GérerGestionGestion du temps et du stressPersonnelSanté et bien-être

Quelques activités pendant les temps morts

Lorsque nous sommes au bureau, nous avons tout un tas d’habitudes qui nous servent à gérer les temps morts qui sont finalement des temps de relaxation et qui permettent à notre cerveau de se ressourcer entre deux tâches. Ceci est particulièrement vrai lorsque ces tâches vous sollicitent beaucoup intellectuellement. La discussion autour d’un café avec un collaborateur ou le fait de ranger son bureau représentent des activités typiques de ce type de moments. Mais qu’en est-il à la maison ?

Faire un peu de ménage.

S’il ne faut pas vous embarquer dans le grand lessivage, une bonne manière de vous vider la tête et utile en même temps quand nous restons chez nous reste de faire des petites tâches ménagères. Par exemple, vous pouvez décider de faire une partie de la vaisselle ou bien de faire la poussière sur un meuble. Vous pouvez créer des listes entières de petites tâches que vous pouvez faire dans ces temps morts et les réaliser dès que votre cerveau sature. Pendant ce temps, vous ne penserez pas à grand-chose mais l’effet à longueur de journées et sur le temps est garanti. A la fin, vous ne saurez même plus quoi faire tellement votre maison risque de devenir propre ! 

Mettre à jour sa to do list

Quand nous saturons, autant faire quelque chose qui ne prenne pas du tout de votre cerveau, mettre à jour votre to do list en fait souvent partie puisqu’il s’agit souvent de supprimer les tâches exécutées ou écrire les nouvelles qui sont arrivées entre temps. Cette petite mise à jour d’une part fait souvent plaisir parce que l’on avance, d’autre part nous permet de voir si nous sommes bien dans les temps et de prendre quelques mesures correctives si nécessaire. Vous pouvez ainsi reporter une tâche que vous n’aurez finalement pas le temps de réaliser aujourd’hui et d’informer la personne si nécessaire. 

Faire une obligation administrative

Les obligations administratives ne sont souvent pas très complexes en elle-même et ce ne sont généralement que des mini-actions telles que des documents à réunir. Chaque document prend rarement du temps à obtenir mais l’ensemble peut s’avérer ultra-chronophage et surtout dissuade plus d’une personne de s’y lancer. Résultat, la tendance et à tout mettre de côté et de dire qu’un jour vous le ferez. Lorsque l’on travaille à son domicile, vous avez l’avantage de pouvoir revenir cette tâche plusieurs fois dans la journée et plutôt que la considérer en seul bloc, vous pouvez la diviser en petites tâches. Ainsi vous pouvez vous dire que vous allez d’abord réunir tel ou tel papier, préparer l’enveloppe, … Au fur et à mesure de la journée vous avancerez dans votre tâche jusqu’à sa pleine réalisation. Ceci est également vrai pour certaines actions concernant le travail et qui peuvent vous rebuter et que vous pouvez traiter ainsi. 

S’informer mais attention

Entre deux tâches essentielles, vous pouvez vous informer sur des achats personnels ou des informations utiles pour votre vie familiale et donc profiter de vos temps morts pour aller vous informer ou commander par exemple. Attention tout de même car il se peut bien qu’une simple prise d’information, se transforme en véritable recherche et qu’une information en génère une autre. Si vous pouvez parfois gagner du temps à procéder ainsi, vous pouvez également vous retrouver englué dans une spirale plus chronophage que vous ne pensiez au départ.

Dupliquer des habitudes du bureau

Certaines arrivent bien à faire un apéro en visioconférence alors le petit café que vous preniez avec collaborateur peut subir le même sort. Rien ne vous empêche pendant vos pauses de proposer un petit café avec Votre collègue, Marc, avec qui vous avez l’habitude de prendre le café. Vous pourrez ainsi retrouver un repère qui vous fait peut-être défaut de chez vous. D’autres habitudes comme le fait de s’aérer l’esprit (sans sortir de chez vous évidemment) en regardant par la fenêtre ne sont guère anodines et peuvent susciter votre imaginaire. Dans ce cas, essayez de visualiser un élément naturel de préférence comme un arbre. La nature repose l’esprit.

Passer un coup de fil tout simplement

Un des avantages à travailler de chez soi qui est loin d’être négligeable, c’est que vous n’êtes pas forcément obligé de vous isoler pour passer un petit coup de fil à un proche. D’ailleurs, vous perdez moins de temps car vous n’avez pas à trouver un lieu où personne ne peut vous entendre et vous sentir coupable de le passer. Si votre cerveau sature, rien ne vous empêche d’appeler vos proches pendant ce moment libre. Attention tout de même à ne pas partir dans des discussions qui pourraient trop s’éterniser, vous avez encore du boulot à faire tout de même. 

Préparer une surprise pour votre conjoint / vos enfants

Ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous qu’il en est de même pour votre conjoint. Il se peut qu’il/elle doive rester plus longtemps sur son lieu de travail. Mettre la table, ne prend par exemple pas beaucoup de temps surtout si vous pouvez le faire lors de vos pauses. De la même manière rien ne vous empêche de prévoir une activité pour vos enfants comme imprimer des découpages ou des coloriages et lorsque vous ressortez de votre univers de travail de leur tendre la surprise. Ce sont souvent les petits gestes qui font vraiment plaisir et le fait d’y avoir pensé alors si votre cerveau est en surcharge, autant utiliser votre temps à bon escient. 

A ne surtout pas faire

Sauf si vous êtes un maître dans l’art du contrôle de vous-même, il reste fortement déconseillé de vous approcher de la télévision, des réseaux sociaux ou encore de tout ce qui touche de près ou de loin au streaming. Même si vous pensez parfaitement la maîtriser la tentation risque d’être forte, trop forte. Évitez tant que possible d’intercaler ce type d’activité avec vos activités professionnelles. Nombreux sont ceux à s’être perdus dans la fameuse expression : allez encore dix minutes qui vont s’éterniser lorsque vous regardez un épisode de votre série préféré (allez encore un dernier).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page