Start-Up

Poussin communication : petit mais costaud, interview Juliette Eskenazi

Issue d’une formation de sciences politiques et de communication et dotée d’une expérience dans le journalisme, Juliette Eskenazi baigne depuis longtemps dans le domaine de la communication entrepreneuriale et politique.

Quand Poussin sort de sa coquille

La fondatrice de « Poussin Communication » a commencé à sortir de l’œuf lorsqu’elle s’est occupée de la communication du front de gauche durant la campagne présidentielle. Forte d’une expérience de communication à petit budget et à grandes ambitions, où tout doit résulter d’un intelligent bricolage avec des équipes minuscules, Juliette. E prend conscience des nombreux moyens de communiquer tout en ayant un faible budget. Elle se rend compte des prix exorbitants demandés par les agences de communication et de la démesure du service vendu comparativement aux budgets peu élevés de beaucoup de jeunes entreprises. Restant sur son constat, notre professionnelle de la communication remarque les négligences et l’inefficacité présentes dans le métier. Elle décide alors de donner naissance à « Poussin Communication ».

Canard rit (canari ?) et Poussin communique

Le concept de « Poussin Communication » consiste à accompagner les entrepreneurs, les start-ups, les TPE dans leur lancement ou la relance au niveau de la communication. Cette entreprise s’adresse à tous ceux qui ont besoin de trouver le bon message et les bonnes actions pour atteindre et gagner des clients ainsi que pour se faire connaître mais qui, d’une part, n’ont aucune idée de la manière dont on procède ni quels mots, supports et actions choisir et d’autre part ne possèdent pas le budget pour faire appel à de grosses agences de communication, voire pas l’aptitude ni l’envie de gérer 3 ou 4 freelances de compétences différentes.

« Poussin communication » accompagne ces jeunes entreprises et leur propose des stratégie et plan de communication avec des actions puis les suit en conseil pour l’application de tous ces outils de communication. Si les entreprises ont leurs propres freelances (graphistes, développeurs, etc.), « Poussin Communication » travaille en équipe avec eux. En revanche, si ce n’est pas le cas, il est possible de réaliser en interne tous les supports et les actions de communication. Tout dépend du budget, de l’équipe déjà en place et du niveau de leur activité.

Dans le cas où les clients ont certaines envies, notre jeune chef d’entreprise juge de la pertinence de ces dernières. Elle prend en compte les envies de ses clients tout en proposant des stratégies, des outils et des actions adaptés à l’objectif des petites entreprises concernées. Par exemple, si quelqu’un ouvre un bar dans un quartier, il semble inutile de réaliser une vidéo, laquelle risque en plus de coûter cher. Concevoir un flyer à distribuer dans le quartier en question s’avère une excellente idée. En revanche, si quelqu’un ouvre un site de vente en ligne, la vidéo et la campagne web possèdent un réel intérêt.

En fonction de vos activités et de leurs objectifs, « Poussin Communication » adapte ses propositions avec talent, tant du point de vue de la forme que du fond, et vous permet d’atteindre vos cibles là où elles se situent.

Communiquer AVEC les entrepreneurs avant de communiquer POUR les entrepreneurs

Les entrepreneurs ont souvent des idées plein la tête mais ce ne sont malheureusement pas toujours de bonnes idées. La difficulté réside dans le fait de les convaincre de leurs erreurs et de leur démontrer que les compétences d’un expert en communication sont irremplaçables. Juliette. E estime que cette partie « conseil » représente la plus grande difficulté pour une entreprise de communication. Si les entrepreneurs restent à l’écoute des conseils, ils veulent parfois mettre en œuvre une communication qui va dans la mauvaise direction. C’est justement là qu’intervient le professionnalisme de « Poussin Communication » car il est question de leur indiquer une autre voie et de les persuader que leurs choix ne seront pas efficaces. Emplie de bonne volonté, Juliette. E tente de trouver un juste milieu pour satisfaire les clients les plus têtus en leur montrant combien les solutions qu’elle propose sont celles qui fonctionnent à coup sûr.

Questions

« Poussin Communication », ce n’est pas banal. D’où provient le nom de ton entreprise ?

Issue d’une famille d’entrepreneurs, je savais que je suivrais également ce chemin. Lorsque j’étais petite, mon surnom, lié à la couleur de mes cheveux, était « poussin ». Et je me suis demandée comment et où placer ce petit nom un jour dans ma vie. Or, avec l’idée de la communication pour de jeunes entrepreneurs, je me suis dit qu’après tout j’allais les aider à grandir. Et voilà comment je suis parvenue à placer « Poussin ».

Quels sont les 3 mots qui te caractérisent le mieux en tant que chef d’équipe ?

Pour commencer, je suis rigoureuse, sympa et stricte, ces deux dernières caractéristiques allant de paire.

Tu es actuellement célibataire professionnellement : quel est le genre d’associé que tu cherches ?

Si je dois trouver un associé, ce sera quelqu’un qui sera dans la gestion de projets et plutôt axé stratégie web. Mais je ne supporterai pas la mauvaise humeur parce que cela a des effets négatifs sur l’équipe et sur le travail. Et il faut que ce soit quelqu’un qui aime les gens et sache donner de son temps.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page