Le B.A. BA de la communicationLes outils commerciauxMarketing

Quel support publicitaire pour un salon professionnel ?

Les salons professionnels demeurent un excellent moyen pour vous faire connaître. Si vous avez envisagé de réserver un stand, vous vous posez sûrement la question du matériel adéquat pour représenter votre marque. Alors, quels sont les supports publicitaires qui vous seront nécessaires et ceux qui peuvent vous permettre de sortir du lot ?

Les comptoirs publicitaires : des supports très utiles

Il s’agit d’éléments essentiels s’ils ne sont pas fournis par le salon. Les comptoirs publicitaires vous offrent la possibilité d’abord de ranger des documents à l’intérieur de votre stand, même s’il est recommandé de pouvoir les fermer afin d’éviter les risques de vol. Vous pouvez accueillir vos visiteurs dans une position confortable et ainsi de vous sentir plus à l’aise lors de ce contact avec vos prospects ou vos clients.

Il comble également l’espace qui paraît moins vide et surtout ils sont souvent personnalisables autant sur la partie haute que basse, ce qui vous donne de la visibilité. Vous pouvez même délimiter des espaces sur ce même stand, avec des zones « information » ou « abonnement ». Il existe des versions démontables en quelques minutes qui logent dans un sac même s’il vous faudra veiller à la qualité pour éviter de l’endommager trop rapidement.

Il vous permet de réaliser une expérience client immersive à travers des dégustations, présentations de produits, promotions, animations telles que la démonstration du produit, jeux-concours, ateliers découvertes, etc. La marque prend vie ! Un petit conseil : essayez de concevoir un comptoir aux couleurs de la marque pour un meilleur impact.

Le roll-up personnalisé : un incontournable

Les roll-up font également partie des incontournables sur les salons professionnels. Ils ont l’immense avantage d’être très faciles à transporter, à installer et sont personnalisables. Ils se montent en quelques secondes puisqu’il vous suffit de le dérouler et généralement de placer une tige pour qu’il tienne debout. On comprend facilement pourquoi on les aperçoit sur tous les stands. Il existe 3 types de roll-up : classique avec visuel sur une seule face, double face et photocall extra large pour les grands espaces.

Leur utilité est multiple : un roll-up vous donne l’opportunité d’habiller votre stand aux couleurs de l’entreprise, de faire passer un message ou de servir d’outil de promotion pour un produit en particulier ou pour l’entreprise de manière générale. On comprend aisément pourquoi ils connaissent un tel succès. Il demeure nécessaire de vérifier la qualité pour éviter d’avoir un support qui soit bancal et qui n’arrête pas de tomber dans le pire des cas. L’impression peut se faire parfois en double face, ce qui ne manque parfois pas d’intérêt. Il a l’avantage, par rapport à la bâche, de pouvoir se positionner n’importe où.

Il doit dans l’idéal respecter les points suivants :

  • haute définition des images pour éviter la pixellisation,
  • clarté de l’information, simple et efficace,
  • disposition intelligente des éléments (par exemple un logo placé en haut offre une meilleure visibilité),
  • avoir un design harmonieux.

Le flyer : un classique

Vous pouvez d’abord le poser sur votre comptoir, et laisser les visiteurs (qui ne souhaitent pas forcément entrer en contact directement avec vous) le prendre. Si vous souhaitez plus de dynamisme, vous pouvez ainsi le distribuer. Attention tout de même, car il s’agit parfois de payer un supplément pour le distribuer par exemple à l’entrée d’un salon et vous devez parfois le faire uniquement sur votre stand.

Il vous permet de communiquer sur une offre en général, mais doit être bien étudié pour ne pas finir à la poubelle. Il doit être original ou apporter une plus-value, car il n’a généralement que quelques secondes pour attirer l’attention.

Il reste peu coûteux et est souvent considéré comme étant la vitrine de la marque. Malgré son petit format, il n’est donc pas à négliger. Il est généralement conseillé de ne pas le surcharger. Il doit avoir une taille maximale A5 (moitié feuille A4) et un grammage supérieur à 120 g au risque de véhiculer une image de marque peu sérieuse et de mauvaise qualité. En respectant ces critères, vous aurez moins de chance qu’il finisse à la poubelle.

Les panneaux et barrières publicitaires : dans certaines situations

Il existe de nombreuses structures publicitaires plus ou moins lourdes. Les barrières sont utiles pour créer une séparation tout en mettant en valeur l’entreprise ou la marque, servent à orienter vos clients vers votre point de contact et à créer des zones de vente. Elles sont parfois utilisées pour faire la promotion des produits ou donner une information spécifique. Il faut noter qu’il est souvent difficile d’en déterminer les dimensions pour un événement spécifique et qu’elles sont souvent peu commodes à transporter.

Les barrières publicitaires sont généralement utilisées en complément d’autres supports comme des drapeaux, des stands ou des roll-up. Il est généralement conseillé d’inscrire sur chaque panneau, un message spécifique. Elles sont économiques, car les visuels peuvent être renouvelés grâce à son système d’attaches par tendeurs élastiques.

Les drapeaux oriflammes, bâches et bannières : parfaits pour une utilisation en extérieur

Les drapeaux oriflammes donnent plus de visibilité à votre message et sont appréciés pour leur polyvalence, notamment car les styles d’impressions peuvent être souvent variés sur le même matériel. Attention tout de même, car certaines villes n’accepteront pas que vous les utilisiez en extérieur si vous souhaitez les recycler en dehors d’un salon et leur utilisation se fait rarement dans ce cadre.

De la même manière, les bâches et bannières personnalisées représentent un bon moyen d’attirer l’attention de vos clients sur votre entreprise. Elles sont disponibles en divers matériaux, mais elles ne peuvent pas s’installer n’importe où. Cependant, elles peuvent prendre la forme désirée et être suspendues en hauteur. Elles sont, elles aussi, très souvent utilisées en extérieur et doivent donc résister aux intempéries.

Ces supports servent avant tout à la mise en avant de la marque/produit/offre promotionnelle même s’ils ont parfois une fonction décorative ou de repères (par exemple, l’entrée d’un point de vente).

Les stands parapluies, l’enseigne et le mur d’image

Les stands parapluies permettent de faire votre promotion efficacement et de donner à votre stand une allure très professionnelle. Ils demandent souvent plusieurs personnes pour être installés et peuvent être très difficiles à amener sur un salon.

L’enseigne suspendue demeure un outil génial qui vous rend visible de très loin et sur tout le salon. Cependant, elle demande certaines compétences pour être installée notamment si vous souhaitez la placer très haut.

Le mur d’image (ou photocall) demeure un outil original et qui a une fonction très spécifique. Il habille votre stand et est généralement utilisé comme fond publicitaire pour prendre des photographies. Il possède une bonne surface de communication et attire l’œil. Il peut être complexe à transporter même si certaines entreprises proposent des montages faciles et rapides.

Les stands parapluies restent économiques et pratiques surtout s’ils sont pourvus de pourtours magnétiques qui vont permettre de renouveler les visuels et de les moduler. Ils peuvent être utilisés comme cloison ou séparation. Vous pouvez envisager de l’éclairer avec des LED pour mieux vous démarquer !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page