez pas vous retrouver vite débordé, n’y consacrez pas plus de quelques minutes par jour. Une notification apparaît sur votre téléphone, votre poste LinkedIn cumule les likes et les commentaires ? Il va falloir apprendre à décrocher de votre smartphone et assainir votre environnement de tous ces éléments perturbateurs. Ne vous laissez pas dissiper et revenez à l’essentiel. Prenez quelques minutes de façon intelligente et dressez une liste des tâches prioritaires à réaliser aujourd’hui. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de vous dissiper et vous deviendrez performant. La procrastination est votre pire ennemie, ne la laissez surtout pas vous envahir !

GESTION

Acceptez enfin les erreurs comme apprentissage

Les erreurs sont inévitables, alors autant l’accepter de suite car elles font partie du processus menant au succès de votre boîte. Elles seront nombreuses, et certaines vous coûteront plus chères que d’autres. Il faut bien comprendre que c’est grâce à elles que vous apprendrez et que vous gagnerez en performance. Il vaut mieux vous tromper et mal faire les choses que de ne rien faire du tout et ceci est également vrai pour vos équipes. Au moins, vous essayez. Il est normal de ne pas vouloir passer par des maladresses qui demeurent une perte de temps et de vouloir réussir immédiatement. Ce n’est bien sûr pas impossible mais penser qu’aucun obstacle ne viendra ralentir votre ascension serait une grave erreur.

Ne vous cherchez plus d’excuses et ne vous plaignez plus de ces désagréments. Il est temps d’inverser la tendance et de transformer vos erreurs en une solide motivation. La plus grave des erreurs serait de vous laisser abattre et d’en arrêter là. Ne prenez pas vos erreurs pour un échec, elles sont là uniquement faire de vous une meilleure personne et pour vous mener sur le chemin de la réussite. Si vous voulez absolument éviter les erreurs, abstenez-vous simplement de les faire deux fois. Préservez-vous un minimum dans votre lancée !

COMMERCIAL

Remettez-vous au commercial

Ce conseil est valable chaque année ! Ne tombez pas dans ce piège insidieux : l’argent se gagne, il n’apparaît pas comme par magie sur votre compte. Avant d’entreprendre vos projets, ayez bien conscience que votre banquier n’est pas touché par le don de générosité et que de toute façon ce ne serait pas pérenne. N’arrivez pas les mains dans vos poches et travaillez dur sur votre manière de convaincre vos prospects. Arrêtez de croire que c’est à cause de votre conseiller bancaire qui ne vous accordé pas le financement souhaité que vous ne pouvez avancer.

N’hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis et à prendre votre courage à deux mains. Le commercial est une activité difficile mais nécessaire et vous en êtes le premier acteur. Si vous souhaitez que le business vienne à vous, vous devrez également fournir des efforts. N’hésitez pas à vous former, vous ou vos équipes ! Oui, car vendre , cela s’apprend. Il existe des formations qui vous permettent de gagner confiance en vous qui vous permettent de franchir les obstacles.

COMPORTEMENT

Apprenez à dire non

Parmi les comportements qui peuvent souvent vous nuire, celui de ne pas savoir dire non que ce soit à une commande supplémentaire, à un délai trop compressé ou à une prise en charge de tâches qui ne vous appartiennent pas (surtout quand vous n’avez pas le temps). Vous ne pouvez pas tout accepter et vous devez garder du temps que ce soit pour vous ou le développement de votre entreprise. Vous ne pouvez pas aider tout le monde et vous devez parfois laisser les autres se débrouiller seuls, ne serait-ce que pour qu’ils gagnent plus en autonomie.

Ils doivent savoir se débrouiller et trouver des solutions. N’intervenez que quand c’est vraiment nécessaire car le temps n’est pas flexible à l’infini. A tout vouloir faire, vous risquez le fameux burn-out et de ne plus avoir le temps de vous reposer. Faites confiance et hiérarchisez vos propres priorités. Dire « non » ne vous rend pas méchant ! Dire non c’est aussi montrer aux collaborateurs que dans certaines situations on est le seul décisionnaire et celui qui prend des risques.

INFORMATON

S’informer et soyez ouvert d’esprit !

Le monde va de plus en plus vite et les innovations aussi. Être ouvert au changement et à l’information est devenu fondamental. D’ailleurs nous sommes dans le monde de la surinformation où il faut apprendre à les trier plus qu’à les rechercher. Qu’elles proviennent de vos salariés, de vos clients, de vos fournisseurs, partenaires, vous devez être ouvert d’esprit pour savoir capter les bonnes et les adapter à votre business. Vous ne pouvez rester obtus et garder des pratiques anciennes dans tous les domaines. Si certains savoirs ancestraux vont, bien-sûr, perdurer, il va falloir aussi vous adapter.

La manière de diriger ne serait-ce qu’un restaurant a changé, alors imaginez-vous dans les autres domaines. Vous devez vous mettre à la page voire savoir devancer les futurs changements. Il n’y a qu’à voir le temps qu’il aura fallu pour bon nombre de business pour se mettre à internet ou au numérique pour comprendre que se mettre à la page est essentiel. Les cycles vont devenir de plus en plus courts alors autant adopter le plus rapidement les bons réflexes parmi lesquels : celui de ne pas tourner en cercle vicieux avec ses idées et de rester ouvert à l’information.

ENTOURAGE

Ne restez pas seul !

Dans un monde où internet est présent partout et la communication omniprésente, jamais autant de personnes ne se sont senties seules. La communication est devenue et vous l’aurez constaté, très superficielle et malgré une information débordante, il n’a jamais été plus difficile de se connecter aux autres. Les retours d’expériences en entrepreneuriat ne sont pas superflus et vous connecter à votre communauté d’entrepreneur est essentiel, ne serait que pour savoir ce qui marche et ce qui ne va pas ou encore profiter des erreurs des autres pour ne pas commettre les mêmes. Ces liens sont vrais avec vos pairs mais globalement avec tous vos contacts, un email ne remplacera jamais totalement des discussions profondes en face à face quoi qu’on en dise. S’isoler en 2023, serait certainement la plus grosse erreur dans laquelle vous pourriez tomber. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page